Frais de déplacement sur Calc

Mesdames, Messieurs,

Je tente de faire un formulaire "légèrement" automatisé sur Calc pour des frais de déplacements.

Étant une quiche absolue et ayant oublié les fonctions de bases sur les tableurs, je souhaiterais savoir si certain.es d'entre vous pouvaient m'aider à concevoir ce formulaire "assisté".

Les infos nécessaires pour mieux comprendre ma démarche:

====

Problème n°1 : L'application du forfait nuitée

  • --> Je veux appliquer un forfait de remboursement par nuitée. Il existe 3 forfaits.
  • Taux de base à 70€
  • Taux Paris à 110€
  • Taux grande villes et Grand Paris à 90€

Lorsque l'individu renseignera la case A24 "Destination" je souhaiterais que ma formule vérifie ma feuille n°2 "BDD" où les villes sont répertoriées et qu'elle applique le taux correspondant.

J'ai commencé à utiliser une formule =SI.MULTIPLE() mais de toute évidence une seule valeur n'est vérifiée et un seul résultat est appliqué...

Ma formule

=SI.MULTIPLE(A26;$BDD.B$2:AA$2;$BDD.A$2;$BDD.B$3;$BDD.A$3)

Quelqu'un pourrait m'aiguiller vers la bonne formule à utiliser ?

====

Problème n°2 : Le calcul du nombre de repas sur une plage de date

---> Je veux appliquer un forfait repas à 15.25 si la personne est en mission entre 12h et 14h et après 21h.

Sur une mission le 01/01/2019 départ 8h00 retour le 02/01/2019 17h je devrais donc avoir 3 repas à 15.25€.

Je n'arrive pas à trouver de formule qui me permettrait de prendre en compte le nombre d'heure entre deux dates différentes.

Si vous savez vers quelle type de formule je peux me diriger et quels critères utiliser ça m'aiderait pas mal...

Je regrette tellement l'époque où on avait des cours de tableurs à la fac ! Je m'en remet à vous ! merci par avance pour votre temps.

Cordialement, Baptiste

38formulaire-edf.ods (20.44 Ko)

Bonjour,

Voilà déjà pour ton problème 1.

Je te conseille d'utiliser RECHERCHEV et des listes pour éviter les erreurs de saisies telles que "Pari" ou " Paris" à la place de "Paris".

Je travaille sur le deuxième problème

29formulaire-edf.ods (13.64 Ko)

Pas tout à fait résolu mais bien avancé sur le principe

En espérant t'avoir aidé

21formulaire-edf.ods (14.42 Ko)

Bonjour Axel,

Merci pour ce retour rapide ! J'ai effectivement pensé à la liste. L'inconvénient c'est que dans le cas d'une liste, je ne peux pas prévoir une liste exhaustive des villes qui seront utilisées.

Du coup, ça impliquerait de faire rajouter par l'utilisateur le nom de la ville dans la BDD à chaque fois que la valeur est incorrecte car non prévue. Comme ce fichier ne sera partagé, j'ai peur des doublons etc.

Aussi, la valeur z_Autres est pas très explicite car il va falloir que je justifie la ville (notamment pour des indemnités kilométriques, je m'en réjouis d'avance, car le barème est d'ailleurs d'une originalité sans précédent ! Mais chaque chose en son temps).

Est-il possible de prévoir une alternative qui prévoit " si la valeur ville n'est pas vérifiée via RECHERCHEV dans notre matrice A:B, alors on applique une valeur précise ?

RECHERCHEV(A27;BDD.A:B;2;0)

Je vais regarder d'un peu plus près également le calcul des repas ! je reviens au plus vite

Merci encore

32formulaire-edf.ods (16.25 Ko)

Bonjour,

Si j'étais toi j'ajouterais une case "si autre préciser" en alimentant régulièrement la BDD avec les nouvelles villes.

Pour le calcul des frais kilométriques, j'avais pris une base sur ce forum avec un lien ver Google Map.

Il fallait entrer les deux codes postaux et la matrice nous donnait la distance entre les deux villes.

Bonne journée

Axel

Salut à vous,

Est-il possible de prévoir une alternative qui prévoit " si la valeur ville n'est pas vérifiée via RECHERCHEV dans notre matrice A:B, alors on applique une valeur précise ?

RECHERCHEV(A27;BDD.A:B;2;0)

à tester:

SiERRUR(RECHERCHEV(A27;BDD.A:B;2;0);"valeur précise")
Rechercher des sujets similaires à "frais deplacement calc"