Faire apparaître une ligne d'un tableau à un autre selon des critères

Bonjour à tous ,

Je suis à la recherche d'une solution pour un tableau de gestion de facture que je dois réaliser. Je voudrai faire apparaître une ligne entière du tableau A dans le tableau D si une cellule particulière est vide. Pouvez vous m'aider ?

Aussi si cela est possible, le tableau D dois faire apparaître les lignes de tableau B,C, selon le mm critère.

Cas: je veux faire apparaître toutes lignes dont la cellule cellule L est vide des tableau A, B et C dans le tableau D.

Exemple : je veux faire apparaître la ligne 10 du tableau A dans le tableau D tant que la cellule L10 est vide. Aussi faire apparaître la ligne 2 du tableau C tant que la cellule L2 est vide et ainsi de suite.

J'ai mis le document en PJ:

Merci d'avance

Salut,

Dans le fichier ci-joint, la feuille ''Tableau D'' est réactualisée, lorsque tu l'actives, en fonction des modifications sur les autres feuilles.

Cordialement.

merci beaucoup pour votre aide mais pouvez vous m'expliquer comment vous vous y êtes pris svp je dois le faire sur mon vrai projet ( l'autre ficher était un test)

Si tu n'as pas d'idées des macros - et ça ne semble pas être le cas puisque tu me poses la question - ça risque d'être compliqué à déplacer cette macro sur ton autre fichier par toi-même.

Il faudrait que tu me montres ton fichier réel - éventuellement en privé - et je transforme ma macro en fonction de celui-ci.

Chaleureusement.

Je vous transfère mon ficher réel en PV.

Merci beaucoup pour l'aide .

cordialement.

Salut,

Je préfère continuer la discussion sur le Forum, bien qu'on ne va pas y mettre tes fichiers confidentiels.

Pour chacun de tes fichiers, tu dois m'indiquer avec beaucoup de précision quelles sont les feuilles à passer en revue, lesquelles doivent être ignorées et sur quelles feuilles tu veux le récapitulatif.

Pour faciliter la chose, tu peux éventuellement utiliser la numérotation des feuilles d'Excel, selon l'image ci-dessous. Sur mon PC germanophone, ''Feuille'' a été remplacé par ''Tabelle''.

2020 07 06 11 24 17

A te relire.

Bonjour,

Pour VBA project CA ANNEE 2020, Il faudrait que le récapitulatif des Tabelles 1,10,11; 12,13,2,3,5,6,7,8,9 soit sur la Tabelle 17. La Tabelle 16 et 4 sont à ignorer. Je ne sais pas à quoi correspond les Tabelles 14 et 15 elles n'existaient pas sur mon ficher envoyé. Le récapitulatif doit être uniquement sur les lignes du tableau "VENTES" des tabelles dont la cellule "moyen de paiement" n'est pas rempli.

Pour VBA project fact fournisseurs 20, il faudrait que le récapitulatif des tabelles 1,2,3,4,5,6 soit sur la tabelle 7. Le récapitulatif porte sur tous les tableaux des Tabelles dont la cellule "moyen de paiement" n'est pas rempli.

Merci énormément pour votre aide

Salut,

Dans le modèle que tu as fourni en premier, tu avais un fichier bien charpenté, 4 feuilles identiques – dans la structure de leur nom et de leur contenu – sur lesquelles il était facile de boucler en macro.

Tes fichiers réels sont faits de bric et de broc et tu ne sembles pas les maîtriser toi-même.

Pour le fichier ‘’ca-annee-2020’’ – qui est encore au format xls. – tu as des feuilles masquées dont tu ignores l’existence (voir l’image ci-dessous). Une feuille masquée s’appelle ‘’CA AVRIL’’ (sans espace derrière) alors qu’il y a une feuille visible nommée ‘’CA AVRIL ’’ (avec un espace derrière).

capture

QUESTION 1 : Est-il possible de supprimer cette feuille masquée ‘’CA AVRIL’’ ? Si oui, je pourrais boucler sur toutes les feuilles dont le nom commence par ‘’CA’’ et en reporter certaines informations – si je t’ai bien compris - sur la feuille ‘’SUIVI DES FACTURES CLTS’’.

