Calcul temps de travail et heures majorées

sollicite votre aide car je bloque sur une formule de calcul.

Je suis en formation assistante ressources humaines et je dois calculer le temps de tavail d'un salarié, ses heures supplémentaires à 25% et à 50%.

Lorsque le salarié effectue plus de 35h les heures en plus sont majorées à 25% jusqu'à la 43ème heure.

A partir de 44h celles ci sont majorées à 50%.

Cependant, lorsqu'il y a un jour ferié dans la semaine ou un CP ou une absence, les heures même si elles sont payées ne sont pas du temps de travail effectif et s'il effectue par exemple 35h alors qu'il devait en faire 28, les 7 heures d'écart sont calculé en heures "normales" et donc non majorées.

Je vous joins le tableau que j'ai effectué avec quelques formules mais celles des heures "normales" je bloque et on est 16 dans la formation a être dans le même cas.

En gros la formule devrait être (si Heures effectuées - heures à faire <=35 alors heures normales; si heures effectuées - heures normales >35 et <=43 alors majoration de 25% et si heures effectuées - heures à faire >=44 alors majoration à 50%).

Le tableau est en décimal mais si je met au format heures est ce que cela fonctionnerait aussi?

D'avance merci!

Virginie


Excusez moi... il manque la base... Bonjour!

Bonjour et bienvenue,

Bien que je n'aie pas l'habitude de répondre pour les devoirs,

et constatant que tu es sur la bonne voie,

je note des remarques dans ton dossier en retour.

Pour ce qui est du format horaire/numérique, pourquoi compliquer la saisie ?

Bonne suite

Cordialement

Bonjour et merci pour votre réponse.

En fait l'exercice n'est pas forcément de trouver les formules mais d'être dans le juste au niveau du temps de travail effectif, des majorations d'heures sup etc..

Je cherche les formules excel en gros pour automatiser les calculs si je devais avoir une vingtaine de salariés à gérer pour la préparation de la paie.

Effectivement les fériés sont payés (encore que.. certaines exception existent) même si chômés en fonction de la législation ou d'accord ou de convention si plus favorables et existantes mais ne rentre pas en compte dans le temps de travail effectif tout comme les arrêts maladie, les accidents du travail ou les absences pour x ou y raison.

Je pense avoir la formule en théorie mais je n'arrive vraiment pas à la mettre en pratique.

Je vous joins la feuille de calcul sur laquelle j'ai rajouté un autre tableau plus simple sur lequel je me base pour mes calculs "manuels".

Merci encore!

Bonjour,

J'ai du mal à saisir ta pensée

ci-joint ton fichier avec annotations pour me permettre de piger

à te lire

EDIT : je dois m'absenter la journée

Je pense avoir apporter les précisions nécessaires. Merci encore pour le temps passer à m'aider.

Pas de souci pour aujourd'hui je ne suis plus à quelques jours près

A plus tard.

Bonjour,

A tester, si j'ai bien compris......

Bonne suite

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup, ca fonctionne! Mais... n'est il pas possible de ne se servir que du petit tableau que j'ai rajouté? Sans tenir compte du grand avec les heures d'arrivées, de départs, des absences, des fériés?

Merci encore

Bonjour,

ne se servir que du petit tableau que j'ai rajouté? Sans tenir compte du grand avec les heures d'arrivées, de départs, des absences, des fériés?

Il faudra quand même tenir compte des totaux en Col G,H,I,J et K

et, en E50 et E 52 par exemple, la partie de formule : NB.SI(C8:C13;"Férié") sera à basculer sur B8:B13 pour aller chercher une valeur de jour férié dans une matrice à créer, en fonction des jours fériés du pays concerné,

sur le principe : "NB.JOURS.OUVRES($B8;$B13;… la matrice…)" sans les ""

Bonne suite

Cordialement

EDIT : j'avais rajouté le samedi, à tort; j'étais resté sur une semaine de 6 jours

La partie de fonction ci-dessus est rectifiée

Rechercher des sujets similaires à "calcul temps travail heures majorees"