Introduction aux tableaux dynamiques croisés

En guise d’introduction,

À quoi sert un tableau dynamique croisé ?

Vous utilisez un rapport de tableau croisé dynamique lorsque vous voulez analyser des totaux associés, en particulier lorsque vous avez une longue liste de chiffres à additionner et que vous souhaitez comparer plusieurs faits à propos de chaque chiffre (par exemple)

En dehors des simples opérations de sommes, le tableau croisé dynamique vous permet également de calculer des moyennes, des %, …

En premier lieu, je conseille de faire au brouillon le tableau que l’on souhaite obtenir (ce sera plus facile pour la suite)

Enfin avant toute chose, Le tableau de données doit obligatoirement comporter une ligne de titre: pour une reconnaissance plus facile, je vous conseille de la mettre la sur fond de couleur.

Ensuite :

Cliquez sur données

Rapport de tableau dynamique croisé

Un assistant s’ouvre alors et vous propose de sélectionner le tableau sur lequel vous souhaitez obtenir la synthèse :

2 solutions s’offrent à vous :

1) Sélectionnez les cellules si votre source est figée

2) Sélectionnez les colonnes si vous êtes amenés à mettre à jour régulièrement les données source

Une fois la source sélectionné, cliquez sur suivant.

Vous obtenez alors un 2e écran.

Le bouton Disposition (tout à gauche) vous permet de sélectionner non seulement les champs mais aussi les opérations à réaliser :

1) Sélectionnez les données et faites les glisser dans le tableau.

2) Dans la zone Données, indiquez quel calcul réaliser : somme, moyenne, % etc

Une fois la disposition des données mise en place, cliquez sur OK puis terminer

Vous obtenez votre tableau dynamique croisé.

La mise à jour des données :

Au cas où vous faites des modifications dans votre base de données, il faut mettre a jour le TDC, il ne le fait pas tout seul.

Pour cela :

1) Mettez à jour votre base de données si cela n’est pas encore fait.

2) Sélectionnez le tableau croisé dynamique et cliquez droit : Actualiser les données ou ! dans la barre du TDC

Créer un graphique croisé dynamique :

1) Clic droit sur le tableau croisé dynamique ou sur l’icône Assistant graphique de la barre d’outils puis faites votre graphique comme d’habitude sur Excel

Attention, si vous utilisez un format personnalisé : (exemple courbe-histogramme à 2 axes pour un graphique sur des quantités et des valeurs), vous devrez sélectionner le type de graphique à chaque actualisation.

Trucs et astuces :

Le tri :

Dans la barre d’outils, sélectionnez Tri et Top 10 pour personnaliser l’affichage du tableau croisé dynamique (vous pourrez alors choisir croissant, décroissant, Top 10, Top 5….)

Les données sources :

Utilisez la même source pour tous vos tableaux croisés d’un même classeur. Cela permert d’optimiser le poids du fichier (répondez Oui dans la boîte de dialogue qui vous le proposera)

Si vous sélectionnez les colonnes entières, vous devrez enlever de l’affichage les champs vides qu’Excel aura trouvés. Pour cela, clique droit sur la ligne (vide) puis supprimer.

Améliorer la lisibilité du tableau ou du graphique croisé dynamique :

Utilisez la barre d’outils Tableau croisé dynamique pour masquer les boutons champs et améliorer la lisibilité

Le bouton Mise en forme vous permet d’appliquer un format automatique au tableau croisé. Utile, simple et surtout très rapide…

Grouper les informations :

Cliquez droit sur le titre de colonne et sélectionnez Grouper et afficher le détail

[b]

Afficher le tableau à un instant T :[/b]

SI vous souhaitez conserver le détail d’une catégorie figé à une date donnée, il vous suffit de double cliquer dans la cellule représentant le total : Un « tableau synthèse » s’affichera automatiquement dans un nouvel onglet du classeur

Attention ce nouvel onglet est sans liaison avec les données : Il n’y aura donc pas de mise à jour lors de l’actualisation des données du tableau croisé

Qu’est-ce que le champ de page ?

Lorsque vous créez un tableau croisé, une zone Déposez un champ de page ici s’affiche en première ligne

1) Choisissez un champ dans la liste et glissez-le dans cette zone

2) Vous pouvez ensuite sélectionner n’importe quelle donnée de cette liste pour afficher uniquement la synthèse le concernant.

Voila,

J'epsère que j'ai été assez clair et que cela servira aux débutants...

Si vous souhaitez appronfondir, allez-y,

Souri84

bonjour,

puisque vous paraissez bien maitriser les TCD, je voudrais avoir une explication sur le filtre. Dans 2007, on peut filtrer les chiffre de la zone de valeur mais en suivant l'explication de l'aide, ça ne fonctionne pas.

