Compter valeurs par tranches

Bonjour,

Je souhaite compter le nombre d'entreprises selon leur tranches d'employés, leur département géographique et le type d'entreprise - étant précisé que les tranches changent selon le type d'entreprise. Je pense qu'il existe une méthode automatisée, peut-être via une table matricielle ?

Voir tableau joint "Tranches" -> les données sont dans la feuille "BDD" et le résultat souhaité est dans la feuille "Tranches". Pour le premier tableau (Type A), j'ai rempli à la main pour l'exemple.

J'ai une grosse base de données, je ne peux pas me permettre de tout faire à la main, comme ce que j'ai fait pour l'exemple... J'ai aussi essayé en passant par RechercheV puis un tableau dynamique, mais ce n'est pas concluant...

Un grand merci par avance.

5tranches.xlsx (10.68 Ko)

Bonjour

Un simple TCD donne cela

image

Si tu veux des tranches inégales il faut ajouter la tranche à la source ou intercaler une requête PowerQuery entre source et TCDs

Bonjour à tous,

avec tables des tranches (nommées) et ajout d'une colonne dans la BDD.
Il faut créer des listes personnalisées pour l'affichage ordonné des libellés des tranches dans les TCD (explications dans le fichier).
Ces listes personnalisées sont propres au PC où elles ont été créées.
eric

4tranches.xlsx (216.35 Ko)

Merci beaucoup Chris et Éric pour les réponses .

Éric je comprends tout sauf le fonctionnement de la fonction INDIRECT dans votre fichier
pouvez vous me l’expliciter si possible svp ?

Merci à vous par avance

Bonjour,

j'ai nommé les plages de déclaration des tranches typeA, typeB et typeC.
Par exemple Tranches!A3:B9 est nommée typeA.
Indirect() sert à recréer ces noms depuis le type en BDD!B:B
"type"&[@Type] en ligne 2 donne typeA et on s'adresse au bon tableau.
eric

Super merci, c’est résolu !

Rechercher des sujets similaires à "compter valeurs tranches"