Planning sous forme de diagramme gantt

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème :

Je souhaite qu'un texte qui est dans la cellule A1 ne soit pas interrompu par les cellules B1,B2,B3 etc...

En sachant que toutes les cellules de mon tableau ont le même calcul mais pas le même résultat

En résumé : J'ai un diagramme gantt avec des plages colorées et je souhaite qu'un texte démarre en début de plage colorée et se superpose aux autres cases

Avez-vous une idée?

Bonjour,

Soit tu utilises un commentaire contenant la valeur de A1 que tu peux colorer en blanc et que tu laisses affiché en permanence soit tu élargis ta colonne !

Merci pour ta réponse,

Élargir la colonne n'est pas possible (perte de visibilité) et les commentaires peuvent être automatique ? Car ma feuille est dynamique et change en permanence

Avec VBA, les valeurs des commentaires seront identiques à la cellule à laquelle ils appartiennent.

A mettre dans le module de la feuille :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

    With Target

        If .Column > 1 Then Exit Sub

        If .Comment Is Nothing Then .AddComment

        .Comment.Text .Value
        .Comment.Visible = True
        .Comment.Shape.Top = .Top
        .Comment.Shape.Left = .Left
        .Comment.Shape.Height = .Height
        .Comment.Shape.Width = .Width * 2 'adapter la largeur ici, deux fois la cellule
        .Comment.Shape.DrawingObject.Interior.ColorIndex = 2 'blanc

    End With

End Sub

Le code fonctionne de la manière suivante, si la cellule (en colonne A seulement) ne contient pas de commentaire, celui-ci est ajouté puis rendu visible et ensuite positionné sur la cellule avec une largeur double avec couleur blanche. Le seul problème est que l'accès aux cellules sera plus compliqué mais il y a des solutions mais testes déjà si ça peut convenir

Merci

C'est un début mais ça ne rend pas exactement comme je le souhaiterai

Ci-joint j'ai crée un visuel car le fichier réel et trop complexe a lire.

- N° Affaire & Client & Commercial est ajouté dans chaque début de plage coloré et la couleur est généré par une mise en forme conditionnelle en fonction d'une autre feuille

En gros : aujourd'hui moi soit je vois que "Af" soit j'ai une mise a la ligne.

capture

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le problème se situ sur la partie des cellules servant au diagramme de Gantt et non sur les cellules sources ?

C'est bien ça

Bonjour,

Dérivé d'un Gantt "mensuel" voici un exemple de présentation possible.

Si besoin, on pourrait facilement modifier la période pour la visualisation d'un trimestre complet par exemple

Pierre

442roden.xlsm (123.33 Ko)

Il est très bien ce classeur posté par pierrep56 ! Si tu en es l'auteur, félicitations !

Merci de ton avis, Theze.

S'il fallait lever toute ambiguïté : oui je suis l'auteur de cette démo.

Et si besoin d'autres types de "Gantt", j'en ai développé d'autres ici =>

http://tatiak.canalblog.com/archives/excel_gantt/index.html

Pierre

@ pierrep56 ...

Un grand Bravo pour ton très joli travail ...

Sympa de partager avec le Forum ...

Alors là, Pierre, chapeau bas !

Merci c'est le rendu que je souhaitais!

Par contre pourrais-tu m'aider a repérer la partie qui gère les commentaires dans les feuilles?

Bonjour à tous,

@ Roden : je suppose que tu parles du contenu des histogrammes?

Ce texte est placé dans la variable S (de la procédure "Graphe_Mensuel") :

S = Tdata(i, 1) & "/" & Tdata(i, 4) & "/" & Tdata(i, 5)

Une explication : les données de l'onglet "Data" sont placées dans la variable Tdata. Ainsi par exemple Tdata(i, 4) fait référence à la colonne 4 (soit D), etc ...

Autre point à noter : pour une période, s'il y a plusieurs événements pour un client, ces événements sont dessinés sur une seule ligne (avec les données factices voir planning de mars avec le client "Niroban")

Si tu préfères avoir une ligne par commercial, il te suffit d'intervertir les colonnes D et E de l'onglet "Data".

Petit détail, les histogrammes prennent la coloration de la cellule de la première colonne, ces couleurs sont modifiables selon souhait.

Enfin, il me semble que dans l'illustration de ce que tu souhaites, la période est d'environ 3 mois. Ci-joint une version alternative avec représentation d'un trimestre (avec une ligne par commercial).

@ James et Theze : merci de vos commentaires, ça fait plaisir!

Pierre

106roden-trimestre.xlsm (137.99 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "planning forme diagramme gantt"