Recherche d'un élément daté précédant immédiatement la date

Bonjour à toutes et à tous.

J'arrive tout juste sur le forum et je mesure l'ampleur de mes lacunes sur Excel !!!

Je dois construire un fichier XL de suivi des achats de matière première et des productions à partir de ces matières premières.

Pour chaque production, il me faut calculer le coût de revient.

Pour avoir un résultat au plus juste, je souhaiterai que pour une production à une date donnée, le coût de la matière première utilisé soit celui correspondant au dernier achat de cette matière ayant eu lieu avant la date de production.

Par exemple :

Achat de farine le 1er Janvier à 1€ le kilo

Achat de farine le 1er février à 2€ le kilo

Si je produit un gâteau le 2 janvier, le prix d'achat de la farine sera de 1€ le kilo

Si je produit un gâteau le 2 février, le prix d'achat de la farine sera de 2€ le kilo

Evidemment, il y a plusieurs ingrédients, plusieurs achats entre deux productions, plusieurs productions entre deux achats, et toutes les productions n'utilisent pas tous les ingrédients...

Ci joint, une version simplifié du tableau que j'aimerai obtenir.

En jaune (colonne M) j'ai saisie manuellement les réponses. Quelle formule pour les renseigner automatiquement ?

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ...

Ouahou...

Merci James 007.

Bon, je mets 3 jours à comprendre la formule et roule ma poule

Bartsa a écrit :

Ouahou...

Merci James 007.

Bon, je mets 3 jours à comprendre la formule et roule ma poule

Content que cela puisse t'aider ...

Si tu veux comprendre la formule.... tu peux la décortiquer ...en sous-éléments constitutifs ...

Merci .... pour tes remerciements ...

bonjour,

@james007, joli !

h2so4 a écrit :

bonjour,

@james007, joli !

Salut h2so4

Merci pour ton message très sympa ...!!!

Rechercher des sujets similaires à "recherche element date precedant immediatement"