Toutes les feuilles commençant pas ‘’CA’’ semblent avoir la même structure (je n’ai pas encore étudié à fond cette structure pour l'instant), sauf la feuille ‘’CA AVRIL ‘’ justement qui n’a pas de tableau ‘’Vente’’. QUESTION 2 : est-ce bien logique ??

Pour le fichier ‘’fact-fournisseurs-20’’ c’est un peu plus compliqué. Tu as des feuilles avec des structures complément différentes et je ne sais pas très bien comment s’en sortir. Pour savoir quelles feuilles traiter, ce n’est pas bien compliqué, il faudrait boucler sur toutes les feuilles sauf celle qui se nomme ‘’SUIVI DES FACTURES FRS’’ (alors que sur l’autre fichier on bouclerait sur toutes les feuilles dont le nom commence par ‘’CA’’). Mais en passant en revue chacune de ces feuilles, je ne vois pas trop quelles colonnes, quels tableaux prendre en compte.

Une solution serait de modifier tes feuilles afin qu’elles aient toutes la même structure – mais est-ce possible ? – ou une autre solution serait d’individualiser la macro pour chaque feuille (très compliqué) ou pour chaque groupe de feuilles.

Il me semble que toutes les feuilles à passer en revue sauf la feuille ‘’ ACHATS FRS 20’’ ont une structure passablement identique. QUESTION 3 : mais faut-il passer en revue chacun des tableaux qu’elles contiennent, comme par exemple, pour la feuille ‘’ PEINTURE- SERRURERIE’’, le tableau commençant en E3, celui commençant en O3, celui commençant en Y3, etc. ?

QUESTION 4 : si oui, est-il possible de modifier les feuilles dont le premier tableau n’est pas en O3 – comme par exemple sur la feuille ‘’ FRAIS Généraux’’ – afin d’unifier ces feuilles. Mais également de ne laisser qu’une colonne vide entre deux tableaux et non pas plus, comme par exemple les colonnes AI et AJ sur cette même feuille ?

QUESTION 5 : pour la feuille ‘’ ACHATS FRS 20’’, tu n’as pas du tout la même structure. Faut-il réellement traiter cette feuille ? Si oui, où sont les données à reporter ?

Reprends ma numérotation des questions pour répondre (sans répéter la question).

A te relire.

Bonjour,

Ayant masqué ses feuilles j'ai oublié qu'elles existaient.

Pour le fichier ‘’ca-annee-2020’’

QUESTION 1 :

- Les tabelles 4 et 14 sont à supprimer

- oui

QUESTION 2 :

- N'ayant pas eu de ventes en AVRIL il n'y a pas de tableau ventes dans la feuille "CA AVRIL" d'où le modification de structure

Je souhaite que dans la feuille ‘’SUIVI DES FACTURES FRS’’ (tabelle 17) le récapitulatifs des Tabelles 1,10,11; 12,13,2,3,,6,7,8,9 . Les Tabelles 16 et 5 sont à ignorer. Le récapitulatif doit être uniquement sur les lignes du tableau "VENTES" de chacune des tabelles ( sauf 5 et 16) dont la cellule "moyen de paiement" n'est pas rempli.

Comme indiquer plus bas je n'ai pas fait attention à vérifier si les tableaux commençaient sur les mêmes colonnes ou lignes. Je ne savais pas que c'était important.

Pour le fichier ‘’fact-fournisseurs-20’’

Chacun des noms des feuilles est une grande catégorie. Une feuille est constitué d'un ou de plusieurs tableaux. Chacun des tableaux à la même structure et représentent une sous catégorie.

Tu as des feuilles avec des structures complément différentes et je ne sais pas très bien comment s’en sortir. Pour savoir quelles feuilles traiter, ce n’est pas bien compliqué, il faudrait boucler sur toutes les feuilles sauf celle qui se nomme ‘’SUIVI DES FACTURES FRS’’ (alors que sur l’autre fichier on bouclerait sur toutes les feuilles dont le nom commence par ‘’CA’’). Mais en passant en revue chacune de ces feuilles, je ne vois pas trop quelles colonnes, quels tableaux prendre en compte.

-La colonne "moyen de paiement" présente dans chaque tableau

QUESTION 3 :

Pas compris

QUESTION 4 :

si oui, est-il possible de modifier les feuilles dont le premier tableau n’est pas en O3 : OUI

- oui (je ne savais pas que c'était important)

QUESTION 5 :

- elle n'est pas à prendre en compte

Merci de votre aide

Salut,

Notre discussion est assez compliquée, notamment à cause des points suivants :

- nous communiquons par internet

- tes fichiers sont assez mal foutus afin de pouvoir être traités aisément par macros

- nous essayons de traiter deux fichiers différents en parallèle

- tu donnes des indications contradictoires (par exemple hier tu as écrit : "Pour VBA project fact fournisseurs 20, il faudrait que le récapitulatif des tabelles 1,2,3,4,5,6 soit sur la tabelle 7" alors qu'aujourd'hui tu dis : "QUESTION 5 : la feuille ACHATS FRS 20 n'est pas à prendre en compte" !!

- tu dis que les tabelles 4 et 14 sont à supprimer. Tu aurais dû/pu les supprimer toi-même.

- mon système de questions numérotées ne fonctionne pas trop bien dans ce cas, tu reprends parfois des parties de question qui amène un peu de confusion, etc.

Une possibilité de continuer la discussion et de tenter de résoudre ton problème serait de persister dans ce sens et d'adapter ma macro à ton fichier, mais ça complique pas mal les choses. Une autre possibilité serait de revenir complètement en arrière, de ne traiter que l'un de tes deux fichiers dans un premier temps et qu'on le transforme de manière qu'il soit aisé et logique à traiter par des macros.

Je penche pour cette deuxième solution

Prenons pour commencer le fichier ''fact-fournisseurs-20''.

Je t'en fournis en message privé une version pour laquelle les feuilles à passer en revue ont été indiquées de manière claire. J'ai choisi de les renommer par un signe distinctif et exclusif comme ''A – " en début. Ca donne par exemple ''A - PEINTURE- SERRURERIE", "A – ELECTRICITE'', etc. La feuille ''ACHATS FRS 20'' serait alors facilement reconnaissable comme n'étant pas à traiter.

Ensuite il faudrait que la structure des feuilles à traiter soit toujours identique. Si je prends par exemple ton tableau placé dans les colonnes E à M de l'actuelle feuille ''ELECTRICITE'', dont les titres sont sur la ligne 3, il faudrait que toutes les autres feuilles à traiter aient ce même tableau placé au même endroit, soit dès la cellule E3 (et non pas parfois en colonne F, comme sur la feuille ''FRAIS Généraux'' entre-autres. Ceci permet de ''dire'' à la macro : "Passe en revue toutes les feuilles dont le nom commence par ''A – " et va voir le tableau placé dans les colonnes E à M." Pour renommer les feuilles, si tu as un texte plus parlant pour toi que ''A – '', fais-le-moi savoir.

Mais encore : Si tu as plusieurs tableaux identiques sur la même feuille qui doivent être passé en revue – même si leur nombre est irrégulier - c'est plus simple de ''dire'' à la macro : "Lorsque tu as traité le tableau qui commence en colonne E, va voir si 10 colonnes plus loin il y a encore un autre tableau à traiter (soit en colonne O) et – si oui, va encore voir 10 colonnes plus loin (soit en colonne Y), etc." plutôt que devoir lui dire "Il se peut que le deuxième tableau soit 10 colonnes plus loin, comme il se peut qu'il soit 11 colonne plus loin". Raison pour laquelle je t'ai demandé de ne laisser qu'un colonne entre chaque tableau. Mais tu pourrais aussi laisser 2, 3 ou plus de colonnes entre chaque tableau, pourvu que ce chiffre soit régulier. Tes feuilles à traiter ont donc été modifiées dans cet esprit.

Ma macro se déclenche à chaque activation de la feuille ''SUIVI DES FACTURES FRS''. Les anciennes données sont tout d'abord effacées et remplacées par les nouvelles.

Sur ce fil, je place un fichier dont les données sensibles ont été effacées. Tu reçois ta version en message privé.

Lorsque le problème sera résolu pour ce fichier – y compris le fait de pouvoir l'adapter à ton besoin réel – on pourra passer au second.

Sincèrement.

14version-forum-v1.xlsm (174.56 Ko)

Bonjour,

Merci pour les explications et les modifications du fichier pour qu'il soit fonctionnel. Le résultat répond à ma demande. A la place du "A" dans la nomination des feuilles, est-il possible de mettre "FACT"?

J'ai modifié le fichier "CA ANNEE 2020" pour qu'il réponde aux indications demandées. Je vous l'ai envoyé en PV.

Les feuilles à traiter pour la feuille "SUIVI DES FACTURES CLTS" commencent toutes par "CA" et l'unique tableau à prendre en compte dans chacune des feuilles est le tableau "VENTES" : colonne de B à N à la ligne 7.

Ma demande reste toujours la même pour les données devant apparaître dans le tableau de la feuille "SUIVI DES FACTURES CLTS":

- Dans chaque tableau "VENTES" (colonne B à N, ligne 7), présent dans toutes les feuilles commençant par "CA", les lignes ayant la case "MOYEN DE PAIEMENT" (colonne M) vide, doivent apparaître dans le tableau de la feuille "SUIVI DES FACTURES CLTS".

Cordialement

Salut,

Je t'avais dit qu'on allait finir la discussion sur un fichier avant de commencer l'autre, mais bon, tu as l'air impatient et on va tâcher de mener tout ça de front

Pour le fichier "Fact-Fournisseurs", je t'envoie en privé un fichier avec le nom des feuilles commençant par "FACT – " et j'ai modifié la macro en conséquence.

Si tu souhaites une mise en page différente à la fin de la macro (mes colonnes O et P à un autre endroit, des bordures un peu partout, une écriture unifiée, etc.) fais-en la demande. En tant que bon client, je te ferai un prix spécial

Pour le fichier "CA ANNEE 2020", j'ai modifié la macro en conséquence de ses spécificités et t'envoie également ton fichier en privé.

J'ai placé des données sur toutes les feuilles afin de contrôler le tout et j'ai constaté – mais tu pourras le constater toi-même également – qu'il y a des résultats un peu bizarres dès le mois de septembre.

En fait, dans ces feuilles de fin d'année, tu as des données en-dessous du tableau "VENTES" des colonnes B à N. Comme je recherche la dernière ligne de ce tableau par rapport à la colonne B, ça coince.

Une solution serait de ne pas avoir ces données en-dessous des tableaux "VENTES", comme sur les autres feuilles, ou de m'indiquer une colonne du tableau ''VENTES'' dans laquelle il n'y aura jamais de données en-dessous ou – si ces deux possibilités ne sont pas envisageables - je rechercherais la dernière ligne des tableaux ''VENTES'' en partant depuis le haut.

La macro mouline un peu – probablement car il y a plus de feuilles à visiter – et j'ai donc placé un message de confirmation lorsque le boulot est fait. A voir si ça te plait ou non, si on le place sur les deux fichiers, si on le jette, etc.

Amicalement.

Bonjour

Pour le fichier "CA ANNEE 2020"

- à la place du "c'est fait" pour le message de confirmation pouvez mettre "mise à jour effectuée".

- les données en dessous du tableau "VENTES" qui apparaissaient, je les ai déplacé ce qui a réglé le problème.

