Calcul rétroactif de valeurs avec algo sans VBA si possible

Bonjour à tous,

Voici une ébauche d'algorithme que j'aimerais implémenter dans Excel et si possible sans passer par du VBA.

L'idée est la suivante : Chaque quinzaine (deux fois par mois du coup) je reçois un nouveau rapport de données concernant une base de membres. Je reçois donc le nombre de membres et le nombre de membres qui ont souscrit à un abonnement et je réalise un taux de conversion par rapport à ces deux chiffres. Le nombre de membres est amené à changer à chaque fois, parfois il augmente ou diminue (mais il devrait stagner dans un avenir proche), car l'outil permettant de les recenser n'est pas bien calibré pour l'instant.

Mon problème : puisque le nombre de membre change d'un mois à l'autre car l'outil manque de précisions, le taux qui me permets de faire ma courbe de conversion n'est pas bonne.

Ce dont j'ai besoin : j'aurais besoin d'un algorithme qui me permette de calculer rétroactivement le taux en changeant le nombre de clients des mois précédents en fonction du dernier rapport reçu. En d'autres termes, si dans le nouveau rapport du mois de mars j'ai plus ou moins de membres que pendant les mois précédents, alors le nombre de membre du dernier rapport s'applique rétroactivement aux mois qui le précèdent. Comme ca tout est calculé sur un même nombre de membres. Si il y a 55 membres en mars alors qu'il y en avait 48 précédemment, alors 55 devient le nombre de membres enregistrés dans le tableau des rapports mensuels précédents également. En avril, ce sera la valeur d'avril qui deviendra référence dans les précédentes cellules etc.

Dans le fichier j'ai mi une ébauche d'algorithme qui explique cela ainsi que les chiffres dans un tableaux dont j'aurais besoin. Je ne sais pas s'il est possible de réaliser cela sans passer par du VBA, mais si c'est le cas cela me conviendrait parfaitement.

2algorithme.xlsx (11.55 Ko)

Merci pour votre aide.

bonjour, le "if... then ....else" me semble 2 fois la même chose.

C'est peut-être plus facile d'ajouter les résultats voulu, parce que pour le moment, ce n'est pas clair.

0algorithme.xlsx (17.10 Ko)

Merci pour votre retour, j'ai ajouté les résultats voulus avec 2 exemples. Concernant l'ébauche de "if ... then" je ne suis pas du tout sur de moi, c'était une idée de solution pour résoudre mon problème, cependant je suis sur qu'il existe d'autres possibilités que je ne connais pas pour y parvenir.

1algorithme.xlsx (12.58 Ko)

re, comme ceci ?

4algorithme-1.xlsx (19.40 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul retroactif valeurs algo vba possible"