Liaison dynamique

Bonjour,

j'aimerai dans mes idées les plus folles faire un classeur excel comme ceci.

J'ai UN classeur avec une feuille BDD, une autre feuille LISTE et enfin une feuille FICHE

Dans ma BDD beaucoup de données dans un tableau: NOM,PRENOM,etc...

Dans ma feuille LISTE uniquement un tableau comprenant une colonne NOM et une autre FICHE

La colonne NOM est liée avec avec la colonne NOM de la feuille BDD... vous êtes toujours la ?

J'aimerai si possible quand je clic sur le lien "ouvrir fiche" que le lien ouvre la feuille FICHE mais que cette fameuse feuille FICHE vienne prendre les informations dans la BDD.

Je pense qu'il va falloir crée une fiche par NOM ?

  • Fiche Pierre
  • Fiche Paul
  • Fiche Jacques

Je vous laisse mon fichier TEST en PJ.

Merci d'avance !

12lien.xlsx (13.36 Ko)
spirituAlK a écrit :

J'aimerai si possible quand je clic sur le lien "ouvrir fiche" que le lien ouvre la feuille FICHE mais que cette fameuse feuille FICHE vienne prendre les informations dans la BDD.

Je pense qu'il va falloir crée une fiche par NOM ?

  • Fiche Pierre
  • Fiche Paul
  • Fiche Jacques
Un userform serait plus approprié et plus simple !

Je pense que je dois partir sur un fichier excel pour chaque NOM, je dois avoir un historique sur chaque NOM.

Si jamais tu as d'autres proposition, je prends volontiers

bonjour à vous

tu veux imiter les DBB professionnelles. C'est une bonne idée.

voici comment elles fonctionnent TOUTES : une table simple, en ligne 1 les intitulés des champs, et dans chaque ligne suivante un "enregistrement".

Il peut y avoir 50 ou 100 colonnes ! et plus

et des millions de lignes !

aucune importance.

c'est tout !

la présentation par "fiche" ou "formulaire" ou "userform" n'est qu'une présentation plus attrayante. Mais problématique dans Excel. Pas facile, peu fiable, non transposable sous iPhone, IOS, OOO, Android...

ton onglet BDD est parfait et suffit largement. Supprime le reste ! c'est parfaitement inutile, sauf pour faire beau et apporter des ennuis !

note que tu as le menu Données pour toi ! et le menu Tableau !

et il y a même la fonction Formulaire toute faite ! pas jolie, mais efficace

spirituAlK a écrit :

Je pense que je dois partir sur un fichier excel pour chaque NOM, je dois avoir un historique sur chaque NOM

Ce n'est pas incompatible ! et comme vient de le dire jmd, tu éviteras des ennuis multiples à l'avenir !

Bonjour

Merci pour vos conseils.

Mon onglet BDD dans mon fichier de travail comporte beaucoup plus de colonne ! Et la lecture n'est pas facile... c'est bien pour cela que j'aimerai utiliser une "fiche" pour permettre une lecture plus facile que sur une BDD avec 50,100 colonnes.

Mon souhait principal étant d'avoir un historique de mes actions.

Fiche PAUL

Historique:

23/10/2017: Appel de paul par téléphone pour réclamation (par exemple)

24/10/2017: Appel de paul par téléphone pour remerciement

25/10/2017: Appel de paul par téléphone pour nouvelle commande

Si vous avez des pistes à me fournir

Bonne journée à vous !

Pour avancer ...

le client a-t-il un identifiant ? cela peut être son email (qui évolue rarement)

il y a 2 groupes d'informations, donc 2 BdD

  • une reprenant les informations client : nom, prénom, tel, email etc...
  • une autre enregistrant tous les appels passés

ceci doit se faire à la queue leu leu dans 2 onglets

pour la lecture de tous les événements d'un client, il suffit alors de regrouper le tout dans un userform

(si j'arrive me dégager du temps, je ferai un essai)

Si je dois partir sur une fiche par NOM est il possible que cette fameuse fiche pioche les infos automatiquement dans la BDD ?

Ou bien faut il un userform ?

Quid d'une modification de données sur la fiche ? la modification peut elle prendre également effet dans la BDD ?


d'accord !!

Je ne pensais pas du tout à séparer la BDD en deux ... une BDD avec des informations quasi fixe et une autre BDD avec des ajouts de commentaire pour chaque client.

BDD 1:

Pierre

Paul

Jacque

BDD 2:

Historique pierre

Historique Paul

Historique Jacque

spirituAlK a écrit :

Si je dois partir sur une fiche par NOM est il possible que cette fameuse fiche pioche les infos automatiquement dans la BDD ?

Ou bien faut il un userform ?

C'est possible mais il y a une difficulté c'est que le nombre d'interventions est a priori inconnu, il faudra donc prévoir suffisalent de lignes

spirituAlK a écrit :

Quid d'une modification de données sur la fiche ? la modification peut elle prendre également effet dans la BDD ?

C'est aussi possible, mais là encore il vaut peut-être mieux passer par un formulaire.

ps : de tout façon, comme je n'aime pas trop programmer les userform, je vais partir sur un onglet ... pendant mes heures de loisir

re à vous

pour un suivi d'action commerciale, une unique table suffit

avec les colonnes suivantes :

  • date
  • nom
  • adresse
  • évènement (tel, RDV, mail...)
  • commentaires

l'adresse n'est à saisir qu'une seule fois (les autres lignes concernant le même client auront donc une cellule Adresse vide)

ensuite à chaque évènement tu filtres selon le nom du client pour voir son historique et ajouter une nouvelle ligne à son nom.

simple, efficace

pas de formulaire (sauf celui d'Excel, tout gris et triste ! )

permet de faire des statistiques par de simples TCD

aucune formule, aucun VBA.

dans 20 ans ça continuera à fonctionner !

j'en ai un qui dure depuis 7 ans déjà.

Attention : comme dit par Steelson, il faut des noms uniques (ou alors un ID unique)

Question : que contiennent les plus de 100 colonnes ?

De mon côté, je t'ai fait un exemple (mais qui ne contient pas encore les modifications, seule la lecture est programmée).

Reste suivre aussi les recommandations de jmd pour une autre solution encore plus simple.

Correction pour éviter l'effacement des en-têtes

Bonjour !

Merci beaucoup pour le fichier, je trouve cela vraiment bien déjà ! Je vais essayer de le mettre en place sur mon fichier !

Je vous tiens au courant ! Merci encore !

Hello !

J'ai enfin réussi à faire ce que je voulais, c'est--dire n'utiliser que les ListObjects en VBA, ce qui permet maintenant de les placer n'importe où dans une feuille !

14bdd-evenements.xlsm (30.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liaison dynamique"