Code couleur VBA / Color code picker

Pour écrire et partager des tutoriels et des astuces (Excel, Calc et Google Sheets uniquement)
GGautier
Membre dévoué
Membre dévoué
Appréciations reçues : 32
Version d'Excel : 2016 FR

Message par GGautier » 10 mai 2019, 15:05

Bonjour :)

Si vous lisez se poste c'est que vous êtes comme moi :lol:
Vous aimez personnaliser les couleurs dans vos différents projets et vous en avez marre des quelques couleurs disponibles par défaut ?! Et bien voilà, je me suis fais un petit utilitaire pour trouver le code couleur idéal et ça rapidement.
Vous pouvez obtenir ce code couleur via un code HEX, une composition RGB ou via la fonction pipette.
COLOR CODE PICKER.xlsm
V3
(81.47 Kio) Téléchargé 10 fois
Description global :
* Saisissez un code couleur, une composition RGB ou un code hexadécimal (code HEX) pour retrouver la couleur correspondante.
* Utilisez la fonction Palette pour trouver les codes associés à une couleur en un clic.
* Utilisez la fonction Pipette pour retrouver les codes associés à une couleur affichée sur votre écran en un clic.
Voir la démo en cliquant sur l'image ci-dessous
CCP.gif
Démo pipette
* Ajouter les couleurs à une liste de Favoris pour garder en mémoire tous vos codes couleurs en leur attribuant un nom unique.
* Copiez en un clic le code de votre choix.

NotePatch (COLOR CODE PICKER V3) :
* Obtention de la composition RGB
* Obtention du code couleur en hexadécimal (Code HEX)
* Vous pouvez utiliser tous les champs comme zone de texte
Tapez un code HEX pour obtenir la composition RGB et le code couleur, tapez la composition RGB pour obtenir le code couleur et le code HEX et tapez un code couleur pour obtenir la composition RGB et le code HEX.

* Obtenez le code couleur, la composition RGB et le code HEX avec la fonction pipette
Cliquez dans la zone de texte correspondant au code couleur, déplacez la souris sur une couleur à l'écran (sans effectuer de clic) et appuyez sur la touche "*" de votre clavier.

NotePatch (Code couleur VBA V2) :
*Gardez dans une liste de favoris tout les codes couleurs que vous voulez avec un nom unique pour rapidement les retrouver plus tard.
3.JPG
3.JPG (46.6 Kio) Vu 91 fois
2.JPG
1.JPG
Modifié en dernier par GGautier le 30 septembre 2019, 12:37, modifié 11 fois.
"Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" ALBERT EINSTEIN (enfin ici on évite). 8-)
Vous cherchez des réponses à vos questions ? regardez par ici ;) http://boisgontierjacques.free.fr/index2.htm
G
Gli73
Membre fidèle
Membre fidèle
Appréciations reçues : 37
Version d'Excel : PC 2013

Message par Gli73 » 10 mai 2019, 20:39

Bonjour

Bonne idée !

Autre méthode beaucoup plus basique avec 2 fonctions :
Function CellBackColor(cell As Range) ' Pour la couleur du fond
    CellBackColor = cell.Interior.Color
End Function

Function CellTextColor(cell As Range) ' Pour la couleur du Texte
    CellTextColor = cell.Font.Color
End Function
1 membre du forum aime ce message.
Excelement Vôtre
Cogito ergo Excel
Per espera ad Excel

Développeur Indépendant sur Excel et 40 ans d'expérience informatique, je peux vous aider à apporter une touche "pro" à vos réalisations !
G
Gli73
Membre fidèle
Membre fidèle
Appréciations reçues : 37
Version d'Excel : PC 2013

Message par Gli73 » 10 mai 2019, 21:38

Bonjour

Merci pour le :<3: mais ma contribution est bien moindre que la tienne
Il s'agit juste de fonctions que j'utilise souvent, et stockées en vrac dans un module dédié à toutes "ces petites choses toujours utiles" !
Excelement Vôtre
Cogito ergo Excel
Per espera ad Excel

Développeur Indépendant sur Excel et 40 ans d'expérience informatique, je peux vous aider à apporter une touche "pro" à vos réalisations !
Répondre Sujet précédentSujet suivant