De même, ils disent que l'on peut filtrer sur une sélection mais idem, rien ne marche.

Par contre, je peux filtrer par texte commençant par...

En fait, j'arrive à filtrer sur les zones de colonnes ou ligne mais pas dans la zone valeur ???

j'ai déjà posté cette question mais personne n'a l'info.

Merci pour votre aide

J'ai le même problème et pareil je trouve la réponse nul part!

On ne peut tout simplement pas filtrer la zone de valeur. De toute façon, ça n'aurait pas trop d'intérêt je pense, puisque vont apparaitre dans la zone des valeurs ce qu'on recherche !

D'autre part, dans la zone des valeurs, vous ne pourrez afficher que des valeurs, et non du texte. Alors réfléchissez bien à ce que vous voulez voir apparaitre.

Je découvre les TCD sous Excel 2007, et ce dernier vous permet de rajouter des champs calculés.

Je m'explique :

Dans votre base principale, vous avez en colonne :

  • les commerciaux
  • le chiffre d'affaire de 2008
  • celui de 2009
En ligne, vous rajoutez toutes les ventes de vos commerciaux.

Dans l'onglet Insertion, cliquer sur Tableau Croisé Dynamique, et insérez le sur une autre feuille.

Faites glisser sur les étiquettes de ligne le champs "Commerciaux".

Faites glisser sur les étiquettes de colonnes les champrs "CA 2008", puis "CA 2009".

Dans le menu "Options" de l'onglet "Outils de Tableau Croisé Dynamique", cliquez sur "Formule", puis choisissez "Champs calculés..."

Une fenêtre s'ouvre Insertion d'un champ calculé.

Sur la première ligne, donnez un nom à votre nouveau champ : "Ecart de CA"

Sur la ligne Formule, laissez le signe =. Dans la liste déroulante en dessous, sélectionnez le champ "CA 2009" et cliquez sur Insérez un champ. Ensuite, taper le signe -, et sélectionnez le champs "CA 2008", et cliquez sur Insérez un champ.

Cliquez sur Ajouter.

Cliquez sur OK.

Dans la liste de champs de tableau croisé dynamique, vous retrouverez votre champ calculé qui s'appelle Ecart de CA. Rajoutez le dans Etiquette de colonne. Et voilà, le tour est joué !

N.B. : Attention, vous ne pouvez effectuer de filtre sur les champs calculés.

Il s'agit de mon premier tuto, alors désolé si je ne suis pas clair...

Bonjour

Juste pour préciser que l'insertion d'un champ calculé n'est pas réservé à 2007.

Fonctionne également sous 2003.

Amicalement

Nad

Oups ! Désolé, mais je ne découvre les TCD que depuis que j'ai la version 2007.

Sinon Nad-Dan, mon tuto est-il assez clair ?

Re

Il est tout à fait explicite.

Bon dimanche

Amicalement

Nad

Une petite colle sur les TCD : Comment faire pour qu'à chaque actualisation des données, les colonnes ne changent pas de largeur ?

Placez-vous sur une cellule de votre TCD, et dans l'onglet "Options" dans la zone "Outils de tableau croisé dynamique", cliquez sur "Options du tableau croisé dynamique". Puis cliquez sur Options. Dans l'onglet "Disposition et mise en forme", décochez la case "Ajustez automatiquement la largeur des colonnes lors de la mise à jour".

Je donne l'astuce, car je l'ai cherché un long moment...

Par contre, désolé, cette info est malheureusement réservée aux utilisateurs de la version 2007. Je n'ai plus la version 2003, je ne peux donc pas vous renseigner. Mais il me semble que c'est lors de la création du TCD qu'il faut préciser : conserver la mise en forme lors de l'actualisation des données.

Bonjour,

Dans mon TCD j'ai 3 champs de ligne (super motifs - motifs - sous motifs) que j'ai trié (non sans mal) par ordre décroissant de fréquence.

J'aimerai, si j'affiche par exemple les 4 premiers, conserver néanmoins les totaux par rapport à la globalité des résultats (or, mes % sont automatiquement recalculés par rapport aux éléments affichés).

Je cherche une solution simplissime à la portée de débutants.

Euuuhhh au passage, si quelqu'un connaît aussi une solution simplissime pour trier les 3 niveaux de champs de ligne je prend hein, parce que les manip que j'ai trouvées sont assez complexes et difficile à transmettre à des néophytes (surtout qu'il faut recommencer ce tri à chaque fois que je change le champ de page... pas glop)

Merci d'avance !!!

Configuration: Excel 2002

Bonjour COCOISE,

Merci de reposer ta question dans le forum approprié :

QUESTIONS

Rechercher des sujets similaires à "introduction tableaux dynamiques croises"