Compter le nombre de valeurs différentes selon un critère

Bonjour,

Petite mise en situation : je suis naturaliste, je fais des inventaires sur différentes espèces. Je référence les contacts des espèces que j'ai eu sur un point donné, par sortie et par saison.

Je cherche à compter le nombre total d'espèces différentes (en Colonne B) contactées (ici des Chauves-souris), ceci uniquement si j'ai eu des contacts dans la saison (Colonne H ou O différent de 0).

J'ai déjà réussi dans la colonne I et P à faire un total par point. Cependant impossible de trouver une formule pouvant dénombrer les espèces totales en fonction de la saison.

J'ai réussi via les questions déjà posé sur le forum à mettre en place une formule (en I44 et P44) qui me calcul le nombre d'espèces totales mais sans prendre en compte les contacts par saison.

C'est un peu dur à expliquer mais vous pourrez sans doute mieux comprendre avec l'extrait de tableau ci-joint

N'hésitez pas à poser des question si je n'ai pas été assez clair ^^.

Merci !

28test-tsuga.xlsx (18.40 Ko)

Bonjour Tsuga.

En attendant une autre réponse, voici une solution avec une fonction personnalisée.

Il faut activer les macros pour que la fonction soit utilisable.

33test-tsuga.zip (17.94 Ko)

Merci !

Ça fonctionne bien sur le fichier test mais je n'arrive pas à l'importer dans mon document source.

J'avoue je ne me suis jamais penché sur les macros... Je sais les activer mais pour ce qui est de la modif....

J'ai essayé de l'importé via le classeur test mais elle n’apparaît pas. Avec un copier/coller des codes dans une nouvelle macro ça ne marche pas non plus :/

Je vais essayer d'approfondir la question sur internet par mes propre moyen mais un petit tuto ne serait pas de refus

Ps : Je suis toujours preneur d'une formule sans macro, si cela est réalisable (du style de celle que j'ai appliqué dans le doc test).

Pour l'utiliser dans un autre fichier :

  • Enregistre ton fichier source au format .xls ou .xlsm
  • Crée un nouveau module dans le fichier source et copie/colle le code

Ton fichier est-il réellement différent de ton fichier actuel ?

Pour une formule, je ne pourrai pas t'aider, je ne m'y connais pas assez dans ce domaine.

OK merci, ça à l'air de bien marcher !

Je vais voir si quelqu'un à une formule à me proposer pour comparaison, mais je peux dors et déjà conserver cette macro

Ça me fait un gain de temps énorme,

Bonjour Tsuga, thebenoit59,

Une proposition par formule:

En "I44":

=NB(1/FREQUENCE(SI($H$5:$H$43<>0;EQUIV($B$5:$B$43;$B$5:$B$43;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($B$5:$B$43)))))-3 

En "P44":

=NB(1/FREQUENCE(SI($O$5:$O$43<>0;EQUIV($B$5:$B$43;$B$5:$B$43;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($B$5:$B$43)))))-3

Formules matricielles a valider avec ctrl + maj + entrée

Cordialement.

Merci !

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre valeurs differentes critere"