Exercice sur la fonction VPM

Bonjour à vous cher utilisateurs d'Excel-Pratique,

J'ai un peu cherché sur le forum y'a au moins 5 pages sur cette fonction VPM qui m'est bien singulière, mais que j'ai quand même compris. Cependant, par rapport à mon exercice il doit me manquer un tout petit truc parce que je n'arrive pas au montant précis que nous a donné le prof.

Notre professeur de gestion nous a donné un exercice pour calculer la mensualité d'un prêt d'un bien immobilier. Je m'excuse pour la non clarté de l'exercice, j'en ai pas beaucoup non plus, peut être qu'il faudrait que je vous scan l'énoncé.

J'avais deux VPM à calculer, un sur la mensualité de l'achat immobilier, avec les frais, et l'autre avec exactement les mêmes paramètres mais avec un prêt d'argent à taux zéro (PTZ) Cependant sur cette formule, Je n'obtiens pas les mêmes données que mon professeur. (du coup je pense que ma formule est erroné)

C'est uniquement pour la colonne B de l'onglet Exercice 3 :

Ma mensualité pas PTZ en B21 est bonne, j'ai bien 742€

Par contre ma mensualité PTZ en B22 devrait être à 717 € et non 617 €.

Ma première remarque, théoriquement dans ma formule,

TAUX : Ça devrait être zéro vu que c'est un prêt à Taux zéro non?

NPM : durée du prêt, c'est 25 ans que l'on multiplie par 12

VA : C'est la ou je coince, Pour moi ça devrait être le total de l'emprunt moins mon emprunt à taux zéro?

Je dois rendre ça mercredi et je suis un petit peu perdu. J'aimerais avoir tous les points.

Pour être sûr, ce que je dois retrouvé en Montant total déboursé si PTZ : 215 095€

le coût de l'emprunt est de 36 477€

Merci d'avance à vous pour votre aide, passez une bonne fin de dimanche, un bon lundi au travail (même si on sait que les lundis font mal.)

76exo3true.xlsx (17.56 Ko)

Bonjour le forum,

La partie empruntée au taux 0 est à rembourser quand même !

=-VPM(Taux/12;Durée*12;Emprunt-PTZ)+B9/(Durée*12)

Bonjour mbbp, Tout d'abord merci de ta réponse! Ça me fait très plaisir de savoir que quelqu'un s'est intéressé au problème

Cependant cette VPM là me donne 676, et non 717 €, C'est qu'il doit me manquer un petit truc en plus de rien du tout !

Merci quand même pour l'aide.

Bonne journée à vous

Re,

ptz

Ahhh C'était un problème de parenthèse !!!!

Je suis super heureux !

Merci beaucoup pour la résolution !

Passez une très bonne journée et encore merci pour l'aide

Moustachedz a écrit :

Je suis super heureux !

merci
Rechercher des sujets similaires à "exercice fonction vpm"