Google Sheet - problème de formul

Bonjour A tous,

Je suis en charge de la gestion de la paie chez un petit transporteur routier et je suis occuper de créer un petit logiciel sur Google Sheet pour automatiser le calcule des frais (petit déjeuner, repas du midi, repas du soire, découche).

J'ai pratiquement fini mais il me reste une dernière fonction qui demande (je crois) un niveau beaucoup plus supérieur au mien pour y arriver.

Je vous joins un extrait du fichier.

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour,

Ci-joint ton fichier modifier avec une solution en formule matricielle (à valider avec SHIFT + CRTL + ENTREE).

Cela te renvoie le nombre de correspondance trouvé dans le texte.

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE('lieux de résidence des chauffeu'!$A$2:$A$23;B2))*1)

Dit moi si c'est bon pour toi.

Cdlt,

Géniale, cela fonctionne.

Est possible que la formule renvoie 0 si vrai et 1 si faux?

D'avance merci

Re,

Content que cela fonctionne !

Oui tu met un SI avant :

=SI((LAFORMULE)>0;1;0)

Cdlt,

C'est tous bon en inversant le 1 et 0 de la fin

=SI((LAFORMULE)>0;0;1)

Un grand merci pour ton aide rapide et efficace.

Bonne journée.


VH_AE,

Je voudrais pas abuser mais j'aimerais comprendre le fonctionnement de cette formule.

Pas la fonction SI mais le reste.

Penses tu que cela est possible?

Ou dois je me renseigner?

Encore merci

Re,

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE('lieux de résidence des chauffeu'!$A$2:$A$23;B2))*1

La fonction CHERCHE sert à renvoyer la position d'un "texte" dans une chaîne de caractère. En l’occurrence, la fonction recherche les différents lieux de résidence au sein des différents lieux d'arrivée.

La fonction ESTNUM permet de contrôler si la valeur est un nombre ou non, renvoie VRAI ou FAUX (1/0). Celle-ci sert ainsi à faire fonctionner la fonction CHERCHE avec la fonction SOMMEPROD, en effet sans cette fonction (ESTNUM) la fonction CHERCHE n'arrive pas à travailler sur une plage (il prendra toujours la première valeur).

La fonction SOMMEPROD elle va permettre de travailler sur des matrices et donc de comparé 2 groupes de valeurs ou, 1 groupe avec une valeur (comme ici, la liste des lieux de résidences et LE lieu d'arrivé).

Enfin, mes explications sont loin d'être académique. C'est dans mon cerveau que s'est comme ça . Pour mieux comprendre comment sa fonctionne, je t'invite à étudier les étapes de calcul de la fonction avec "l'évaluation des formules" d'excel (cf image). Tu peux aussi parcourir les cours excel, ainsi que les nombreux sujet du forum qui offre des solutions avec cette formule magique qu'est SOMMEPROD.

formul

Sinon, NON TU NE SERA JAMAIS CAPABLE DE COMPRENDRE UNE TELLE FONCTION ELLE EST ACCESSIBLE SEULEMENT AUX PERSONNES DOTÉES D'UN INCROYABLE SENS DE LA MODESTIE ! ( )

Cdlt,

excellent j'aime ta modestie et du coup ton aide et ta disponibilité qui va avec et qui me permettent d'avancer et de comprendre.

Excellent journée et encore merci

Rechercher des sujets similaires à "google sheet probleme formul"