Importer les données de plusieurs fichiers vers un fichier

197tests.zip (118.47 Ko)

Bonjour à tous,

Ceci est mon tout premier post, alors soyez indulgents et excusez mes éventuelles erreurs svp.

Bon voilà:

Je dois concevoir un fichier maitre qui regroupe de l'information provenant de plusieurs fichiers contenus dans un autre répertoire.

1- Dans le répertoire collecte, des fichiers identiques relatifs à différents dossiers sont mis à jour 1 fois par mois et déposés dans le répertoire correspondant à ce mois (Collecte\Mois n\Projet1, ...)

2- Les informations contenues dans des cellules spécifiques et identiques à chaque fichier, doivent être récupérées dans le fichier Maitre (les entêtes de colonnes sont déjà montées tel que illustré dans le fichier joint). Chaque ligne correspond à 1 projet unique.

Je ne m'y connais pas bien en VBA et j'ai largement parcouru le forum. Le cas qui semble le plus s'en rapprocher est celui-là: https://forum.excel-pratique.com/excel/importer-des-donnees-d-un-claseeur-a-un-autre-t25486.html

Je joins ici, mes fichiers sources.

Votre aide serait très grandement appréciée.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Il n'y a aucun fichier dans tes répertoires !

226novembre-2017.zip (97.22 Ko)
243synthese.xlsm (30.32 Ko)

Bonjour,

J'ai ajouté les fichiers de nouveau.

Merci de ton temps.

Re-Bonjour

En fait, chaque fichier dans novembre 2017.zip doit correspondre à une ligne de synthèse.xls

Les cellules à récupérer sont celles présentes dans l'entête de Synthese.xls

Merci de votre précieuse aide.

Vu,

je vais donc te faire travailler à partir d'un outil générique ci-joint; il date de 2013 mais est toujours d'actualité

ok je regarde ça tout de suite.

Merci beaucoup.

Steelson a écrit :

Vu,

je vais donc te faire travailler à partir d'un outil générique ci-joint; il date de 2013 mais est toujours d'actualité

Re-Bonjour et merci de ta réponse

Pourrais-tu m'aider à intégrer les entêtes de mon fichier Synthese.xls dans le fichier Paramètres (celui que tu m'as proposé) svp?

Merci

OK je regarde cela demain matin

Merci de ton aide

L'outil permet de créer un tableau avec une seule ligne d'en-tête,

éventuellement, après compilation, rien ne t'empêche de recopier le résultat dans le fichier synthèse.

Pour ma part, j'évite toujours les cellules fusionnées (et je laisse l'outil le plus générique possible).

462fofanay.xlsm (32.38 Ko)

Merci beaucoup Steelson de ton aide, c'est vraiment apprécié.

Je regarde le tout avec attention.


Steelson a écrit :

L'outil permet de créer un tableau avec une seule ligne d'en-tête,

éventuellement, après compilation, rien ne t'empêche de recopier le résultat dans le fichier synthèse.

Pour ma part, j'évite toujours les cellules fusionnées (et je laisse l'outil le plus générique possible).

Bonjour Steelson,

Les cellules PHASE et STATUT sont des menus déroulants. Est-il possible de faire cela dans le code afin que lors de l'import, le résultat sur la feuille data en tienne compte svp?

De plus, j'aimerais que l'import sur la feuille data commence à la cellule A4 et non A1. Est-ce possible?

Merci beaucoup du coup de main.

Bonjour

J'utilise le fichier "fofanay Xlsm" qui fonctionne à merveille.

Par contre j'ai essayé de rajouter une ligne à la fin de la macro, une fois qu'il a récupéré toutes les informations dans toutes les feuilles excel.

J'aimerais qu'il déplace toutes les feuilles présentes dans "répertoire" dans un autre dossier "archives".

J'ai réussi à créer une ligne me permettant de choisir le dossier "archives" et de l'inscrire dans une cellule tous comme "répertoire".

Mais j'ai essayé de faire plusieurs tentatives sans aucun succès.

Mes fichiers sont en .xlsx

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait.

Codialement

Bonjour,

J'aimerais qu'il déplace toutes les feuilles présentes dans "répertoire" dans un autre dossier "archives".

Je suppose que tu veux parler de fichiers et non de feuilles/onglets

Voir réponse ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=408694#p408694

Mais il existe aussi une commande simple qui permet de le faire ...

Sub DeplacerUnFichier()

repertoire = "C:\Users\Michel\Downloads\depuis"
archive = "C:\Users\Michel\Downloads\destination"
fichier = "test.txt"

Name repertoire & "\" & fichier As archive & "\" & fichier

End Sub

il faut l'appliquer à tous les fichiers lus, tu peux le faire au fur et a mesure de la compilation (à tester) ou bien le faire à la fin n parcourant le dossier d'origine.

Rechercher des sujets similaires à "importer donnees fichiers fichier"