Interpolation linéaire

Comme vous le savez, Excel fait énormément de choses (j'ai même réalisé des animations de décollages de fusées, le tout calculé selon les règles de la physique, avec flammes et fumées, etc.).

Mais, aussi stupide que ça puisse paraître, le divin logiciel ne propose pas de méthode pour interpoler linéairement une courbe.

À force de m'énerver, je bricole de temps en temps des dispositifs pour réaliser de telles interpolations.

Voici pour ceux que ça intéresse un petit tableau qui permet de trouver des points intermédiaires sur une courbe en X et Y.

Amicalement,

Bernard de Go Mars !

3'977interpolation2.zip (15.62 Ko)

Hum,

je vois que je ne passionne pas les foules, avec mes histoires.

Si d'aventure quelqu'un était quand-même intéressé, j'ai amélioré mon Classeur avec des feuilles où l'on peut capturer une courbe (saisie par photo sur papier ou par capture d'écran) à l'aide d'un grand nombre de curseurs : Cela évite d'avoir à mesurer ladite courbe au double-décimètre...

Amicalement,

Bernard

Bonjour,

Utilisant le classeur ci-dessus, je serais très interéssé par la version "capture de courbe".

Amicalement,

upilote,

Salut Upilote.

J'ai réalisé il y a quelques années des tableau pour saisir les courbes avec un grand nombre de curseurs.

Si l'on plaçait l'image d'un graphe dans la zone de graphique d'Excel, on pouvait saisir la courbe machinalement en pensant à autre chose.

À une époque, j'avais même rajouté un dispositif pour tenir compte de l'inclinaison du graphe (il arrive souvent que les scannage de graphiques ne soient pas tout à fait à l'équerre.

Pour ce qui est de mon petit tableau Excel avec saisie par curseur je l'attache à ce message.

Il n'apparaît pas immédiatement, mais j'imagine qu'il attend l’imprimatur de la tour de contrôle...

Amicalement,

Bernard

Merci de la réponse rapide ! Je vais patienter.

Cela devrait m'économiser énormement de temps.

Mais tu peux me toucher par "Nous écrire" du site Go Mars :

http://perso.numericable.fr/fbouquetbe63/gomars/

...et je t'enverrai directement le fichier.

Amicalement,

Bernard

Rechercher des sujets similaires à "interpolation lineaire"