Comment modifier le chemin et le format de sauvegarde

Bonjour

J'ai créé un fichier contenant des macros en format modèle (.xltm) pour qu'il s'ouvre en copie en format (.xlsm), et dans un répertoire par défaut (et non dans le répertoire source).

Cela marche très bien quand je lance ce fichier directement, sauf que le fichier est lancé depuis un autre fichier EXCEL via un raccourci.

Du coups, quand on veut l'enregistrer, il a conservé le répertoire source, et il est toujours au format (.xltm).

Mon objectif est que dés l'ouverture du fichier, que le format d'enregistrement soit (.xlsm) et que le chemin de sauvegarde proposé par défaut soit le bureau.

Bonjour

Du coups, quand on veut l'enregistrer, il a conservé le répertoire source, et il est toujours au format (.xltm).

Lorsque vous ouvrez un fichier XLTM, il est toujours au format XLSM par défaut.

que le chemin de sauvegarde proposé par défaut soit le bureau.

C'est pas une bonne idée de placer sur le bureau. Mais dans ce cas il faut modifier votre code.

Le plus simple serait de voir le code d'enregistrement du fichier pour comprendre

Cordialement

En fait, j'ai le même problème pour tout modèle, qu'il contienne des macros ou pas. Ce n'est donc pas lié au code de mon fichier.

Concernant le fait de stocker sur le bureau, que ce soit sur le bureau ou ailleurs, ça n'a pas vraiment d'importance.

L'idée est surtout que le lieu d'enregistrement ne soit pas le répertoire source.

BARDAK a écrit :

Lorsque vous ouvrez un fichier XLTM, il est toujours au format XLSM par défaut.

Lorsque je le lance directement oui, mais pas depuis mes raccourcis crées dans l'autre fichier.


Précision :

Ce sont des liens hypertextes que j'ai dans mon fichier de lancement pour lancer mes programmes, pas des raccourcis...

Re

Avez-vous contrôlé quel est le répertoire défini dans les options excel ?

Sous excel 2010, cela se trouve ici :

  • Menu Onglet Fichier
  • Options
  • Enregistrement

Là vous avez la possibilité de définir le répertoire par défaut --> dans "Dossier par défaut" et plus haut dans la fenetre de définir le format de sauvegarde dans "enregistrer les fichiers au format suivant"

Bonjour

J'avais déjà fait configuré tous les postes tels que vous me le mentionnez (voir fichier joint).

Cela fonctionne quand on fait "fichier" / "Nouveau", mais pas dans mon cas.

sans titre

Re

Cela marche très bien quand je lance ce fichier directement, sauf que le fichier est lancé depuis un autre fichier EXCEL via un raccourci.

Le raccourci est fait via un bouton ou un lien hypertexte ?

Par des liens hypertexte


Avec le code suivant, cela semble marcher :

Chemin = Environ("userprofile") & "\desktop"

Workbooks.Open (Chemin & "\modele test a effacer.xltm")

Re

J'ai fait un test depuis un fichier bidon dans lequel je fais appel à un fichier XLTX et apparemment j'ai le même souci. La sauvegarde se fait dans le même répertoire mais de plus avec l'extension XLTX ou lieu de XLSX

Donc même souci que vous. Les liens hypertextes c'est un peu le merd.... avec excel. Donc à éviter

Solution peut être est d'appeler le fichier via code VBA. Possible pour vous ou pas ?

Voir ma réponse juste avant...nous avons poster en même temps.

Il faut à priorie ouvrir mes fichier via une macro et non via un lien hypertexte.

re

Oui.

Dans la ligne de code vous pouvez supprimer les parenthèses.

Vous pouvez mettre un texte dans une cellule, puis par double click dans cette cellule, exécuter le code en question

C'est bon, cela fonctionne.

Merci pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "comment modifier chemin format sauvegarde"