Verifier la structure d'un fichier Excel

Bonsoir

Dans le cadre de mon travail je reçois régulièrement des tableaux qui devraient avoir la même structure seulement des fois des lignes sont supprimées par les collègues avant de me les envoyer.

Dans ce sens je cherche un code vba pour faire une vérification rapide et en même temps détecter là ou est l'erreur car les données de la colonne A, B et C sont toujours les mêmes. Ce sont des blocs de données de 71 lignes sur A il y la première valeur et la dernière qui dermite ce bloc et sur la colonne C il y a nécessairement 56 cellules non vides.

Le problème avec les formules c'est que si un bloc contient moins de 71 alors forcement tous les blocs suivant vont se décaler .

Je vous joint un fichier test ou le premier bloc et le deuxième sont bons mais le troisième et le cinquième contiennent moins de 71 lignes

comment les détecter et avoir les valeurs des débuts de blocs correspondants, mieux encore si on peut savoir ou sont les erreurs exactement car sur la colonne C ce sont les mêmes valeurs qui se répètent par bloc.

Le fichier contient plus de 4000 lignes

6test.xlsx (25.84 Ko)

Merci pour votre aide.

Hello,

Une petite requête avec PowerQuery basée sur ton tableau et un TCD qui affiche na aux croisements où les lignes sont manquantes.

Est ce que ça irait ?

@+

5test-15.xlsx (43.65 Ko)

Bonsoir YOUNESS1972 , BAROUTE78 ,

Une autre manière de faire avec des formules. Deux formules matricielles en L2 et M2 et deux formules ordinaires en N2 et O2.

Recopiez ces quatre formules vers le bas jusqu'à obtenir des rangées de cellules vides. Une MFC complète le résultat pour identifier les blocs qui n'ont pas 71 lignes.

Bonsoir @BAROUTE78

d'abord merci pour votre réponse qui me semble répondre parfaitement a ma demande

N'ayant pas d’expérience avec power query, pouvez vous me donner les étapes de votre démarche

merci beaucoup

Bonjour à tous

Une variante

4test-v1.xlsm (56.45 Ko)

Bye !

Hello, mafrais, gmb, YOUNESS,

Voici la démarche pour lancer l'éditeur et voir la requête appliquée

image

J'ai effectué quelques retraitements dans PowerQuery pour que la donnée soit exploitable dans un TCD. Puis j'ai joué sur les fonctionnalités du TCD pour ne faire apparaître que les éléments manquants sous forme de na.

N'hésite pas si besoin

Edit : pour charger directement la requête dans un TCD

image

@+

Merci beaucoup les amis pour vos réponses

résolu

Rechercher des sujets similaires à "verifier structure fichier"