Regrouper deux tableaux en un tableau croise dynamique

Bonjour,

Je souhaite savoir comment regrouper deux tableaux dans un autre tableau simple ou un TCD (ci joint le fichier avec les tableaux en question).

A partir de ces deux tableaux, je veux connaitre le coût moyen pondéré (colonne n°9 dans le premier tableau et colonne 5 dans le second tableau) d'une appellation de vin (colonne 1).

Je veux que le TCD me calcule le coût total pondéré (en prenant en compte les deux tableaux, pour une même appellation), c'est à dire qu'il me reprenne pour une même appellation le coût total (somme des colonnes 6 et 2), les quantités totale au L (somme des colonnes 8 et 4) et qu'une autre colonne soit créée (manuellement ou automatiquement) faisant la division du coût total par les quantité. Dans le fichier j'ai mis par un exemple le résultat attendu. J'espère que je suis clair, car c'est pas très facile à expliquer. C'est plus clair sur le fichier excel.

Je sais pas si il vaut mieux avoir des intitulés identiques pour les colonnes en question (1 et 5), des tableaux au nombre de colonne identique, ou créer des relations ... . J'ai commencé à lire sur le sujet, mais je m'y perds un peu.

Merci pour votre aide et surtout pour une solution assez "basique", pas de VBA par exemple.

Merci beaucoup.

Philippe

264classeur1.xlsx (13.34 Ko)

Bonjour,

Je n'arrive pas à résoudre mon problème avec le lien que vous m'avez envoyé.

Une autre aide me serait vraiment utile, merci beaucoup !

Bonjour

Il faut synthétiser tes tableaux, avec une requête : tu as à ta disposition

  • Msquery, intégré à toutes les versions,
  • PowerQuery, addon microsoft à télécharger (intégré à partir de la version 2016)
  • PowerPivot intégré depuis la version 2013
    si tu as une version proplus avec une requête union
  • si tu as une autre version, en créant au préalable un liste sans doublon des appellations à mettre en relation avec chacun des deux tableaux.
Rechercher des sujets similaires à "regrouper deux tableaux tableau croise dynamique"