Pas de 0 devant les chiffres

Bonsoir à tous

Je suis sur Excel pour IOS (Ipad) et il n'y a pas l'option "personnalisé" dans le format des nombres ..

J’ai des nombres avec des virgules (1,4, 3,8, 2,6 etc) et aussi des 0 avant la virgule (0,2, 0,4, 0,9 etc) or :

Les 1,4, 3,8, 2,6 etc s’affichent correctement mais les 0,2, 0,4, 0,9 etc s’affichent comme ça :

2, 4, 9 etc : les 0 n’apparaissent pas...

J’ai essayé tous les formats, pas de solution !

Quelqu’un pourrait-il me conseiller ?

Merci

Bonjour baldwin,

Je te propose le fichier Excel ci-dessous.

J'espère que ça t'aidera à résoudre ton problème.

Merci de me donner ton avis.

Cordialement

43exo-baldwin.xlsx (8.97 Ko)

Merci Dhany

Comment fait-on pour télécharger ta piéce jointe ?

J’ai cliqué dessus puis copier coller ds Excel : les chiffres y sont mais pas les formules dont tu parles...

En cliquant sur le fichier joint "Exo baldwin.xlsx", tu aurais dû avoir mon fichier Excel .xlsx,

à ouvrir sur ton Ipad ; si toutefois c'est possible sur cet appareil (que je ne connais pas) ;

c'est pourquoi je suis sceptique à propos de ton copier / coller du fichier ; quoi qu'il en soit,

je mets en PJ ci-dessous une copie d'écran de Feuil1 ; et voici les 3 formules utilisées :

En B1 : =SUBSTITUE(A1;"0,";",")

En C1 : =TEXTE(B1;"0,0")

En D1 : =CNUM(TEXTE(B1;"0,0"))

Ces 3 formules sont tirées vers le bas jusqu'en ligne 6 ;

sur l'image, lis bien les commentaires de la colonne F.

J'espère que ça marchera, à te lire pour avoir ton avis.

copie d ecran de feuil1
fbe4ed19 389b 4df2 8598 260b8ec27904

Merci

J’ai essayé la formule en B1 : elle ne semble pas fonctionner. Elle reste sous forme de formule. Où est mon erreur ?

Ci-joint l’essai.

Bon, avant j’avais copié-collé la formule, me disant que c’était peut- être un problème de syntaxe de formule j'ai donc ensuite tapé sur fx dans la barre de fonction et sélectionné les fonctions" texte" et choisi "SUBSTITUTE" puis saisi le reste de la formule.

Cela a fonctionné partiellement .

En effet les 3 premiers chiffres de la colonne B (1,4 3,8 2,6) sont exacts mais pas les autres (1,42 1,44 1,49)

Décidément !

3cb75497 7ab6 49ae a16a 4d4dc666d26f

Bonjour baldwin,

Tu a écrit :

Elle (la formule en B1) reste sous forme de formule.

Selon ta 1ère copie d'écran, c'est exact ; quand cela se produit, c'est que lors de la saisie de la formule, celle-ci est au format Texte ;

pour corriger cela, il faut mettre à la cellule le format Standard, mais aussi, en la laissant sélectionnée : F2 pour passer en mode

modification de cellule puis Entrée pour valider la formule.


Voici 2 autres citations, à propos de la formule en B1 :

Tu a écrit :

J’ai essayé la formule en B1 : elle ne semble pas fonctionner.

Tu a écrit :

avant j’avais copié-collé la formule

Lis mon message d'hier à 15:44 ; j'ai écrit : « En B1 : =SUBSTITUE(A1;"0,";",") » ; sur ta 1ère copie d'écran, celle pour laquelle

tu as précisé faire un copié-collé, il y a ceci dans la barre de formule : « =SUBSTITUE(A1;"0,";"1,4") » ; peux-tu m'expliquer

comment un copié-collé a transformé "," en "1,4" ? ta formule ne marche pas car ça remplace "0," par "1,4" ; c'est à cause

de cela que tu as : 1,42 ; 1,44, et 1,49 ! sur ta 2ème copie d'écran, même formule ➯ idem !