Les fichiers correspondent au résultat voulu .Je vous remercie pour votre aide et votre patience!

Cordialement

Essaie de corriger toi-même cette macro (fais gaffe, tu vas prendre goût ).

Une fois sur ton fichier Excel "CA ANNEE 2020", tu tapes Alt + F11. L'éditeur de macro s'ouvre alors. Selon l'image ci-dessous, tu vas sous ''Projet - VBAProject'' et tu doubles clique sur ''Tabelle 13(SUIVI DES FACTURES)''. Tu devrais alors voir la macro ''Privat Sub Worksheet_Activate()'' et là tu peux changer le texte qui apparaît dans ta boîte à message (message box ou MsgBox en anglais).

capture

Attention : n'oublie pas la majuscule, sinon c'est une erreur et met un point d'exclamation à la fin, ça fait très joli : Mise à jour effectuée !

Si tu ne t'en sors pas, reviens à la charge ici.

j'ai réussi à faire la manipulation MERCI!!!!

je me suis déjà lancé dans l'apprentissage des macros .

Par contre j'ai un soucis avec le ficher "FACT FOURNISSEURS" après des changements de formule liées à la dénomination des pages.

J'ai le message d'erreur suivant qui apparaît et je ne comprends où est l'erreur.

Cordialement

erreur excel

je vous les transmis en PV si besoin.

Cordialement

Salut,

J'ai ce message depuis le début de notre échange Mais comme ça arrive assez souvent lorsque l'on traite des fichiers que l'on reçoit, je ne m'en suis pas soucié.

Le problème vient du fait que l'on reçoit des fichiers avec des liaisons sur les ordis des membres qui ne passent bien entendu plus sur nos ordis.

Le problème dans ton cas peut venir du fait que ton fichier enregistré chez moi une fois à perdu ces liaisons mais qu'il te les indique toujours ???

Essaie éventuellement de repartir de ton fichier de base, de modifier la structure et le nom des feuilles afin que ça passe avec la macro - que tu dois encore déplacer dans ce fichier - et peut-être que ces liaisons sont restées en place ????

Amicalement.

je vais revérifier.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement

Dans le fichier ci-joint, j'ai placé une liaison en A1 avec un autre fichier sur mon ordinateur. Lorsque tu l'ouvres, tu devrais avoir le même message que celui que tu m'as indiqué jeudi.

Tu peux essayer de supprimer cette liaison selon l'image ci-dessous. Si ça marche, tu peux éventuellement faire la même chose avec ton fichier.

Je ne t'ai pas indiqué ceci lors de mon dernier message car j'étais sur un ordinateur germanophone et que l'image que je pouvais te fournir ne t'aurais probablement pas aidé

Cordialement.

capture

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous afin d’améliorer le tableau pour lequel vous m’aviez aidé.

J’ai besoin d’aide pour modifier le codage déjà implanté dans les 2 fichiers .

- Fichier : CA 2020

Suite à des modifications des tableaux (ajout de colonne), l'ensemble des éléments des factures n'apparaissaient plus de manière ordonnée dans le tableau de la feuille « SUIVI DES FACTURES CLTS ».Est-il possible de modifier la macro afin que les informations souhaitées apparaissent ?

Ce tableau doit être la copie de tous les éléments des tableaux « VENTES » présents dans les feuilles « CA-JANVIER, CA-FEVRIER, CA-MARS, etc.. » (allant des colonnes B à Y).

Contrainte :

- Seules les lignes ne comportant aucune information dans la colonne U (date de paiement) doivent apparaitre dans le tableau dans la feuille « SUIVI DES FACTURES CLTS» (l'ancienne macro le fait mais, elle prend en compte la mauvaise colonne)

- Est-il possible que les factures apparaissant dans le tableau « SUIVI DES FACTURES CLTS» soient regroupés ensemble s'ils ont le même nom client ? (Nom dans la colonne D) et ranger par date de la plus ancienne à la plus récent

- Est-il également possible de pouvoir rajouté des informations directement dans le tableau « SUIVI DES FACTURES CLTS ».

Par exemple : une ligne de facture apparait dans le tableau « SUIVI DES FACTURES CLTS » si la date de paiement (colonne U) n'est pas remplie. Es-il possible de pouvoir inscrire cette information directement dans le tableau de « SUIVI DES FACTURES CLTS » qui provoquera la disparition de la ligne du tableau après la mise à jour sans devoir aller dans le tableau de départ ?

- De plus, pouvez-vous me donner une solution pour pouvoir fixer la formule « somme » sur les informations apparaissant dans le tableau « SUIVI DES FACTURES CLTS ».

J'ai mis une maquette du visuel final du tableau souhaité une feuille « MAQUETTE »

- FICHIER : FACT FOURNISSEURS 2020 :

Pour ce fichier il NE FAUT PAS s'occuper de la feuille « ACHAT FRS 20 » mais unique des autres feuilles du fichier.

La macro de ce fichier dans la feuille « SUIVI DES FACTURES FRS » a été perturber par l'ajout de colonne.

Ce tableau doit être la copie de tous les éléments des tableaux présents dans les feuilles avec la particularité qu'il faut rajouter/faire apparaitre une colonne « montant mensuel » entre la colonne L et M (mois et date d'échéance) dans les éléments des tableaux de la feuille « SUIVI DES FACTURES FRS » qui n'est pas présent dans les tableaux de départ.

Contrainte :

- Seules les lignes ne comportant aucune information dans la colonne date de paiement (certaines feuilles ont plusieurs tableaux) doivent apparaitre dans le tableau dans la feuille « SUIVI DES FACTURES FRS » (l'anciene maco le fait mais prend en compte la mauvaise colonne)

- Est-il possible que les factures apparaissant dans le tableau « SUIVI DES FACTURES FRS » soient regroupées ensemble s'ils ont le même nom fournisseur ? qui eux même regroupé par mois et ranger par date de la plus ancienne à la plus récent

- Est-il également possible de pouvoir rajouté des informations directement dans le tableau « SUIVI DES FACTURES FRS». Même exemple que le fichier client

- De plus, pouvez-vous me donner une solution pour pouvoir fixer la formule «somme » sur les informations apparaissant dans le tableau « SUIVI DES FACTURES FRS».

J'ai mis une maquette du visuel final du tableau souhaité une feuille « MAQUETTE »

Et pour finir, je voudrais rajouter à toutes ces demandes, 2 nouveaux fichiers basés sur le même principe de macro. C'est fichiers ont pour but de gérer la TVA présent dans les lignes de factures dans le fichier CA 2020 pour le fichier TVA COLLECTEE et également le fichier FACT FOURNISSEURS 2020 pour le fichier TVA DEDUCTIBLE

CA 2020 – TVA COLLECTEE :

Est il possible que dans le fichier « TVA COLLECTEE » apparaissent toutes les lignes de factures des feuilles de calcul « CA-JANVIER, CA-FEVRIER, CA-MARS, etc.. » (allant des colonnes B à Y) du fichier « CA 2020 » avec pour contrainte :

-La ligne apparait dans le tableau de la feuille de calcul correspond au mois de la « date d'acompte TVA »(colonne R) ou si vide la « date de paiement » (colonne U)

FACT FOURNISSEURS 2020 -TVA DEDUCTIBLE

- Est il possible que dans le fichier « TVA DEDUCTIBLE » apparaissent les lignes de factures des feuilles de calcul (sauf ACHAT FRS 20) du fichier « FACT FOURNISSEURS 2020 » avec pour contrainte :

- La ligne apparait dans le tableau de la feuille de calcul correspond au mois de la « date de paiement »

Je suis consciente que je demande beaucoup mais j'ai essayé de réaliser ce travail. Mes notions en macro étant faible je n'y arrive pas.

Pouvez vous m'aider ?

Rechercher des sujets similaires à "apparaitre ligne tableau criteres"