Me - Formule complexe

Bonjour à tous,

J’ai un énorme fichier de suivi de formation (800 lignes) avec nom, formation, date de formation et date de prochaine formation. Quand la date prévue de formation est dépassée une case apparait en rouge. Ce sont des formations réglementaires et il faut absolument que les recyclages soient effectués dans les temps.

Le souci c’est que comme il s’agit d’une extraction sur 5 ans, pour une même personne j’ai parfois la même formation qui apparait 2 fois :

  • La première ligne est la première formation avec une case en rouge indiquant que la date de formation est dépassée.
  • La 2ème ligne avec la formation effectuée en 2023 donc cela veut dire que l'on est plus dans le rouge

Je souhaiterai donc qu’excel me repasse la ligne en vert (ou autre) lorsque la formation a été effectuée.

Je vous joins un exemple pour 1 personne qui devait effectuer sa formation en 2023, qui l'a bien fait dans les temps mais dans le fichier la première ligne apparait toujours en rouge

J'espère avoir été claire

Vous remerciant par avance de votre aide

Bonsoir sans vba un peu compliqué mais je proposerai des recherches par ligne, nom, formation recyclage et comparer les dates

bonjou Naty01,ghisnob,

avec un tableau structuré, une formule agregat et 2 MFCs en colonne G (orange 3 mois avant la limite et rouge après la limite). On compare les colonnes A:D.

J'ai modifié E3 en 25/7/2021, alors +3 années = 25/7/24 = la limite et -3 mois = 25/4/24 , donc maintenant en orange !

Merci beaucoup !! J'ai rien compris à la formule mais vous m'avez sauvé

re,

=AGREGAT(14;6;[[Date dernière formation ]]
/([Secteur]&"|"&[NOM]&"|"&[Formation - Nom générique]&"|"&[[Recyclage ]]=[@Secteur]&"|"&[@NOM]&"|"&[@[Formation - Nom générique]]&"|"&[@[Recyclage ]])
;1)

premiere ligne de l'agregat =

14 = l'equivalent de "GRANDE.VALEUR" en combinaison ave la dernière ligne, ce 1 >>> chercher le plus grande valeur

6 = ignorer les valeurs erronées

3eme argument = date dernière formation

avec ces éléments, on cherche donc la plus grande date de dernière formation, mais il faut ignorer la majorité des lignes non-conformes et le dénominateur fait cela. Le résultat du dénominateur de chaque ligne ser un "1" en cas de conformité ou un "0" dans l'autre cas et divisé par 0 est une erreur, alors ces dates seront ignorées.

Le dénominateur : on joint les colonnes A à D avec une pipe (ce "|") comme séparateur et on les compare un par un avec les 4 données de votre ligne (aussi joindre avec ce séparateur)

Merci beaucoup pour ces explications ! J'aimerais avoir votre niveau

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe"