ascenseur ou chariot Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
w
wall
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 178
Inscrit le : 10 décembre 2014
Version d'Excel : 2010

Message par wall » 12 novembre 2017, 17:33

Bonsoir,

J'ai corrigé mon erreur et j'ai arrangé le popup des 2 cellules.
Lors de l'impression, j'ai 4 pages alors que ma feuille n'en possède que deux. A votre avis avis d'où vient l'erreur?
Merci à vous
Cordialement
chariotV6-2.xlsm
(26.44 Kio) Téléchargé 2 fois
T
Theze
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 4'019
Appréciations reçues : 306
Inscrit le : 26 janvier 2011
Version d'Excel : 2007/2019

Message par Theze » 12 novembre 2017, 20:42

Comme tu peux le voir, les commentaires sont à raz du bord droit de la première et seconde page et donc, les bords des deux commentaires se trouvent juste sur les bords gauche des deux autres feuilles. Pour ça , il te faut réduire légèrement la colonne A par exemple
chariotV6-2.xlsm
(27.42 Kio) Téléchargé 2 fois
Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent :wink:

Ce forum étant un lieu de partage, je n'accepte pas les messages privés !
w
wall
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 178
Inscrit le : 10 décembre 2014
Version d'Excel : 2010

Message par wall » 12 novembre 2017, 21:03

Bonsoir Theze,
Tu n'as pas le même code que moi. Quand tu passes ta souris sur la cellule, un commentaire s'affiche et si tu cliques, la cellule s'agrandit pour qu'on puisse imprimer. La marge c'est OK pour moi

Est ce que tu as vu la différence entre les 2 versions ???? La V6-2 que tu m'a envoyé, le commentaire s'affiche, mais la cellule ne s'agrandi pas donc on neut peut imprimer tout le texte....

Cordialement
chariotV6-3.xlsm
(26.46 Kio) Téléchargé 2 fois
T
Theze
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 4'019
Appréciations reçues : 306
Inscrit le : 26 janvier 2011
Version d'Excel : 2007/2019

Message par Theze » 13 novembre 2017, 06:46

Bonjour,

Donc, tu n'as pas lu mon message du 12/nov/2017 de 8:50 ou tu as dis dans le précédant :
Seul inconvénient, il faut cliquer dessus pour que le test soit visible à l'impression. Mais c'est top
...
Ma question : est ce qu'on peut faire pour les deux cellules?
je t'ai donné un code qui paramètre les commentaires seulement pour l'aperçu avant impression et/ou pour l'impression et le code prend aussi en compte les deux cellules !
Les sélections de cellules permettent seulement de cacher les commentaires !
Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent :wink:

Ce forum étant un lieu de partage, je n'accepte pas les messages privés !
w
wall
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 178
Inscrit le : 10 décembre 2014
Version d'Excel : 2010

Message par wall » 13 novembre 2017, 08:18

Bonjour à tous et salut Theze,

J'ai bien lu la réponse et repris ton code et je observé que les changement de comments sur la C17, certains changements comme j'ai répondu au sujet du 12/11 : Un commentaire s'affiche au passage de la souris sur la C17 et pas sur la C3. A l'impression les textes ne s'affichent pas. Je pense avoir mal rentré le code, à vérifier svp!
C-joint le même travail si vous voulez vérifier l'erreur, merci à vous !!!
Cordialement
chariotV6-4.xlsm
(26.84 Kio) Téléchargé 6 fois
Avatar du membre
dhany
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 6'910
Appréciations reçues : 693
Inscrit le : 3 octobre 2017
Version d'Excel : 2007 FR

Message par dhany » 13 novembre 2017, 13:05

Bonjour wall,

Même le Grand Manitou est cuisinier, à ses heures !  :wink:  il a regardé la solution du shaman Theze
et l'a mis pour toi à sa sauce au pemmican (voir photo ci-dessous).

Avec ton pointeur de souris, survole le cadre bleu et regarde le commentaire ; puis fais un clic droit
sur le cadre bleu, et dans le menu contextuel, choisis : « Effacer le commentaire » ; ensuite, fais un
clic gauche en cellule E22 (par exemple), puis va de nouveau survoler ton beau cadre bleu ; alors,
c'est ok ? c'est bien ce que tu désirais ?  :roll:  mais vérifie quand même aussi que c'est ok aussi pour
l'impression ; ai pas testé car papier mauvaise médecine : pas bon pour arbres et environnement !

Merci de me dire si ça te convient.

Cordialement, dhany
 
chariotV6.xlsm
(31.27 Kio) Téléchargé 4 fois
Screen.jpg
w
wall
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 178
Inscrit le : 10 décembre 2014
Version d'Excel : 2010

Message par wall » 13 novembre 2017, 13:15

Bonjour à tous,

Merci Dhany pour cette réponse. Pour le survol c'est ok pas de souci mais à l'impression, voila ce que ça donne en fichier joint.

