Liste des membres du forum

Bonjour à tous,

La liste des membres n'est pas disponible dans ce nouveau forum et ça ne semble gêner à priori personne (à une exception près qui m'a MP).

Je ne prévois pas de l'ajouter sur le forum, en revanche (dans un but expérimental) j'en ai fait une application Excel

Il est possible de rechercher en fonction du début du nom d'utilisateur et/ou en fonction de la couleur :

fr

L'application fonctionne bien chez moi et ça m'intéresserait de savoir si c'est également le cas chez vous

Télécharger l'application

C'est ici : www.excel-pratique.com/fr/telechargements/inclassables/membres-forum-no493

Plus de détails sur son fonctionnement

Le code VBA de ce fichier n'est pas prévu pour être lu ou modifié, d'ailleurs une bonne partie du code est hors du fichier ... Je vais donc vous donner quelques informations directement dans ce post

Comme vous l'avez probablement remarqué, les données affichées dans l'application sont les données actuelles du forum, cela implique donc que le fichier envoie une requête au serveur du forum.

Fonctionnement :

  • Lorsque vous cliquez sur un bouton, une requête est envoyée au serveur en VBA à l'aide de "MSXML2.XMLHTTP" (la "requête" est une simple valeur texte composée des paramètres de recherche : mot recherché, numéro de la page de résultat, groupe).
  • La page du forum qui reçoit la requête vérifie si celle-ci est valide puis retourne les données demandées sous la forme d'un tableau JSON.
  • Le code VBA extrait ensuite les différentes données reçues (principalement à l'aide de fonctions Split) et les affiche dans les nombreux Labels de l'UserForm.

Remarque :

  • Pour des raisons de sécurité évidentes, il n'y a aucune information de connexion au serveur dans le fichier Excel et les données qu'il est possible d'obtenir sont uniquement celles qui sont utiles au fichier (et autorisées par l'API).

Bonjour,

Je crois que je vais être le seul à tester ce fichier !

Ce soir si j'ai du temps...

@ Bientôt

LouReeD

Bonjour Sébastien, LouReeD,

Je viens d'utiliser l'application. Cela fonctionne super bien. C'est très Excel-Pratique.

A conseiller aux nouveaux arrivants qui souhaitent se trouver un pseudo rapidement même avant de s'inscrire.

Grâce à la recherche par nom où un seul caractère suffit pour effectuer un tri.

Et pour les autres en complément à Mes participations (surtout si elles sont nombreuses) afin de retrouver un sujet d'un pseudo ayant des quasi-homonymes.

Et où par mauvaise habitude on aurait tronqué quelques lettres ou chiffres.

A essayer cela peut toujours servir.

@LouReeD,

Et non! tu ne seras pas le seul à le tester...

Bravo Sébastien.

Pour une fois que je me prennai pour une exception... Merci X Cellus

@ bientôt

LouReeD

Aussi, le violet est plus soutenu...

Je reviens donc sur une proposition déjà énoncée : dans le choix des couleurs de texte une sélection prédéfinie des couleurs des membres serait super top !

@ bientôt

LouReeD

A nouveau,

Et oui, parfois il y a des choses qui ont besoin d'éclaircissement...

Maintenant un ton plus soutenu est une couleur qui dure plus longtemps.

A suivre...

Bonjour X Cellus, LouReeD,

Merci pour ton retour X Cellus

A conseiller aux nouveaux arrivants qui souhaitent se trouver un pseudo rapidement même avant de s'inscrire.

Bonne idée

Je reviens donc sur une proposition déjà énoncée : dans le choix des couleurs de texte une sélection prédéfinie des couleurs des membres serait super top !

Ce n'est pas prévu et c'est ici hors sujet mais j'en ai quand même fait un petit tuto pour aider ceux qui souhaitent appliquer d'autres couleurs que celles proposées

https://forum.excel-pratique.com/forum/appliquer-des-couleurs-personnalisees-au-texte-144417

Cordialement,

Qui dit sujet "liste des membres", parle des membres, et les membres sont distingués par leur couleur... Je ne crois pas être hors sujet... Ou bien cela explique mes notes en français !

