Formules sur données glissantes

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur une formule que j'applique à des données qui sont glissantes. Je veux calculer la fréquence de valeurs sur les trois derniers mois d'une série mais je n'arrive pas à obtenir que la formule s'incrémente.

Je joins le tableau avec toutes les infos nécessaires pour comprendre la situation.

Merci à ceux qui pourront m'aider

Sarah

Bonjour,

Pas tout compris, j'en ai peur ...

La formule suivante donne les mêmes résultats qu'en B56:B62:

=NB.SI(DECALER($B$2;EQUIV(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();0);$A$1:$A$55;0)-4;0;3;30);LIGNES($1:1))

(à recopier vers le bas)

... mais en fonction de quoi le nombre de colonnes varie-t-il

Coucou,

Je vais essayer de mieux définir mon besoin

Je fais tous les mois (colonne A) des prélèvements (P1, P2,......P29).

J'ai besoin de calculer la fréquence des mesures (échelle de 1 à 7) sur ces prélèvements (c'est ce qui apparait dans la tableau)

Je le fais sur les trois derniers mois.

J'utilise habituellement la formule =NB.SI.ENS(B47:AD49;"1") pour calculer la fréquence de la mesure 1 sur les mois de Aout-septembre et octobre.

Et cela ne posera pas de problème pour avoir la fréquence sur les mois suivants (septembre-octobre-novembre) en recopiant cette formule vers le bas. La zone de calcul se déplace sans problème.

Mais comme le nombre de prélèvement augmente chaque mois de 1 (passant à P30 pour le mois suivant- c'est la colonne en bleu), j'ai besoin d'une formule qui suive le tableau sans que j'ai sans cesse à actualiser la plage sur laquelle se fait le calcul pour intégrer la nouvelle colonne (P30)

en l'occurrence dans mon exemple ce sera =NB.SI.ENS(B48:AE50;"1").

Si cela n'est pas possible sur toute l'échelle de mesure (1 à 7), serait-il possible de le faire uniquement sur la mesure 1 et j'adapterai ensuite à mes données.

Merci de ton aide

Sarah

Bonsoir,

La question est "ai-je mieux compris cette fois?" (la réponse est: "rien n'est moins sûr!") ... mais ça ne coûte rien d'essayer

Dans ton fichier joint, j'ai ajouté un petit tableau, en lignes 64 et suivantes.

Pour inclure les nouvelles colonnes, rien ne t'empêche d'élargir la plage dès le départ, puisque la fonction compte le nombre de 1, de 2, etc., les cellules vides au-delà du dernier Pxx ne gênent pas, me semble-t-il. J'ai prévu 50 colonnes, comme tu le verras dans la formule en B65.

Tu noteras que NB.SI remplace NB.SI.ENS, puisqu'il n'y a qu'une condition à vérifier.

Merci beaucoup

Je vais tester ça demain et je te tiens au courant.

@+

Sarah

Rechercher des sujets similaires à "formules donnees glissantes"