Calcul en % de rapidité

Bonjour,

Alors voilà mon problème, je reste assez débutant dans les calculs de %.

Hier, je suis tombé sur un os pendant mes calculs.

Alors, j'aimerai calculer le temps supplémentaire d'après un % sur un certain nombre de secondes.

Par exemple, je prend pour unité "20 secondes" (20) à 100% de vitesse, et je cherche à mesurer automatiquement une pénalité d'après une variable en %, comme "50% de rapidité", ce qui donnerait 40 secondes comme résultat. Ce résultat était facile à calculer, mais si la pénalité est de 30% ou même 48% etc, je n'arrive plus à m'y retrouver.

Si vous préférez, "Si 100% de rapidité = 20 secondes, alors 40% de rapidité = XX secondes". je recherche donc une formule qui me donnerait ce résultat d'après cette variable en %.

Je suis désolé si ma question semble basique pour certains, mais le résultat ne m’apparaît pas vraiment facilement.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !

Bonjour Plas,

je t'ai répondu ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=677391#p677391


pour la réponse que tu as eu avant, ça revient à chercher « le pourcentage d'un total » ; j'ai une calculatrice HP (Hewlett-Packard) dont une touche est dédiée tout spécialement à cette opération ; cette touche s'appelle : %T ; elle est donc très bien nommée car T est l'initiale de Total ; il y a aussi la touche Δ% (prononcer delta pourcent) qui calcule l'écart en % ; s'il est positif : augmentation (majoration) de x% ; s'il est négatif : diminution (réduction) de x% ; s'il est nul : y'a ni augmentation, ni diminution : stagnation (= pas d'inflation, ni récession).

dhany

Rechercher des sujets similaires à "calcul rapidite"