Utiliser la fonction recherchev pour des dates

Bonjour à tous,

Etant novice sur Excel, je viens de découvrir très récemment la fonction recherchev. J'essaye de l'appliquer sur des colonnes contenant des dates, mais sans succès visiblement. Pourriez-vous m'aider à comprendre mon erreur ?

Très concrètement, j'ai 3 colonnes :

  • Colonne A : série de dates, à l'américaine (10/17/2017, 10/16/2017, 10/15/2017 - etc.). Tous les jours de l'année sont représentés.
  • Colonne B : valeurs associées à chacune des dates de la colonne 1. Dans mon cas, il s'agit du nombre de fans Facebook pour chaque jour.
  • Colonne C : séries de dates, à l'américaine également. Seuls quelques jours sont représentés. Dans mon cas, il s'agit de posts Facebook publiés à ces dates-là.
  • Colonne D : colonne à compléter via la formule

Ce que je cherche à faire : pour chaque post Facebook (colonne C), je souhaite avoir le nombre de fans que la page Facebook avait à ce moment-là (colonne D). J'ai donc proposé la formule suivante, dans la colonne 4 : =RECHERCHEV(C3;A3:B300;2). Les résultats sont cependant faux, les chiffres que j'obtiens ne sont pas les bons.

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Camsed

PS : J'ai mis une partie de mon tableau en pj si besoin.

1'983exemple-recherchev.xlsx (49.29 Ko)

Bonsoir,

=RECHERCHEV(ARRONDI(C2;0);$A$2:$B$32;2;0)

0 ou FAUX en 4e argument (pour recherche valeur exacte) et arrondir la date à l'entier, car tu recherches une date + heure (valeur décimale) que tu ne trouveras pas exactement sinon.

Pour une recherche en valeur proche (4e argument omis), tes données de la colonne A doivent être classées en ordre croissant (elles sont en ordre décroissant !). Tu dois donc trier ton tableau. Mais tu auras aussi un nombre de valeurs non trouvées (recherche date inférieure à la date la plus ancienne du tableau).

Cordialement.

Merci beaucoup ta réponse, tout fonctionne parfaitement et c'est effectivement bien plus logique !

Très bonne soirée

Camille

Rechercher des sujets similaires à "utiliser fonction recherchev dates"