Compréhension d'une simple formule Excel

Bonjour,

Je cherche à comprendre une formule qu'on m'a fourni pour que mon fichier fasse ce qu'il a à faire.

La formule sert à mettre en SURBRILLANCE une ligne dans un tableau lorsque l'utilisateur n'a pas distribué les choix A et R (ou une combinaison comportant cette lettre).

Le tout fonctionne très bien mais je ne comprends pas l'écriture et à mon travail personne ne peut l'expliquer. Même pas celui qui me l'a donné.

=((MAX(SIERREUR(EQUIV({"a"."a/r"};Analyse_RASCI!15:15;0);0))=0) + (MAX(SIERREUR(EQUIV({"a/r"."r"."r/c"};Analyse_RASCI!15:15;0);0))=0)) * (NBVAL(Analyse_RASCI!15:15)>2)

Je sais que c'est du BASIC pour vous mais j'aimerais comprendre ce que je fais avec cette formule pour la reproduire dans d'autres circonstances. J'ai fourni le tableau de référence.

Questions:

1) Dans ma liste déroulante, les choix sont en majuscules (A, R, A/R, etc.). Dans la formule, c'est en minuscule.

2) Je cherche au final à traduire clairement en mots cette formule, du début à la fin.

Merci pour vos explications !

tableau tableau ligne surbrillance

Bonjour,

Je vais essayer d'être clair dans mes explications !

EQUIV({"a"."a/r"};15:15;0) <--- EQUIV() recherche en ligne 15 les éléments de la matrice {"a"."a/r"} et si trouvés, retourne les positions par rapport à la cellule d'origine de la plage (ici, A15 puisque toute la ligne) si EQUIV() ne trouve pas, il retourne la valeur d'erreur #N/A d'où la présence de SIERREUR() pour gérer le cas. MAX() retourne la valeur maximale de ces positions et une comparaison est faite pour voir si c'est égal à 0 (si c'est le cas, ça veut dire que EQUIV() n'a rien trouvée et c'est SIERREUR() qui retourne 0) afin de retourner un booléen (VRAI ou FAUX) de même pour l'autre groupe de formules. La somme des deux groupes de formules est multiplié par le résultat retourné par la comparaison booléen (VRAI/FAUX) de la valeur retournée par NBVAL() avec la valeur 2.

Cet ensemble de formules peux donc retourner trois valeurs : 0, 1 et 2

A savoir que VRAI = 1 et FAUX = 0

Les majuscules/minuscules n'ont pas d'importance.

Pour la mise en surbrillance, il y a une mise en forme conditionnelle par rapport à ces trois résultats pouvant être retournés.

Bonjour Theze,

Je viens de prendre ton message. Merci pour la réponse rapide .... c'est moi qui est lent

Le projet Excel est utilisé maintenant je vais prendre le temps de comprendre cette formule.

Super !

Rechercher des sujets similaires à "comprehension simple formule"