Dans le fichier que j'ai transmis, il y a ce commentaire en ligne n° 2 (comme sur tes deux copies d'écran) : « En colonne B,

utilisation d'une formule pour simuler l'apparence de tes nombres. » ; donc comme tu as déjà ces nombres au départ,

tu peux sauter cette étape : c'est inutile que tu utilises la formule de B1 ; c'est pourquoi j'avais écrit ce commentaire

en ligne n° 6 (comme dans mon fichier et sur ta 1ère copie d'écran) : « Regarde la formule en C1, et celle en D1. »


Selon ce qui précède, inutile de corriger ta formule de B1 : utilise seulement celles de C1 et D1.

Cordialement

Je reprends le fil un peu tard, excuse-moi.

Te serais-t-il possible de me renvoyer autrement ton fichier Excel ?

En effet :

  • J’ai chamboulé les valeurs de celui que j’avais copié en faisant des essais
  • je ne sais plus comment j'avais fait pour le copier !

Pourrais-tu le faire par WeTransfer par exemple ou tout autre hébergeur de ta convenance ?

Merci d’avance

27771f7d 815e 44b0 a326 e4dee5159c25

Problème : le tableau s’affiche mais comment l’ouvrir dans Excel ?


C’est bon, j’ai trouvé (une subtilité de l’Ipad)

Merci

ok, mais n'oublie pas :

1) de me donner ton avis sur mon fichier Excel

2) de me dire si tu as réussi à obtenir ce que tu voulais

3) que tu peux me demander un complément d'info

4) de passer le sujet en résolu si tout est réglé

Euh...Après une absence un peu longue je reviens vers toi.

En effet ça n’a finalement pas marché. Téléchargement impossible.

J’ai posé la question sur des forums IOS (Ipad) pour trouver la solution pour télécharger ce fichier. J’attends une réponse.

Il est téléchargé mais il apparaît sous format texte, pas sous format xls.

Je te tiens au courant.

Comme tu as des problèmes avec le téléchargement, oublie-le ; à la place, je te propose de faire ceci :

dans ton fichier de départ, tu as ces 6 nombres en colonne A, de A1 à A6 : 1,4 ; 3,8 ; 2,6 ; ,2 ; ,4 ; ,9

en B1, mets cette formule (à tirer jusqu'en B6) : =TEXTE(B1;"0,0")

c'est ok si tu as : 1,4 ; 3,8 ; 2,6 ; 0,2 ; 0,4 ; 0,9

ces nombres sont normalement alignés à gauche car c'est du texte, pas de vrais nombres ; pour avoir

de vrais nombres, il faut ajouter une conversion de texte en nombre, avec CNUM(), donc :

en B1, mets cette formule (à tirer jusqu'en B6) : =CNUM(TEXTE(B1;"0,0"))

c'est ok si tu as les mêmes nombres que ci-dessus, alignés à droite.

À te lire pour savoir si ça a marché ; si oui : sujet résolu ➯ V

Merci mille fois Dhany

J’ai 2 problèmes :

-Quand je saisi les chiffres en A1 ceux qui sont précédés d'une virgule (,2 ,4 ,9) s'affichent automatiquement avec un 0 après...sans aucune intervention de formule. (0,2 0,4 0,9)

Ils sont alignés à droite.

-Quand je saisi ta formule en B1 elle donne 0 dans toute la colonne...

Ces chiffres sont aussi alignés à droite.

Merci... pour tes mille remerciements.

Tu a écrit :

ceux qui sont précédés d'une virgule (,2 ,4 ,9) s'affichent automatiquement avec un 0 après...

sans aucune intervention de formule. (0,2 0,4 0,9)

ce n'est donc pas après, puisque le 0 est avant la virgule ; et là, je ne comprends plus : au début, tu disais que tu n'avais pas

les zéros, et c'est pour ça que tu as posé ce sujet et que je t'ai proposé une solution ; si maintenant, les zéros s'affichent

bien dès le départ, et alignés à droite (➯ vrais nombres et pas texte), alors c'est ok et tu n'as plus besoin de mes formules !

pour moi, il n'y a pas de problème, tu n'as pas besoin des formules, et tu peux passer le sujet en résolu... à moins que

quelque chose m'échappe ?

NB : si ça s'affichait automatiquement après la virgule, tu aurais : 0,02 0,04 0,09 (ou as-tu ,02 ,04 ,09 ?)


Pour que je comprenne mieux, mets une phrase de ce genre :

a) je tape zéro virgule 9 et j'ai : 0,9 (aligné à droite)

b) je tape virgule 9 et j'ai : 0,9 (aligné à droite)

pour ces 2 cas, c'est normal, et c'est ce qu'il faut ; si c'est autre chose que a) et b), dis-moi quoi ;

tu peux aussi joindre une copie d'écran qui montre les nombres avec leurs anomalies.

