Formules multi critères entrecroisées

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un novice en matière de tableur, notamment sur Calc légèrement différent d’Excel, quoi que l’on s’habitue assez vite à l’ergonomie.

Voilà mon problème.

Je dois créer un tableau recensant les inscriptions d’une association dont les tarifs différent selon plusieurs critères.

Si la personne A est « locale », c’est-à-dire qu’elle habite la ville où se situe l’association, elle paie un tarif particulier.

Si une autre personne B est « extérieure » à la ville, elle paiera un autre tarif.

Ces tarifs sont différents selon les disciplines pratiquées.

Un schéma valant mieux qu’un long discours, je vais reproduire ci-dessous le tableau de ces tarifs.

Tarification Base Si membre autre Plusieurs Si membre autre Réduc famille Si membre

1 seule discipline assos locale : - 10 % disciplines assos loc. - 10 % 1 asso loc -10 %

Local 48,00 € 43,20 € 80,00 € 72,00 € 65,00 € 58,50 €

Extérieur 90,00 € 81,00 € 130,00 € 117,00 € 100,00 € 90,00 €

2 autre colonnes terminent le tableau (je n'ai pas pu les placer ici) : Réduc famille 2 (si plusieurs membres meme famille), et la dernière concernant la réduction en cas de membres d'assos locales pour 1 ou plusieurs d'entre les membres de la même famille.

Pour expliciter un peu ce tableau : si la personne s’inscrit dans mon asso, et qu’elle fait partie d’une autre asso locale et qu’elle choisit une seule discipline, elle bénéficie de 10 % sur le tarif de base, et ainsi de suite pour les autres tarifs. La colonne « dégressif famille 1 » et « dégressif famille 2 » sont relatifs à une éventuelle fratrie qui s’inscrirait dans mon asso.

DONC, mon problème est de mettre tout cela en fonction … le tableau est nominatif, et reprend les items cités ci-dessus. Les fonctions « Si » s’entrecroisant, le tableau que j’ai crée est assez compliqué, j’ai utilisé pour ce faire le chiffre « 1 » pour signifier l’appartenance à telle ou telle catégorie mais ce qui m’ennuie, c’est la multitude possible de choix de plusieurs items (par exemple : c’est un local qui est membre d’une autre asso, qui s’inscrit avec son frère ou son fils, et qui a choisi plusieurs disciplines …). Le tableau reprend 4 disciplines possibles.

Voilà, j’espère avoir été clair, je vous remercie infiniment de votre aide !

Bien cordialement,

Djiem

Voici le fichier anonymisé, plus clair que ma tentative d'explication par recopie du tableau.

Rechercher des sujets similaires à "formules multi criteres entrecroisees"