Somme de plusieurs cellules

bonjour le forum

j'ai créé un petit fichier de planning pour une petite équipe de professionnels et je dois calculer le nombre d'heures qu'ils font à la semaine; cela devrait être simple mais j'ai besoin de votre aide.

je joins un exemple de ce que je voudrais faire ; dans la cellule G15 il faudrait que soit noté 28.5 et ce malgré les cellules où il y a du texte...est ce possible

merci d'avance de votre aide

cordialement

jmd6

Bonjour jmd6,

Essayez avec :

=SOMME(SOMME(C4:C15)-SOMME(D4:D15)+SOMME(F4:F15)-SOMME(E4:E15))

ou

=SOMME(C4:C15;F4:F15)-SOMME(D4:D15;E4:E15)

bonjour et merci de ton aide njhub

mais ça fonctionne pas ; c'est certainement moi qui ne m'explique pas bien et d'avance je m'excuse mais je n'y connais pas grand chose en fonction et encore mois en macro.

je joins un planning un peu modifié où j'ai ajouté une colonne sup.

en fait je veux automatiser le calcule des heures effectuées (TTE temps travail effectué); le 6 janvier la personne commence à 21h45 (21.75 en centième) et termine à 7h15 le lendemain matin (7.15 en centième) et je veux qu'en G9 on renvoie automatiquement le temps de travail effectué à savoir 9h30 ( 9.5 en centième) puis je ferais un calcul à la semaine en H15.

actuellement quand je fais =(F9-E9)+(D9-C9= , il me renvoie 9.40 ????? je comprends pas

et quand je mets la même formule en G12, G13 et G14 il me renvoie #valeur! , ce qui fait que je ne peux faire un calcule en H15...

j'espère que je me suis fais comprendre sinon je recommence autrement

merci de ton aide

je joins mon fichier modifié

cordialement

jmd

Bonjour jmd6,

7h15 le lendemain matin (7.15 en centième)

Votre conversion horaire devrait vous donner : 7.25 en centième

ah oui , vous avez raison c'est ça qui ne va pas....

merci mais alors y a t il 1 formule pour que :

21.75....24.00....0.0 ....7.25 = 9.50

merci d'avance

jmd6

et seconde question

quelle formule quand il y a du texte

peut être une fonction du style "=si texte dans la cellule .... alors 0"

merci

jmd6

Bonjour jmd6,

Pour la somme, utilisez la formule suivante :

=SOMME(D6;-C6)+SOMME(F6;-E6)

Pour avoir un zéro quand la cellule G6 contient du texte, utilisez la formule suivante :

=SI(TYPE(G6)=2;0;G6)

ah ben ok

merci bcp pour votre aide

bien cordialement

jmd

Bonjour jmd6,

Voyez le fichier joint

ah ben dit donc c'est un sacré travail que vous avez fait ....merci c'est super sympa; vraiment c'est sympa.

j'ai tout de même une question...il arrive parfois au cours de l'année que les professionnels se remplacent les uns les autres; je dois faire un copier-coller de la formule qui calcule les heures de travail... y a t il un moyen de mettre une formule dans toutes les colonnes G, M, S, Y et AE qui calcule que le professionnel ait travaillé ou non ?

bon si ma question n'est pas claire c'est pas grave, je trouve que vous avez fait un sacré travail....vraiment merci encore

passez de bonnes fêtes de fin d'année

cordialement

jmd6

Bonjour jmd6,

...se remplacent les uns les autres; je dois faire un copier-coller de la formule qui calcule les heures de travail...

A mon avis il faut affecter les heures à celui qui les a faites et les enlever à celui qui s'est fait remplacer, quitte à noter quelque part les remplacement...

Date, horaires, remplaçant / remplacé, motif...

y a t il un moyen de mettre une formule dans toutes les colonnes G, M, S, Y et AE qui calcule que le professionnel ait travaillé ou non ?

Elles y sont, les formules

en G, M, S, Y et AE pour les heures quotidiennes

et en H, N, T, Z et AF pour les totaux hebdomadaires

effectivement je l'ai vu après...encore une fois...mille merci, je ne sais pas comment dire autrement mais quel boulot...

merci bcp et à +

jmd6

Rechercher des sujets similaires à "somme"