Taux par paliers

Bonjour à tous.

Je me permets de demander votre aide pour une formule.

Je dois calculer un montant à facturer en fonction du chiffre d'affaires chaque trimestre (Q1, Q2, etc..)

Cependant, il y a divers paliers, qui sont inscrit dans l'onglet "Données". Il faut prendre compte du chiffre d'affaires cumulé car les paliers ne se réinitialise pas à chaque trimestre, exemple :

Durant le 1er trimestre, le chiffre d'affaires s'élève à 100'000.00 donc le taux à considérer est de 18%.

TrimestreChiffre d'affaires par trimestreChiffres d'affaires cumuléMontant à refacturer
Q1100'000100'00018'000

Durant le 2ème trimestre, le chiffre d'affaires s'élève à 90'000.00. Ce que implique que les premiers 80'000 sont toujours au taux de 18% car 1er palier. Les 10'000 qui restent passent donc dans le 2ème palier ( 15%) (80'000x18% = 14'400 / 10'000x15% = 1'500)

TrimestreChiffre d'affaires par trimestreChiffres d'affaires cumuléMontant à refacturer
Q1100'00100'00018'000
Q290'000190'00015'900

J'espère que mes explications sont assez claires, c'est pas évident

Je vous joins le fichier Excel. La structure actuelle du fichier peut-être modifiée selon vos besoins.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Une toute belle journée.

Mugiwaraa

Bonjour,

le plus simple serait de mettre les paliers sur la même feuille que les montants, en haut à droite, et on calcule la différence entre chaque montant et chaque palier et on y applique le taux par palier.

Merci pour votre retour.

J'ai tous mis dans le même onglet.

J'ai essayer mais je n'y arrive pas ... Je fais ça depuis hier et rien de ce que j'essaie ne marche.

Dans le tableau du bas, c'est le résultat qui devrait s'afficher avec les montants inscrits.

Je ne sais pas si vous pourriez m'aider éventuellement ?

Avant de voir votre réponse j'ai fait ça ;

excel chiffre d affaires paliers par mugiwaraa b

Pas sûr que ça fasse exactement ce qu'il faut mais ça doit être assez proche.

Merci beaucoup pour votre retour.

Effectivement cela est très proche du résultat attendu et je vous en remercie.

Le seul petit bémol c'est que somme des lignes palier par trimestre : K2:M2 / K3:M3 / etc.. doit correspondre au montant de la cellule B2 / B3 / etc.. afin de ne pas recalculer un taux sur les montants déjà facturé. Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?

Un grand merci pour le travail déjà effectué !!

Il faut modifier le calcul de quelles cellules ? Entre K et M ou O et Q, ou les 2 ?

Si vous donnez le résultat attendu je verrai tout de suite ce que je dois modifier.

J'ai mis le résultat souhaité dans des tableaux en dessous des vôtres. J'ai créer une liaison par couleur.

N'hésitez pas si je peux vous aider

Merci à nouveau !

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Bonjour JFL,

J'ai effectué quels tests et c'est parfait !

Merci énormément à vous deux, JFL et Doux Rêveur !!

Je vous souhaites une toute belle journée!!

Bonjour à tous de nouveau !

Bien....

Je vous remercie de ce retour et de votre souhait.

Rechercher des sujets similaires à "taux paliers"