Fonction pour le calcul de mensualité avec 2 taux

Bonjour,

Je souhaiterais créer une fonction me permettant de connaître la valeur de la mensualitée d'un crédit avec 2 prêts (dont les deux taux et 2 durées sont différentes).

On retrouve souvent ce genre de prêt proposé par les banques notamment avec le lissage d'un prêt à taux 0 lissé avec un autre.

L’hypothèse est :

Je fait un emprunt de 100000€ sur deux prêt lissés

Prêt n°1 : Durée de 300 mois, taux nominal de 2.4%, sur 60000€

Prêt n°2 : Durée de 144 mois, taux nominal de 0%, sur 40000€. L’amortissement du second prêt démarrera le 145e mois pour se terminer au 188e.

Existe-t-il une fonction (un peu comme avec la VPM) me permettant de connaître la valeur de ma mensualitée ?

J'ai essayé de créer un tableau d'amortissement pour rechercher à tâtons cette valeur (cellule C5).

En D5 j'ai essayé de chercher une formule afin de me rapprocher de la bonne valeur...

Merci d'avance

Bonjour Jeremii,

Un essai en pièce jointe feuille "Echéancier"

Cordialement.

Re Jeremii,

Une autre proposition pour tenir compte du Prêt n°2 : Durée de 144 mois, taux nominal de 0%, sur 40000€. L’amortissement du second prêt démarrera le 145e mois pour se terminer au 288e.

Voir feuille "Échéancier 2"

Cordialement.

Merci mdo100 pour le temps que tu me consacre!

Sur feuille "Échéancier 1", les mensualités sont bien constantes, mais comme tu l'as remarqué, l'amortissement du PTZ n'est pas sur 300 mois.

Sur feuille "Échéancier 2", l'amortissement du des prêt fonctionnent bien, mais les mensualités changes lorsque le PTZ intervient.

Ce que je recherche à faire est de trouver la bonne mensualité (avec une formule) avec un différé sur le PTZ.

Dans ce test, j'ai un différé de 12 ans pour un amortissement sur 12 ans du PTZ. (bien que dans la réalité c'est plutôt un différé de 15 ans pour un amortissement de 10, mais on s'en fiche).

J'essai donc de réunir 2 prêts en lissant les mensualités sur l'ensemble de l'opération.

J'ai fait un schéma de ce que je recherche... (voir fichier joint).

Dans la première feuille, je trouve en cherchant "au pif" 381,68547€. Avec cette valeur le capital restant dû total à la dernière mensualité est bien de 0€.

La ligne 6 est juste là pour comparer la différence avec ou sans un PTZ, savoir combien cela peut faire économiser par mois, mais elle est complètement inutile pour ce que je cherche.

La cellule D5 est un test raté qui peut être supprimé.

Le tableau d'amortissement est (à priori) correcte, il faut seulement que je trouve la valeur en C5 grâce à une formule.

J'espère avoir été un peu plus compréhensible :/

Cdt

sans titre

J'ai trouvé un façon pour résoudre ce problème.

J'utilise l'analyse de scénario, valeur cible. Ou le solveur.

Cependant je ne sais pas comment lancer automatiquement cette analyse après chaque modification des cellules en fond orange.

capture
Rechercher des sujets similaires à "fonction calcul mensualite taux"