La fameuse erreur 438

Suite à une mise à jour d'Excel affectant les versions récentes d'Excel, vous pouvez vous retrouver avec une erreur 438 qui apparaît soudainement sans raison apparente avec une application qui fonctionnait très bien jusque-là.

Cette erreur est due à une mise à jour d'Excel qui pose de gros problèmes avec l'utilisation de contrôles ActiveX (merci Microsoft pour le cadeau !).

La solution :

Pour résoudre ce problème, il vous suffit de supprimer le fichier "MSForms.exd" qui se trouve dans le dossier :

C:\Users\NOM_UTILISATEUR\AppData\Local\Temp\Excel8.0

(le chemin du dossier peut varier)

Plus d'informations sur le site de Microsoft : https://support.microsoft.com/kb/3025036/fr?wa=wsignin1.0

En cas de doute :

Si vous n'êtes pas sûr que l'erreur 438 provienne bien de la mise à jour, vous pouvez faire le test en téléchargeant cette application Excel : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/calendriers/calendrier-pratique-no57

Essayez d'entrer une donnée dans un jour (en double-cliquant sur le jour). Si vous obtenez une erreur 438 en essayant de le faire, cela signifie que l'erreur est due à la mise à jour d'Excel et non à l'application que vous utilisiez.

Bonjour Sébastien

Merci pour l'info

Bonjour,

Merci pour le tuyaux, en revanche je cherche à tester avec l'application Calendrier mais elle reste en mode protégé et on ne peut pas l'utiliser.

Comment faire pour désactiver le mode protégé pour pouvoir tester voir si il s'agit bien du probléme de MAJ.

En vous remerciant par avance.

Cordialement

Bonjour,

nonesofar13 a écrit :

Merci pour le tuyaux, en revanche je cherche à tester avec l'application Calendrier mais elle reste en mode protégé et on ne peut pas l'utiliser.

Comment faire pour désactiver le mode protégé pour pouvoir tester voir si il s'agit bien du probléme de MAJ.

Je viens de la télécharger à l'instant et je n'ai pas rencontré de problèmes pour sortir du mode protégé (en cliquant sur "Activer la modification").

Cordialement,

Merci Sébastien,

Bizarre sur le mien je n'ai pas rencontré de problèmes, c'est sur celui d'un autre utilisateur difficile de savoir quand on doit intervenir sur un PC qui n'est pas le notre !!

Sinon le fichier en question selon les PC, peut se retrouver sous ce lien .

C:\users\username\AppData\Local\Temp\VBE\MSForms.exd

Pour savoir, quel est le risque de le supprimer?

Encore merci pour ce super forum

Bonjour,

nonesofar13 a écrit :

Pour savoir, quel est le risque de le supprimer?

Dans un cas comme celui-ci (où tu n'es pas sûr des risques), tu peux simplement déplacer le fichier ailleurs dans un premier temps au lieu de le supprimer (ça te permettra de pouvoir le remettre en place en cas de problème).

Cordialement,

vous êtes un sauveur ... merci bien info très utile et pratique

Rechercher des sujets similaires à "fameuse erreur 438"