Cordialement
essai.pdf
(336.27 Kio) Téléchargé 6 fois
Avatar du membre
dhany
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 6'910
Appréciations reçues : 693
Inscrit le : 3 octobre 2017
Version d'Excel : 2007 FR

Message par dhany » 13 novembre 2017, 13:37

J'ai bien vu ton fichier essai.pdf ; ce que tu aurais voulu, je crois que c'est cela :
le texte des cellules avec la couleur du fond bleu et celle du fond brun, mais
avec aussi le texte complet ; j'ai vraiment aucune idée pour faire ça, sauf à
augmenter la hauteur de la ligne pour que le texte soit entièrement visible
à l'écran, mais je sais que tu ne veux pas cela ; alors peut-être en ajoutant
un code VBA à la sub BeforeClose() pour imprimer le texte complet des
cellules ou des commentaires ? c'est juste une piste à suivre, pour Theze,
un autre intervenant ou toi ; moi, ça me paraît bien compliqué !  :? :(
bonne chance quand même pour la suite !  :wink:

PS : même si c'est ok pour le survol, regarde quand même le code VBA
de mon précédent fichier joint : il devrait en principe t'intéresser.  :roll:
 
w
wall
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 178
Inscrit le : 10 décembre 2014
Version d'Excel : 2010

Message par wall » 13 novembre 2017, 15:12

Merci dhany
La version la plus proche de ce que je souhaite c'est celle avec le survol et quand je clique sur ka cellule elle s'agrandit et la je peux l'imprimer.
C'est ok pour moi
Merci à vous tous
Cordialement
T
Theze
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 4'019
Appréciations reçues : 306
Inscrit le : 26 janvier 2011
Version d'Excel : 2007/2019

Message par Theze » 13 novembre 2017, 15:26

Dans ce fameux post, j'ai dis :
Dans ce cas, il suffit d'incorporer le code paramétrant les commentaires dans la procédure événementielle "BeforePrint()" du classeur :
et :
Ce qui aura pour effet de rendre imprimable ces derniers (attention aux hauteurs pour que l'un ne cache pas l'autre) mais comme il n'existe pas de procédure "AfterPrint()", la procédure "SelectionChange()" peut être utilisée pour cacher le commentaire :
Donc, voila à nouveau ton classeur mais il te faut mettre les codes que je t'ai donné au bon endroit (ce qui est fait ici !) c'est à dire un dans le module de la feuille :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    
    With Range("C3")
                
        If Not .Comment Is Nothing Then
        
            .Comment.Shape.Left = Range("C3:E3").Left + Range("C3:E3").Width
            .Comment.Visible = False
            .Comment.Shape.DrawingObject.Interior.ColorIndex = 19
        
        End If
                
    End With
    
    With Range("C17")
                
        If Not .Comment Is Nothing Then
        
            .Comment.Shape.Left = Range("C17:E17").Left + Range("C17:E17").Width
            .Comment.Visible = False
            .Comment.Shape.DrawingObject.Interior.ColorIndex = 19
        
        End If
                
    End With
    
End Sub
et l'autre dans le module du classeur :
Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)

    With Range("C3")
    
        If .Comment Is Nothing Then .AddComment
        
        .Comment.Text .Value
        .Comment.Visible = True
        .Comment.Shape.Height = 270 '<--- adapter la hauteur du commentaire
       .Comment.Shape.Width = Range("C3:E3").Width
        .Comment.Shape.Top = Range("C3:E3").Top
        .Comment.Shape.Left = Range("C3:E3").Left
        .Comment.Shape.DrawingObject.Interior.ColorIndex = 2
                
    End With
    
    With Range("C17")
    
        If .Comment Is Nothing Then .AddComment
        
        .Comment.Text .Value
        .Comment.Visible = True
        .Comment.Shape.Height = 350 '<--- adapter la hauteur du commentaire
       .Comment.Shape.Width = Range("C17:E17").Width
        .Comment.Shape.Top = Range("C17:E17").Top
        .Comment.Shape.Left = Range("C17:E17").Left
        .Comment.Shape.DrawingObject.Interior.ColorIndex = 2
                
    End With

    ActiveSheet.PageSetup.PrintComments = IIf(ActiveSheet.Name = "Feuil1", 16, -4142)
    
End Sub
Ensuite, pour tester tu fait un Aperçu avant impression et tu auras les deux commentaires visibles et probablement comme chez moi, sur deux feuilles.
chariotV6-4 avec codes au bon endroit.xlsm
(28.11 Kio) Téléchargé 7 fois
Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent :wink:

Ce forum étant un lieu de partage, je n'accepte pas les messages privés !
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message