Oui, c'est très curieux, je suis retourné sur mon tableau et j’ai sais si ,9 ou 0,9 et maintenant cela fonctionne : j’ai bien 0,9.

Je te prie de m’excuser pour tout ce travail pour rien et ton temps passé.

Ceci dit ce n’est pas perdu, grâce à toi j’ai appris de nouveaux trucs sur Excel.

>>> Mais tu ne m'as pas répondu sur le problème de la formule en B1 qui me donne des zéros...

Tu a écrit :

Ceci dit ce n’est pas perdu, grâce à toi j’ai appris de nouveaux trucs sur Excel.

Vraiment, j'en suis bien content !


Tu a écrit :

tu ne m'as pas répondu sur le problème de la formule en B1 qui me donne des zéros...

Je ne t'ai rien dit au sujet de la formule en B1 volontairement, car ne sachant pas exactement ce qui se passait,

c'était trop tôt et inutile : c'est comme un médecin qui ne peut pas dire quel médicament est nécessaire à son

patient s'il ne l'a pas d'abord examiné et établi un diagnostic.

Je t'ai proposé 2 formules pour B1 ; laquelle as-tu en ce moment ? celle-ci : =TEXTE(B1;"0,0")

ou celle-ci : =CNUM(TEXTE(B1;"0,0"))


Je viens d'essayer les 2 formules sur la 1ère colonne de nombres du fichier que je t'avais transmis :

ça retourne les mêmes nombres, donc je ne vois pas pourquoi tu as écrit que tu as que des 0.

a) Est-ce que sur ta version d'Excel (pour Ipad) les 2 fonctions TEXTE() et CNUM() sont reconnues ?

sur PC, quand une fonction n'est pas reconnue, le message d'erreur est : #NOM? mais c'est

peut-être un autre message sur ta version ? pour l'instant, je suppose que c'est ok.

b) Ensuite, tu dois bien vérifier si la formule est exactement comme tu la vois dans mon message,

et cela au caractère près, y compris les parenthèses : c'est peut-être juste une faute de frappe

à corriger ? ou une erreur lors d'un copié / collé (comme ça t'était déjà arrivé) ?


Peux-tu joindre une copie d'écran dans ton prochain post ? ou mieux : ton fichier Excel ?

Je te joins le fichier

7e65cebb c82d 493f a60b 8580a1318561 dcfdc3bc fe9e 428a b5c0 46ff0042bd4c 27ba96f6 cf2e 4bea 94e1 3be3416ac699 67a59f6e aa4f 4acf bc71 8ed3abe4764a

Oh, désolé ! c'est ma faute ! dans les 2 formules, mets A1 au lieu de B1 : =TEXTE(A1;"0,0") et =CNUM(=TEXTE(A1;"0,0"))

D'ailleurs, avec B1, tu as dû avoir par ma faute une erreur de référence circulaire ! vraiment désolé !!!

Merci, corrigé

Question : à quoi sert cette fonction ?

Elle donne les mêmes valeurs en A1 qu’un B1...

Idem avec la fonction CNUM...

Ah ! tu as oublié ce que j'ai mentionné plusieurs fois :

a) la 1ère formule retourne des nombres sous forme de texte (alignés à gauche)

b) la 2ème formule retourne de vrais nombres (alignés à droite)

c) c'était supposé marcher pour ton problème de départ, quand tu disais

que tu avais des nombres sans 0 devant la virgule.

d) comme tes nombres sont OK dès le départ, mes formules ne servent

plus à rien ➯ tu n'en n'as plus besoin, et tu peux les supprimer.


La fonction TEXTE(A1;"0,0") retourne le nombre A1 avec ce format de nombre : "0,0"

mais ce retour est une valeur texte, donc c'est aligné à gauche.

La fonction CNUM() convertit la valeur texte précédente en valeur numérique ;

elle sera donc alignée à droite.


Si tout est réglé pour ce sujet, tu peux le passer en résolu ; comme ce sujet est déjà bien chargé,

c'est mieux que tu crées un autre sujet si tu as un problème différent de celui-ci à régler.

Si tu veux demander autre chose pour ce même sujet, tu peux continuer ici.

Rechercher des sujets similaires à "pas devant chiffres"