Colorer une cellule en fonction de la date d'une autre cellule

Bonjour à tous,

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'apporter une réponse sur ce sujet. Voilà, j'ai créé un fichier excel concernant l'adhésion et la cotisation de nos adhérents (je joins un fichier synthétiser du fichier réel pour plus de compréhension ).

Grace aux formes conditionnelles j'arrive à colorer des cellules, par exemple verte, quand il est écrit "payée" dans une cellule mais je voulais savoir si je pouvais ajouter une formule qui ferait apparaître une case rouge lorsqu'il y a une adhésion mais que la cotisation ne soit pas payée à J+60 de l'adhésion.

Je m'explique avec un exemple, l'adhérent numéro 5 du fichier a adhérer en septembre 2018 (cellule B6) mais il n'a pas payé sa cotisation, je voudrais que la cellule C6 se colore en rouge au bout de J+60 par rapport à la date d'adhésion et que cela s'applique sur le tableau complet. Une fois que celle ci est payée, j'ai simplement à modifier la cellule en écrivant "payée" pour que celle ci repasse en vert. En revanche, la cellule C doit restée blanche quand il n'y a pas de date dans la colonne adhésion B.

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée Merci encore à ceux qui pourront m'aider sur cette question que j'essaie de résoudre depuis quelques jours...

Edit Dan : fichier avec extension ODS --> sujet déplacé sur le bon forum

28test-excel.ods (3.67 Ko)

Bonjour

regarde si le fichier modifié te convient

en feuille 1 c'est ta feuille avec couleur en rouge pour impayé à au moins 60 jours ( le problème est que si tu rentre payé tu écrase la formule)

en feuille 2 une petite variante plus souple tu met un x en colonne c si la cotisation est payé sans toucher à la formule (si tu enlève le x, la cellule en colonne D repasse en rouge pour impayé)

A plus sur le forum

53test-excel.ods (11.30 Ko)

Bonjour papyg,

Merci pour ta réponse, les 2 feuilles sont très bien et j'aime beaucoup le principe du "x" que tu as ajouté mais le problème c'est que sur le fichier test que j'ai envoyé il y a juste les années 2018 et 2019 alors que sur le fichier réel il y a beaucoup plus d'années et donc de colonnes de prises en compte donc je me dis que rajouter à chaque fois une colonne pour "x" va finir par encombrer le tableau, mais est-ce qu'il n'y a pas moyen de partir sur le même principe à appliquer directement dans la colonne "Cotisations" ?

J'ai également essayé d'appliquer les formules sur mon fichier réel, mais toute les cases vides de ma colonne se mettent en rouge, même celles où il n'y a pas d'adhésion... Le fichier réel se partageant entre plusieurs collègues étant, pour certaines, encore plus novices que moi sur excel, j'ai peur qu'en encombrant avec des formules dans chaque cellules cela se termine par une erreur...

Bonjour azerty89, le forum,

Voyez si la solution proposée par formatage conditionnel, basé sur les formules ci-dessous peut vous aider à avancer

Vert:

SI(SOMME(($B2<>"")*($C2="payée")+($D2<>"")*($E2="payée")+($B2="")*($C2="")+($D2="")*($E2=""))>1)

Rouge:

SI(SOMME(($B2<>"")*($C2="payée")+($D2<>"")*($E2="payée")+($B2="")*($C2="")+($D2="")*($E2=""))<=1)

Bonjour njhub,

Merci pour ta réponse, mais j'ai le même problème que sur l'autre question que j'ai posé, je ne peux pas ouvrir le fichier que tu as renvoyé J'ai également essayé de mettre une mise en forme conditionnelle mais sans résultats... A l'aide ! Peux-tu m'expliquer en détail la méthode que je puisse l'appliquer ou bien en essayant de renvoyer le fichier ? Merci

Bonjour azerty89,

Vous travaillez sur quelle suite logicielle?

OpenOffice

LibreOffice

MSOffice???

Les deux premières lisent les fichiers .ods sans problème

Les deux dernières lisent les fichiers .xlsx sans problème

Pour la procédure adaptée à votre suite logicielle je vous invite à utiliser la touche F1 qui vous renvoie à l'aide spécifique de votre suite logicielle

MSOffice apparement... Je suis franchement pas experte mais ce qui est bizarre c'est que ça n'a jamais fait ça avant... La c'est comme si le fichier était "cassé" et quand je l'ouvre excel essaie de le "réparer" mais je perds les formules quand je force... Trop bizarre

Rechercher des sujets similaires à "colorer fonction date"