Macro pour automatiser un calcul via formule sous plusieurs conditions

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un tableau de gestion, je recherche une macro si cela est possible permettant d'automatiser un calcul.

J'ai déjà une formule qui fonctionne, mais j'aimerai que cela se fasse de manière autonome car je ne sais pas combien de lignes fera le tableau et cela évitera de faire la recopie automatique de la formule.

J'ai une colonne correspondant à une date d'entrée du produit (A), une colonne correspondant à la date de sortie du produit (H) et une colonne correspondant à l'age en mois du produit dans le stock (G). Les autres colonnes sont sans importance. L'idée est donc simple, à chaque fois que je rentre un produit en commençant par la date d'entrée (A) il faudrait que le calcul de l'age dans le stock se fasse automatiquement et s'affiche dans la cellule G de la ligne où je viens de saisir la date.

Dans mon tableau j'ai utilisé SI.MULTIPLE pour vérifier que le calcul se fasse si A contient bien quelque chose et H rien de manière à m’afficher 0 au minimum et éviter d'afficher faux si les cellules ne sont pas remplies en utilisant SI tout court (ligne 20 dans le tableau en exemple).

Formule avec SI.MULTIPLE

=SI.MULTIPLE(A2="";H2<>"";DATEDIF(A2;AUJOURDHUI();"m");0)

Formule avec SI

=SI(A20="";H20<>"";DATEDIF(A20;AUJOURDHUI();"m"))

Du coup est ce possible d'automatiser cela via une macro activée d'office ce qui me simplifierais bien la vie d'autant plus que nous seront plusieurs à gérer ce tableau et que la majorité ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique. J'ai bien cherché ici et là mais rien de concret, j'ai bien d'anciennes notions de programmation en pascal mais le visual basic c'est autre chose. C'est d'ailleurs dommage qu'une fonction du genre mise en forme conditionnelle pouvait exister mais pour faire un calcul directement via une formule sur une plage de cellules.

Merci par avance même si je continu à fouiner ici et là sur le web en espérant trouver une solution.

Seb

2tableau.xlsx (10.42 Ko)

Bonjour,

il faut mettre en Tableau structuré (Insertion /Tableau).
Une saisie sur la 1ère ligne vide sous le tableau t'ajoute une ligne et recopie formats et formules.
eric

4tableau.xlsx (11.70 Ko)

PS : à la place du 0 tu peux remplir avec une chaine vide ""

Un méga énorme MERCI eriiic, je vais aller me coucher moins c.. ce soir car je ne connaissait pas cette fonction de tableau structuré c'est quand même plus que pratique.

Reste à rajouter un peu de mise en forme conditionnelle et ce sera parfait.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "macro automatiser calcul via formule conditions"