Excel, extraire couple mois et année

Bonjour messieurs dames,

(Je travaille sur office 2016)

Voici ma question,

Je travail sur des extracts au format xls avec dans la colonne A des dates au format JJ/MM/AA, et dans la colonne B des dépenses, il peut y avoir plusieurs dépenses dans le même mois, par ex :

Le 01/01/2109, le 02/01/2109, le 05/01/2109 et en face des sommes.

Je souhaite extraire les couples (mois et années sans le jour) présents dans la colonne A ;

Par exemple s’il y a 10 dates en janvier 2019, je souhaite avoir un colonne dans un autre onglet avec comme titre 01/2019, et en dessous calculer la somme de toutes les dépenses du mois.

Je peux avoir des dates de 2018 à 2020, c’est pour cela que je souhaite avoir le couple mm/aa automatiquement.

Si quelqu’un pouvait m’orienter, ce serait très gentil, je n’arrive pas à déterminer si cela est faisable via une formule ou s’il faut faire une macro (ce que je souhaite éviter car cela est en dehors de mes connaissances)

J’espère que j’ai réussi à expliquer ma question clairement 😊

Je cherche depuis une semaine sur Internet sans trouver la solution, je pense que ma question n’est pas un doublon, si c’était le cas, je m’en excuse d’avance

Merci par avance

Bonjour,

Si l'objectif est de faire des calculs par mois, inutile d'extraire le mois et l'année des dates, et encore plus inutile d'exporter ces données dans différents onglets par la suite !

Excel dispose d'une fonctionnalité très pratique qui s'appelle Tableau Croisé Dynamique (TCD), et permet, entre autres, de faire des sommes de montant par mois de façon automatisée, et sans saisir aucune formule...

Quelques explications complémentaires : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-excel/structurer-gerer-donnees-excel-no424

Bonsoir,

C'est une super idée, je n'y avais pas pensé et pourtant se n'est pas faut d'y avoir réfléchi

Merci beaucoup, je pense que le sujet peut être clos.

Encore merci et à bientôt

Bonjour du matin,

j'ai essayé sans succès, une chose doit m'échapper... et je m'en excuse

Avec une rechercheV, le premier argument à saisir (recherchev (premier_argument;tableau;decalage;0) correspond à la date, ici, je cherche les couples MM/AA présents dans mon tableau initial.

Je pourrais faire :

recherchev(*/01/2020;tableau;décalage(+faire la somme);0)

recherchev(*/02/2020;tableau;décalage(+faire la somme);0)

etc

Hors je souhaiterai que les mois/années(premier_argument) soient reconnus/détectés automatiquement dans mon extract initial

Je en sais pas si cela est possible ?

Bonjour,

Merci de fournir un fichier pour illustrer ton problème.

De mémoire, RECHERCHEV n'accepte pas les caractères génériques tels que "*". Que cherche tu a obtenir avec ta recherche sur MOIS-ANNEE ?

Re-bonjour Pedro 😊 ,

Voici un des fichiers que je souhaite traiter en pj; c'est un exercice très ardu d'expliquer une question sur Excel, il faut faire preuve de synthétisme, une qualité que je ne possède pas

Il va être beaucoup plus simple d’expliquer ma question avec un exemple, voici,

Dans l’onglet 1, les données brutes

Et dans l’onglet 2, le « bilan », avec en jaune ce que je souhaiterai savoir extraire automatiquement dans le meilleur des mondes. (si cela est possible)

Encore merci, c’est vraiment sympathique de prendre le temps de m’aider sur le sujet.

Cordialement

Bonjour,

Il s'agit donc bien d'une somme, et non d'une recherche. Là encore, un TCD fait parfaitement l'affaire.

Sinon, une fonction SOMME.SI.ENS, avec 2 critères de date (>=date début et <date début mois suivant).

Bonjour,

Merci Pedro et tous ceux qui se sont penchés sur ma question, c'est vraiment gentil.

Je viens de trouver une solution toute simple (peut-être pourrie, mais qui correspond à mon attente pour le moment)

je la met en pj (dans l'onglet 2)

=TRANSPOSE(UNIQUE(TEXTE(extract!A:A;"mmmm aa")))

transpose, oriente le tableau horizontalement

unique, supprimes les doublons

texte, extrait les couples mm/aa

Encore merci, et très bonne journée:)

(je suis content, je cherche depuis 1,5 semaine comment faire )

Rechercher des sujets similaires à "extraire couple mois annee"