Problème heure

Bonsoir à tous et bonne année 2020.

je vous adresse ce message car je rencontre une erreur dans mon tableau.

Mon problème est la cellule K13 (repos hebdomadaire)

Quand j'indique 1:00 dans la cellule i11, je dois normalement avoir 8h dans le cellule K13, c'est la relation entre les cellules j5 à j11 et j18 à j24.

j'espère être clair

Pouvez-vous m'indiquer mon erreur ?

Merci d'avance et bravo encore pour le forum.

Youpi

3tableau-youpi.xlsx (30.52 Ko)

Bonjour,

Ne connaissant pas les règles de calculs de votre fichier ni votre objectif, il est difficile de vous aider !

Mathématiquement parlant, le résultat de votre formule est correcte, mais cette formule est saugrenue car elle correspondra toujours à la différence entre les cellules I11 et I18. Dans le cas présent, il y a bien 1 jour et 8 heures d'écart, soit 32 heures.

Merci donc de détailler d'où doivent provenir les 8 heures pour que l'on revoit la formule.

J'ai effectué quelques petites modifications (en rouge dans le fichier). Voilà mes remarques :

  • En plus d'être incorrecte, la colonne B est inutile car l'affichage du jour de la semaine est possible en modifiant directement le format de la date en colonne adjacente
  • L'utilisation de formules SOMME à tout va est inutile, on peut écrire =A1+B10 directement, plutôt que =SOMME(A1;B10)

Plus généralement, votre tableau m'a l'air bien chargé, avec beaucoup d'étapes intermédiaires... Je suis sûr qu'il est possible de l'alléger et le simplifier.

1tableau-youpi.xlsx (30.78 Ko)

Bonjour Pedro,

merci pour la réponse.

Les objectifs est de calculer mon repos hebdomadaire entre mes 2 semaines sachant qu'il est de 35 H.

Dans la cellule H11, je fini pour mon travail à 1 h 00 du matin (8 janvier) et je reprend le (8 janvier) à 9 h 00 dans la cellule F18 donc dans la cellule J13 Donc je dois avoir 8 h 00.

Je pense que mon erreur est dans la colonne i mais là je bloque

Pour répondre à ta question, oui mon tableau est bien chargé.

merci d'avance pour ton aide

Youpi72

Si la colonne I correspond à la date - heure de fin de journée, il y a déjà une erreur à ce niveau. Actuellement, en H11 la date est le 7 janvier et non le 8, puisque vous avez simplement ajouté l'heure de fin à la date du jour. Or, cette heure de fin concerne le jour suivant.

Le calcul, comme vous l'avez déjà écrit ailleurs dans le document, serait donc plutôt :

Date début + heure de fin + 1 jour si heure fin < heure début

Pour la cellule H11, ça donne par exemple :

=SI(ET(F11="";H11="");"";C11+H11+(F11>H11))

(F11>H11) est une comparaison, qui renvoie donc habituellement VRAI ou FAUX. Intégré à un calcul, Excel traduit VRAI en 1 et FAUX en 0.

Pedro,

merci la formule cela fonctionne parfaitement.

Je profite, j'ai encore une question, comme tu peux le voir dans la cellule J13, il y a un résultat.

Est-il possible d'avoir la cellule vide jusqu'à ce que j'indique une heure dans la cellule E18 ?

Ci-joint un tableau

Merci d'avance

Youpi72

Une possibilité :

=SI(E18<>"";MIN(E18:E24)-MAX(I5:I11);"")

Bonsoir Predo,

désolé pour la réponse tardive et merci encore.

je rencontre un petit problème sur deux cellules

Tableau 1

la cellule J14 dès que j'indique des heures dans les cellules F et H, il m'indique un chiffre incohérent et de même avec tableau 2

Est-il possible que la cellule reste à 0:00 ?

Pour information, il faut remplir les deux tableaux (cellules F et H) pour avoir un résultat cohérent dans la cellule J14.

La cellule L 14, je souhaiterai est à 0:00 quand la cellule est J14 0:00.

J’espère être clair.

ci-joint un tableau pour exemple et merci encore, c'est très sympa.

Bonne soirée

2planning-2020.xlsx (30.11 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme heure"