Coût suivant un nombre précis

Quelques exercices créés par nos membres ... Un bon moyen de s'entraîner avec Excel.
h
henri
Membre dévoué
Membre dévoué
Version d'Excel : 2003 FR

Message par henri » 24 octobre 2007, 20:48

Bonsoir,
J'ai des machines qui porte des numéro entre 6000 et 6999 et que je loue a l'heure.
Suivant le numéro inscrit dans la colonne A,il doit me donner le taux horaire.
Si je tape un nombre supérieur a 6999 où inférieur à 6000 un message d'erreur s'affiche.
Comment afficher le coût horaire vu le nombre de numèro?
https://www.excel-pratique.com/~files/do ... ropose.xls
J'espère être dans le bon.
Sébastien où Amadéus pourriez vous regarder avant de lancer la proposition.
Comment vous faire parvenir l'exercices corrigé ?
A +
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Appréciations reçues : 138
Version d'Excel : 2013
Téléchargements : Mes applications

Message par Sébastien » 25 octobre 2007, 01:12

Bonsoir,

Si le fichier joint est ton exercice proposé, il contient déjà la plupart des réponses et n'est pas très clair ...

Voici ma critique (ce n'est pas pour te décourager, c'est juste un avis pour t'encourager à t'améliorer :wink: ) :

1. Je ne vois pas trop l'utilité d'une liste déroulante pour entrer le nombre d'heures (peu pratique et restrictif), ceci dit, l'idée d'ajouter les listes pour cet exercice est bien en soi mais je les trouverai plus utile pour les tarifs par exemple, ce qui permettrait de définir des tarifs horaires ...
2. Je ne vois pas trop non plus l'utilité des Erreur et #VALEUR! :...:

3. Dans ta formule, tu utilises ESTVIDE(B2) au lieu de B2="" qui me paraîtrait plus approprié vu le niveau de l'exercice, mais bon, ça reste une possibilité ...

4. Quant à la distinction entre les numéros de plus de 6000 et moins de 6999 me paraît peu applicable à un cas pratique (car pourquoi entrer des données dont on ne veut pas connaître le résultat ?). L'idéal étant de se rapprocher de cas utilisables en pratique ... Là encore, l'idée n'est pas mauvaise en soi pour l'exercice, une solution pourrait être de calculer tout les totaux mais d'afficher différemment ceux qui se trouvent hors de la plage de n° ...

Je souhaite que tous les exercices du forum soit structuré de façon plus ou moins similaire pour faciliter leur utilisation et leur compréhension par les membres désireux de s'instruire :III

Je vais reprendre ton exercice et t'en faire un exemple pour que tu te fasses une meilleure idée de tout ça :bien:

https://www.excel-pratique.com/forum/vie ... php?t=2753

Cordialement,

PS : Ne le fais QUE si tu en as réellement envie ...
Sébastien
h
henri
Membre dévoué
Membre dévoué

Message par henri » 25 octobre 2007, 20:01

Bonsoir sébastien,
merci de ta réponse,je pense que je me suis mal exprimé.
En fonction du numéro inscrit(6230),un tarif est établi,je n'ai pas le choix.Toi, tu fais varié le tarif et la je ne peux pas.
Une prestation est d'office 8H ou plus par quart d'heure et transformée en centième,de plus je peux coupler deux machines et le tarif est différent.
Je te joint mon exercice et pourrais tu avant de le diffusé me donner ton avis.
Pour mon boulot ,il est utilisé par d'autre service.
Ci joint une partie de l'original.
https://www.excel-pratique.com/~files/do ... ropose.zip
Et merci encore de pouvoir discuter sur mon probléme.
Quel quoi soit les réations positives où négatives, elles sont toujours profitables.
A +
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Message par Sébastien » 26 octobre 2007, 00:17

Bonsoir Henri,
En fonction du numéro inscrit(6230),un tarif est établi,je n'ai pas le choix.Toi, tu fais varié le tarif et la je ne peux pas.
Le but de forum "Exercices" est de mettre à disposition de tous des exercices pour s'entraîner.
Peu importe qu'il corresponde à un fichier que tu utilises personnellement ou non ... L'important étant qu'il soit clair et facile à comprendre pour celui ou celle qui voudra s'entrainer avec Excel.
Je te joint mon exercice et pourrais tu avant de le diffusé me donner ton avis.
Ce n'est pas moi qui vais chercher à inventer les consignes de ton exercice et à créer tout le reste ...

