Recherche une formule

bonjour dans un export csv, j'ai des données qui vont dans des colonnes jusque là rien de compliqué, je me sert de cette source pour ensuite compilé plusieurs fichier diffèrent.

jusque là chaque colonne possédait une seule information contenu dans sa cellule. Pour diverses raisons, j'ai besoin d'avoir 2/3/4 arguments différents dans une même cellule et en fonction du fichier de prendre le premier, le second ou le xxx dans cette cellule

étant donné que mes séparateur sont ; je ne peux donc pas utilisé celui ci comme séparateur dans ma source (un logiciel dans le quel j ai un champs alphanumerique)

pour expliquer plus précisément, jusque aujourd hui dans ce champs, c etait un nombre exemple 790, mais demain j ai besoin de rajouter des éléments exemple 790/305

et j ai besoin avec une formule type index, d'aller chercher la colonne et la ligne qui contient l'info dont j'ai besoin, mais selon mon fichier final j ai besoin soit du 790, soit du 305, soit un 3ème argument etc...

est ce que j'ai été assez précis? car moi j 'ai mon infrastructure dans ma tête mais pas vous

Bonjour,

trop chaud par formule, je te propose une fonction personnalisée.

Syntaxe : rech(txt , pl [, info])
txt : texte recherché
pl : plage de recherche
info (optionnel) : 3 types d'info peuvent être retournés
"ref" (par défaut) : référence de la cellule
"lig" : ligne de la cellule
"col" : colonne de la cellule
Ex : =rech($B$1;$D$3:$F$6;"lig")

Pour éviter les faux positifs tu dois faire suivre chaque valeur par un "/",même si elle est unique.
Pas la peine de le saisir lors d'une recherche, la macro l'ajoute.

Seule la 1ère occurence est retournée.
0 est retourné pour les 3 infos si non trouvé. Si tu préfères on y mettre une valeur d'erreur.
eric

image
2classeur1.xlsm (16.69 Ko)

Merci Eric je vais faire des essais de mon côté et voir à l intégrer

Merci encore

slt alors je viens de jeter un oeil et j ai du mal m expliquer

par exemple en d4(feuille 1) j ecris 760/305

dans une autre feuille excel, je souhaite allez chercher dans la cellule d4 de la feuille 1, le premier argument de d4 (a savoir 760)

et dans une autre feuille, je veux aller chercher le 2eme argument de d4 feuille 1, soit 305

en gros il faut imaginer c2 dans un fichier xls en tant que source

et i5 prend l info qu il souhaite dans un autre fichier xls

et j5 dans un autre fichier

image

Bonjour,

effectivement, j'avais mal compris.
Dans ce cas c'est beaucoup plus simple.

Function extraitArg(cel As Range, numArg As Integer)
    extraitArg = Split(cel, "/")(numArg - 1)
End Function

#VALEUR! si argument inexistant.

0classeur1.xlsm (15.72 Ko)

et i5 prend l info qu il souhaite dans un autre fichier xls

et j5 dans un autre fichier

Là je décroche un peu.
Si une fonction prend ses données dans un autre fichier, il suffit d'aller la cliquer la cellule de l'autre fichier (au lieu de saisir la référence à la main dans la formule) pour qu'excel écrive correctement la syntaxe.

eric

Merci je vais essayer de trouver un créneau pour tester à tête reposé

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule"