Formules financières

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien !

Je poste ce message aujourd'hui car je bloque sur une partie de mon cours, j'ai pas compris la logique utilisée par le prof pour établir les résultats.

Je n'ai pas compris pourquoi dans le taux mensuel composé on est fait " =(1+Taux)^(1/12)-1 " alors que dans le deuxième tableau pour le taux mensuel on a juste fait "=Taux/12" la même qu'on a utilisé dans le " taux mensuel approximé " du premier tableau.

MERCI !

Vous tourverez ci-joint les photos pour mieux comprendre :

1 2 3

Salut,

Intrigant, en a l’impression d’avoir le même tableau dans l’image 1 et 3. Que ce qui les différencie ??

Peut-être avec le fichier je pourrai t’aider.

Sinon le mieux placer s’est ton prof.

Bonjour,

Ce que tu demandes n'a rien à voir avec ce forum consacré à Open Office ou Libre Office !

Ça n'a également rien à voir avec Excel : c'est un problème d'arithmétique élémentaire :

Bonjour,

Il s'agit d'une question de dénomination, pour le calcul d'un crédit on peut utiliser le taux actuariel ou le taux proportionnel qui sont les dénominations les plus employées en France.

Ce qui importe c'est le taux appliqué à la période de remboursement, par exemple le mois ou le trimestre.

Exemple on a un crédit remboursable par mensualités calculé au taux de 1,00% par mois.

On peut dire qu'il s'agit d'un taux proportionnel de 1,00% multiplié par 12, soit 12,00% l'an.

On peut dire également qu'il s'agit d'un taux actuariel calculé selon cette formule :

(((1+t/100)^12)-1)*100

t = 1

^ est le signe puissance pour Excel

* est le signe multiplication pour Excel

résultat de la formule : le taux actuariel est de 12,6825% l'an.

Si vous avez un crédit payable par mensualités à calculer au taux proportionnel de 12,00%, vous devez chercher le taux pour 1 mois soit 12% / 12 = 1%.

Si ce crédit est calculé au taux actuariel de 12.6825% le taux pour un mois se calcule ainsi :

((1+12,6825/100)^(1/12)-1)*100 = 1%

la puissance 1/12 est égale à la racine 12ième

Le résultat sera bien entendu le même dans les deux cas.

Donc pour calculer un crédit, il faut savoir quel est le type de taux qui doit être considéré et qui doit être clairement précisé dans le contrat. En effet, selon les usages des diverses professions concernées les taux portent divers noms, actuariel, proportionnel, équivalent, composé, proximé (je n'avais jamais vu ce terme "proximé") etc., et de ce fait les confusions sont fréquentes...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "formules financieres"