TCD issue de plusieurs feuilles d'un seul et même fichier

Bonjour à tous,

Je sèche sur le problème suivant :

Sur le fichier, nous avons un onglet par commercial reprenant un tableau dont la structure reste identique pour chaque commercial

Nous avons 14 commerciaux, et je souhaiterai établir un TCD avec l'ensemble des tableau au sein de la feuille Consolidation mais

je n'y arrive pas ....

Pourriez-vous me détailler la procédure pour y arriver svp ?

PS : je travaille avec EXCEL 2010

Personne ne peut m'aider ?

Bonjour

Faire des TCD sur des Tableaux à double entrée ne permet pas grand chose.

14 feuilles strictement identiques et aucun exemple du résultat attendu... qui, à mon avis est soit une consolidation, soit une union, mais en tout cas pas un TCD, à vocation statistique : ceci explique cela.

Bonjour Chris et merci pour ton retour

Je me suis peut être mal exprimé mais ma question concerne bien un TCD

Mais si vous avez une solution pour une consolidation, je suis preneur car je pourrais ensuite construire un TCD à partir de cette consolidation

Merci par avance pour votre aide

RE

Alors illustre au moins ce que tu attends dans ta feuille consolidation qui ne fait que dupliquer les titres des autres onglets.

Comme déjà un TCD fait à partir d'un tableau à double entrée est de facto très limité...

Les TCD sont faits pour des sources sous forme de liste/table.

Re

Ci-joint le fichier complété du résultat escompté dans la feuille consolidation

Bonjour

C'est donc une mise bout à bout : il y a mille et 1 exemple de demandes similaires ici.

Cependant comme déjà dit et redit, quitte à faire du VBA, il serait plus logique de remettre la consolidation sous forme de liste de données pour pouvoir l'exploiter par TCD.

Colonnes CLIENTS, ID, AGENCE, Date (en reconstituant le 1er des mois et année listés), montant

Les sous totaux (d'ailleurs mal nommés puisque "Avant Octobre" intègre Octobre) ne servent pas puisque calculables dans le TCD.

Ajoute éventuellement un TCD tel que tu compte le réaliser...

De façon générale, il serait bien plus simple pour l'avenir de créer une seule liste de données ventilées par TCD sur 14 onglets : cela marcherait tout seul sans avoir besoin de programmer.

Bonjour Chris

Merci pour tes commentaires mais l'onglet Consolidation étant initialement vierge de toutes données a été, sur la 2ième version, complétée à la mano

Ma question : comment faire pour automatiser la consolidation ?

Via VBA le problème c'est que je connais pas suffisamment VBA pour écrire le code

Bonjour,

Pour accéder au menu de consolidation d'un TCD alimenté par plusieurs onglets ...... le raccourci est Alt D puis P

Bonjour

chb44 a écrit :

Bonjour Chris

Merci pour tes commentaires mais l'onglet Consolidation étant initialement vierge de toutes données a été, sur la 2ième version, complétée à la mano

Ma question : comment faire pour automatiser la consolidation ?

Via VBA le problème c'est que je connais pas suffisamment VBA pour écrire le code

J'avais bien compris ! Je disais ou signifiais simplement que :

  • la mise bout à bout de données est une demande récurrente sur les forums et qu'une recherche te donnera le code
  • quitte à faire une procédure VBA, autant en profiter pour ne pas faire une consolidation avec une structure peu utilisable par un TCD (en tout cas très restrictive) mais consolider sous forme de liste de données avec de vraies dates.
  • cependant comme on ne sait quel TCD tu veux faire, peut-être que ta structure pourrait néanmoins convenir... d'où ma suggestion de fournir une épure réalisée sur n'importe quel onglet ou une description détaillée du TCD envisagé...
  • à l'avenir (tes années futures) il serait plus logique de faire l'inverse : une liste de données unique, ventilée par Commercial via des TCD, ce qui éviterait VBA...

oui effectivement ma demande principale concerne en fait la consolidation des données, la partie TCD je m'en chargerai

Ne sachant pas programmer (ou pas suffisamment autonome) via VBA, mon souhait serait d'avoir un exemple de code que je pourrai adapter à mon cas

Peut être que ce forum en contient déjà et j'apprécierai que l'on me donne un exemple, voilà tout

RE

Il semble que ce soit un dialogue de sourds !

Le code à écrire n'étant pas le même selon que tu maintiens ton format ou que tu acceptes la suggestion de restructurer, et comme tu ne réponds pas à mes questions, je laisse d'autre forumeurs te répondre...

Bye

effectivement, c'est un dialogue de sourd !

La structure du tableau ne pourra pas être changée ou modifiée car il s'agit d'un standard

le but de mon post est de savoir comment peut-on faire pour consolider les infos des différentes feuilles sur l'onglet consolidation qui a également la même structure que les autres feuilles ?

Je tiens à préciser que je ne veux pas forcément que quelqu'un me donne le code "tout cuit" mais un exemple que je puisse adapter à mon fichier. J'espère que quelqu'un pourra m'aider....

Bonjour à tous,

Peux-tu expliquer la différence des données Commercial_1 avec les autres Commerciaux ?

Je parle évidemment des en-têtes supposés être des mois.

Ou est le standard ?

A te relire.

Cdlt.

Commercial_1 correspond au commercial X

Commercial_2 correspond au commercial Y

et ainsi de suite

Chaque onglet correspond à un commercial sauf l'onglet consolidation qui est l'onglet qui reprend toutes les données de chaque commercial. La structure de chaque tableau ainsi que celle de la consolidation est identique.

Rechercher des sujets similaires à "tcd issue feuilles seul meme fichier"