Faire un gabarit simple

Salut a tous, forum salut

Je souhaiterai faire un gabarit pour placer 40 leds

Mais regarder svp le fichier ci joint ou je documente mon besoin.

Merci de votre attention et bonne journée a tous.

Cdlt Ray

16tableau-leds.xlsm (120.34 Ko)

bonjour,

Je te laisse examiner mes tatonnements...

A+

bonjour eliot raymond, galopin01 salut,

et pour s'amuser, modifier le couleur de 25 Leds aléatoire de galopin01

Sub alea()
     With Sheets("Feuil1")
          For i = 1 To 25
               Set shp = .Shapes(WorksheetFunction.RandBetween(1, .Shapes.Count))
               If LCase(shp.Name) Like "organigramme*" Then
                    With shp.Fill.ForeColor
                         Select Case WorksheetFunction.RandBetween(1, 3)
                              Case 1: .RGB = RGB(255, 0, 0)
                              Case 2: .RGB = RGB(255, 192, 0)
                              Case 3: .RGB = RGB(0, 176, 240)
                         End Select
                    End With
               End If
          Next
     End With
End Sub

Salut galopin01

Merci pour ta réponse,

J'ai essayer mais je n'ai pas compris la démarche de fonctionnement de ton fichier, désolé.

Merci tout de mème a toi, bonne soirée

Cdlt Ray

Tu sélectionnes l'étoile. Dans le ruban Outils de dessin tu cliques Rotation(à droite) + Autre option de rotation (en bas du menu) et tu procèdes par incrément de -3° et tu Copie Colle un Led que tu ajustes grossièrement à la pointe de l'étoile puis un autre dans le triangle de la même pointe. Ensuite éventuellement tu ajustes avec l'outil que je t'ai fait.

Et tu recommences Sélection de l'étoile... Sélection de la rotation (on arrive à détacher cet outil et à le redimensionner pour qu'il reste toujours visible) Copier/Coller...

Je sais c'est artisanal. Si tu t'attendais à du Photoshop ou Corel Draw c'est pas de pot ! Mébon c'est tout ce que je peux pour toi !

Au pire si tu as 2 mains gauches, je veux bien te terminer le boulot mébon...

A+

Bonsoir eliot raymond, galopin01, BsAlv (salut Bart), le forum,

Voici un modèle de gabarit pour placer grâce à une macro des "shape" (ou formes - ici, des ronds) à équidistance d'un arc de cercle fictif. Il faudra finaliser le résultat, mais j'y ai mis pas mal de réglages possibles directement dans la feuille (position haut/bas, gauche/droite, rayon, écartement, taille...)

image

Un bouton 'Clic' lance la macro "Formes".

C'est certainement perfectible mais vous devriez vous en sortir.

Cordialement.

AL 22

Wahou !

costaud

A+

Salut AL22, salut Galopin01

Merci pour ton aide, j'ai essayer mais bon lol

Je me joint a toi pour le Wahou de l'ami AL22

Merci AL22 pour ton programme, c'est super bien et précis, ca me va bien comme ça

Juste un petit soucis, je sais changer la couleur des ronds représentant les leds Ø 3 mm

ce que j'ai fait, j'ai sauvegarder le fichier avec les couleurs et quand j'ai relancer, les

couleurs ont disparues et pareil, si je clic sur "clic" toutes les couleurs s'effacent

du coup, c'est un peu embêtant pour un travail bien fini.

PS: après maintes essais je ne parviens pas a retrouver mes dimensions de ma plaque alu qui

est déjà réaliser sur 15 Cm x 5 Cm pour arrondir

Peut tu svp remédier a ce soucis.

Merci d'avance, je te souhaite la bonne journée, ainsi qu'a toi Galopin01.

Cdlt Ray

Bonjour à tous,

Content que cela plaise.

Refonte du code pour intégrer la couleur des formes en fonction d'une quantité précisée dans une cellule pour améliorer l'utilisation (cf : classeur).

image

Ici, à l'impression, le gabarit fait bien 15cm sur 5cm (attention, vous écrivez dans votre classeur la dimension de 3.9cm (en vertical et en bleu) et dans le post vous écrivez 5cm ! soit 1,1cm d'écart...). Il vous faut trouver les bons "réglages" (il y en a suffisamment) pour que le gabarit soit conforme. Allez lentement et n'hésitez pas à revenir en arrière sans enregistrer ou à re-télécharger un autre classeur si vous êtes perdu. Vous pouvez également "jouer" avec la hauteur des lignes.

Bonne utilisation.

AL 22

re,

et maintenant avec le gabarit

Salut Bart,

Merci pour les fichiers, c'est sympa a toi.