J'ai pris la peine de créer à partir de ton idée un exercice fictif pour que tu voies ce qu'il y a à faire ...
Ta proposition d'exercice devrait ressembler un peu à ça (structure et contenu) :
Sébastien a écrit :Consignes :

Téléchargez les données d'exercice : cliquez ici
  • Dans la colonne C, créer des listes déroulantes à partir des données de la 2e feuille (voir image ci-dessous)
  • Calculer en D le total si en B la cellule n'est pas vide
  • Appliquer le bon format aux cellules, adapter le tableau et figer la première ligne
  • Afficher en vert clair les lignes du tableau dont la valeur de la cellule A se situe entre 6000 et 6999 (voir image)
Aperçu :

Image

Corrigé : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ex10.xls

Support : A la suite de ce post ...
Je te cite encore ça :
Sébastien a écrit :Bonsoir,
henri a écrit :comment proposé un exercice ?
Ouvre simplement un nouveau sujet et applique les directives ci-dessous ...

Les "régles" à respecter :
Sébastien a écrit :Quelques petites règles à respecter tout de même lors de l'ajout d'exercices :
  • un titre explicite avec une évaluation du niveau de difficulté de l'exercice sur 10, exemple :
    [3/10] Création d'un tableau + fonctions SI, MOYENNE, SOMME
  • le post doit comporter un exercice et son corrigé
  • un post soigné
  • il doit s'agir de votre propre exercice
Quant au message, il peut être structuré comme ceci :

1. Données de l'exercices (avec ou sans fichier) ET/OU une image de l'objectif à atteindre par cet exercice

2. Un corrigé sous forme écrite, sous forme d'explication du processus ou sous forme de fichier à télécharger (avec ou sans précisions)

3. Des remarques ou des sources d'informations si tu souhaites en indiquer

Exemple d'exercice :

[5/10] Fonction RECHERCHEV, liste déroulante et date du jour

Voila :wink:
Toutes les indications sont là ...

Ton fichier est peut-être exactement ce qu'il te faut pour ton travail mais ta proposition ne contient pas d'explication, l'exercice en lui-même n'est pas clair, ...
Mets-toi à la place de l'internaute qui tombe sur ton exercice, que veux-tu qu'il fasse ?

Si tu veux participer, n'hésite pas à inventer un exercice fictif, facile à comprendre, applicable à d'autres situations et structuré de la même façon que les 6 autres exercices disponibles actuellement sur le forum.

Cordialement,
Sébastien
h
henri
Membre dévoué
Membre dévoué

Message par henri » 28 octobre 2007, 12:06

Bonjour,
j'ai essayé plus simple, donc choisir un numéro entre 6000 et 6999 où jumeller deux numéro EX:6345+6123.
A partir du numéro où des numéro imposé un tarif.
A +
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Message par Sébastien » 28 octobre 2007, 14:26

Bonjour,

Ton exercice est un peu court (1 seule formule à trouver) mais qu'importe, propose-le si tu le souhaites ...

:wink:
Sébastien
h
henri
Membre dévoué
Membre dévoué

Message par henri » 29 octobre 2007, 20:48

Bonsoir,
une autre version avec date d'entrée et numéro d'ordre.

A +
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Message par Sébastien » 29 octobre 2007, 21:09

Bonsoir,

C'est OK si tu veux le proposer ... :D
Sébastien