Ensuite, c'est un forum, lieu d'échange et de discussion et comme chacun sait ces dernières peuvent dévier de "l'axe principal".

C'est un peu comme dans les boîtes avec les séances de "brindstorming" (excusez l'orthographe...)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour toutes et tous

Je trouve génialissime

1/ Question: serait-il possible de mettre le nombre de membre d'une catégorie ?

2/ Question: pourrait-on savoir le nombre de page exacte pour le bouton' Tous' par exemple, ou tout simplement par une liste déroulante verticale sans cliquer sur les boutons Précédent & Suivant

3/ Question: 57632 sont ils tout les membres de forum.Excel-pratique.com ?

4/ Question: serait-il possible d'avoir un mini-tuto de comment réaliser ce codage ?

A/ AVIS PERSO : en temps réel à peine connecté il affiche la dernière activité du membre (cool super )

B/ AVIS PERSO : la recherche fonctionne très bien (cool super )

C/ AVIS PERSO : Merci beau travail ^^^^

cordialement,

André

Bonjour,

Très bonne idée et tourne très bien chez moi !

A une exception prêt...

sebastien membres forum

Ce message est apparu lorsque j'ai sélectionné le bouton "Membre impliqué".

Après avoir refait le tests tout fonctionner parfaitement.

Tout les avis ou amélioration cité avant sont validé aussi pour moi mais je vais en rajouter une..

Est t'il possible de mettre plutôt les membres dans une listview ?

On pourrait aussi trier par colonne ce que l'on veux.

Exemple voir qui fournit le plus de fichier, ou qui as reçu le plus de vote etc...

Moul,

Bonsoir,

enfin fichier téléchargé !

Il fonctionne chez moi si ce n'est ceci :

sans titre

Où a t il été chercher cette 41ième application ?

Sinon je rejoins Moul pour la possibilité de faire des tris sur les colonnes.

Pour ce qui est du fichier, c'est mieux encore que la page de l'ancien site, page qui ne devait pas être beaucoup visité... Juste pour info, avez vous une "dernière statistique" de cela ?

Merci Sébatien pour ce travail.

@ bientôt

LouReeD

En recherchant LouReeD, je me suis rendu compte qu'il y avait un Lou Read ! Non mais alors, qu'est-ce que cela veut dire ? En tout cas, je ne suis pas méchant puisque j'ai répondu à ses questions... Attention ! Je n'étais pas le seul !

Ce qui est top c'est le lien vers le membre en cliquant sur son nom ou le nombre de ses applications !

Je crois que ce fichier, comme l'a signalé X Cellus plus haut va être utilisé par beaucoup plus de monde que l'ancienne page !

@ bientôt

LouReeD

Ne faudrait-il pas un "onglet" de plus ?

Je veux dire il y a les contributeurs qui ont fait le choix de basculer du coté "violet", mais il y a tous les autres qui contribue en terme d'application, mais qui n'ont pas assez de points ou qui n'ont pas voulu passer du coté violet ou qui ne peuvent plus (mémoire à eux), et bien cela ne sont pas référencé dans le USF "simplement", du coup il faut les chercher "à la main"...

@ bientôt

LouReeD

Merci à tous pour ces retours

Ensuite, c'est un forum, lieu d'échange et de discussion et comme chacun sait ces dernières peuvent dévier de "l'axe principal".

Je voulais juste éviter que ce sujet dévie trop longtemps, il y a déjà bien assez de sujets ouverts pour les suggestions pour le forum

1/ Question: serait-il possible de mettre le nombre de membre d'une catégorie ?

2/ Question: pourrait-on savoir le nombre de page exacte pour le bouton' Tous' par exemple, ou tout simplement par une liste déroulante verticale sans cliquer sur les boutons Précédent & Suivant

Je n'ai volontairement pas mis ce genre d'informations pour ne pas passer trop de temps sur le développement de cette petite application (j'en ai déjà tellement pris pour le forum ) ...

Mon but est avant tout de tester le concept de l'application Excel "connectée" à une base de données en ligne (via une API).

3/ Question: 57632 sont ils tout les membres de forum.Excel-pratique.com ?

Oui (c'est le même chiffre que sur l'index du forum).