Je commence a mieux comprendre le fonctionnement

-- Bon par contre une erreur se produit lorsque je valide en cliquant sur "clic"

l'erreur afficher est

Erreur d'exécution "438"

Propriété ou méthode non gérée par cet objet

et mise jaune dans le code a la ligne ' la planche

ligne d'erreur se mets en jaune juste au dessus du code

End With

End sub

Je te souhaite une bonne soirée, merci pour ton super fichier, il va bien me resservir par la suite,

Cdlt Ray

re,

je n'ai pas cette erreur pour le moment, mais avant cela ..., ne voulez-vous pas l'inverser, spécifier les dimensions du gabarit et le nombre de Leds par cercle et que la macro fait le reste ?

Salut Bart,

Merci pour ta réponse,

Donc résultat:

* nombres de leds ok

* couleurs de chaque leds ok

* gabarit imprimer corresponds a mon gabarit en alu ok

--- Un petit réglage manque, svp, si c'est possible un réglage de l'écart entre chaque leds

Mais individuellement Haut et Bas

Je te souhaite la bonne journée et merci

PS: j'ai toujours l'erreur 438 sur mon Excel 2007 peut être ??? mais bon ca fonctionne quand même et ce n'ai pas plus gênant que ça

l'essentiel c'est que ca fonctionne

A plus tard, merci pout ton aide.

Cdlt Ray

re,

je ne vois rien de spécial, aucun message avec Excel365. Mais donc, il s'arrête après "planche" et donc vous n'avez pas un rectangle gris comme ceci ? msoShapeRectangle n'existait pas encore en 2007 ???

image

Salut Bart

Merci pour ta réponse,

Donc maintenant, j'ai bien le rectangle gris qui s'affiche.

Mais l'erreur 438 est toujours la, mais ca ne me gène pas, ca fonctionne quand même

--- Toutefois un petit réglage automatique manque, svp, si c'est possible un réglage de l'écart entre chaque leds

Mais individuellement Haut et Bas, en cas de remplacement des leds, passer de Ø 3mm en Ø 5mm

Ca serai bien pratique pour moi.

c'est tout, le reste fonctionne très bien pour moi.

Bonne journée et bon W-end

Cdlt Ray

bon, un essai, je pense que AL22 (salut) utilisait 2 cercles avec un centre différent. Ici, c'est un centre, mais ce n'est pas difficile de donner chaque série ses propres propriétés. Pour le moment, les LEDs ne sont pas encore en couleur.

Pour l'écart entre les séries utilisez les 2 rayons.

Salut Bart,

Merci pour ta réponse et le fichier, c'est sympa.

Je vais essayer ce fichier pour voir ce que cela donne.

Je te souhaite la bonne soirée et merci a toi.

Cdlt Ray

Bonsoir à tous,

Si j'ai bien compris les demandes supplémentaires, il faut attribuer à chaque led une couleur différente, et/ou une taille de forme différente, et/ou un déplacement vertical, et/ou un déplacement horizontal.

Comme l'a écrit galopin01 , Whaou !

Maintenant chaque led à une cellule attribuée avec sa couleur, sa taille de forme et son décalage horizontal ou vertical.

Il faudra entrer une valeur positive ou négative qui sera reportée dans le gabarit au changement de valeur dans une plage de cellules. Cela demande plusieurs test pour "apprivoiser" les décalages puisque par défaut les leds suivent l'arc de cercle fictif donc un positionnement tous différents soit augmentant ou diminuant.

Par exemple, cela donne ceci pour 4 leds ajustés (led n°1, led n°2 en jaune, led n°6, led n°7 en vert de la série de leds du haut - correction verticale).

image

Ou encore ceci avec des leds de différentes taille et ajustés horizontalement et verticalement (leds bleus - correction taille et placements).

image

Il faudra s'entraîner pour être à l'aise, mais rien d'impossible.

Dans le classeur joint, plus d'explications.

Salut Bart .

Bonne nuit à tous.

AL 22

re, salut AL22, c'est amusant

bon, j'attends un moment pour savoir ce qu'on veut avec ces améliorations. J'ai juste ajouté une liste avec les coordinates pour "percer les trous" dans le gabarit. (plage verte, colonnes AF:AG)

PS. AL22, il y a un conseil pratique pour ces LEDS, il faut créer un "modèle"-LED qui est vraiment petit en largeur et hauteur (mon "Duplicate") pour positionner sans problèmes sans décalage pour ces largeurs et hauteurs. Une fois cela fait, on laisse agrandir le LED à partir du centre (.ScaleWidth Taille * 10, msoFalse, msoScaleFromMiddle). Vous voyez que les centres de mes LEDs sont bien sur l'arc du cercle.

Salut BsAlv et AL22,

Merci pour les réponses,

J'ai regarder les fichiers proposer et je dois dire que je ne m'attendais pas a une aide aussi balaise, merci a vous

mais bon déjà la ca me suffit largement.

Je vous laisse peaufiner la fin si vous le souhaiter, juste pour boucler cette aide qui me va très bien

Bonne journée a vous, merci

Cdlt a vous, Ray

Rechercher des sujets similaires à "gabarit simple"