4/ Question: serait-il possible d'avoir un mini-tuto de comment réaliser ce codage ?

Oui et non dans le sens où la partie VBA est assez simple mais il y a toute une partie codée en PHP sur le serveur pour laquelle je ne peux pas faire de tuto.

Côté VBA, une URL est appelée et son contenu est récupéré, c'est "relativement simple" en terme de code ... Pour faire cela, tu peux utiliser "MSXML2.XMLHTTP" comme c'est le cas ici (tu peux même utiliser la fonction htmlCodePage du pack pour récupérer les données en une ligne, lorsque les paramètres peuvent être passés par l'URL).

Côté serveur c'est un petit peu plus compliqué, un script en PHP traite les paramètres de recherche envoyés, va générer une requête SQL en fonction des paramètres, traiter les données reçues (pour calculer par exemple la couleur des membres) et retourner les données utiles sous forme de tableau JSON.

Ce message est apparu lorsque j'ai sélectionné le bouton "Membre impliqué".

Après avoir refait le tests tout fonctionner parfaitement.

Je vais voir ce que je peux faire pour limiter ce type de problème

Est t'il possible de mettre plutôt les membres dans une listview ?

Non (parce qu'il faudrait tout refaire).

On pourrait aussi trier par colonne ce que l'on veux.

Exemple voir qui fournit le plus de fichier, ou qui as reçu le plus de vote etc...

C'est quelque chose qui est tout à fait faisable mais pas sûr que j'aie envie de passer beaucoup plus de temps sur cette application de liste des membres (après, on ne sait jamais) ...

Où a t il été chercher cette 41ième application ?

C'est le même chiffre que dans ton profil, ça compte TOUTES tes applications (y compris celles pour Google Sheets).

Pour ce qui est du fichier, c'est mieux encore que la page de l'ancien site, page qui ne devait pas être beaucoup visité... Juste pour info, avez vous une "dernière statistique" de cela ?

La page des membres de l'ancien forum ?

Ca représentait 0.0046% des pages vues du site (d'où mon manque d'envie de passer trop de temps sur cette fonctionnalité ).

et bien cela ne sont pas référencé dans le USF "simplement", du coup il faut les chercher "à la main"...

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/liste-auteurs

Cordialement,

Alors du coup il faudrait intégrer le lien dans l'application... Comme cela il n'y aurait qu'une seule source d'information...

@ bientôt

LouReeD

Ce message est apparu lorsque j'ai sélectionné le bouton "Membre impliqué".

Après avoir refait le tests tout fonctionner parfaitement.

Je vais voir ce que je peux faire pour limiter ce type de problème

J'ai fait une petite mise à jour pour réduire (en principe) ce type de problème.

S'il y a d'autres membres qui l'ont testé, n'hésitez pas à donner votre avis

Violet, bleu, gris et rouge !

Pas de vert pâle, pas de vert foncé, pas même de orange !

Alors oui, si d'autres membres l'ont testé, n'hésitez pas à donner votre avis, n'est ce pas messieurs les plus de 10 000 messages et modérateurs ! , je comprend mieux les 0.0046 % des pages vues du site (ancien), cela doit correspondre à ma fréquentation depuis presque 6 ans ! Et oui je navigue beaucoup d'un forum à l'autre, d'une page à l'autre, j'ai tombé les œillères !

@ bientôt

LouReeD

Re, bonjour toutes et tous

Merci Sébastien pour tes explications

bon weekend à toutes et à tous

Bonjour à tous...

je me disais justement il y a quelques jours, que la page "liste des membres" n'était pas disponible... depuis le passage à la nouvelle version du forum... même si je n'ai pas pris le temps de faire un message a Sébastien....

Point de vue fonctionnel, aucun soucis relevés sur l'appli... (téléchargée aujourd'hui).. seul petit regret, et comme déjà souligné par quelqu'un plus tôt... ne pas pouvoir utiliser des tri/filtres...

Fred

Bonjour tout le monde !

J'étais également utilisateur occasionnel de l'ancienne rubrique des membres du forum. Je viens de tester l'application VBA sans aucun soucis relevé pour l'instant !

Rechercher des sujets similaires à "liste membres forum"