Tableau de bord des achats - formule prenant en compte 2 listes déroulantes

Bonjour à toutes et tous :-)

J'ai fait un tableau de bord de suivi des achats de fournitures en me basant sur un tuto.
Dans la feuille "paramètres", vous trouverez une liste de produits, fournisseurs et un tableau avec les différentes antennes locales de l'entreprise.
Dans le "journal des achats", vous trouverez les dates de commandes...
Dans le tableau de bord, vous trouverez différents graphiques et résultats.

Le tuto de départ ne prend pas en compte les différentes antennes locales. Je les ai ajouté dans un tableau dans les feuilles paramètres, le journal des achats et la liste déroulante du tableau de bord (L2).
Et ce qui m'intéresserait, ce serait de pouvoir afficher les données du tableau de bord en sélectionnant l'année (déjà le cas) mais aussi l'antenne, et ainsi que les différentes cases s'actualisent en fonction du choix de l'antenne et de l'année.
La question : comment modifier les formules présentes dans les cases et graphiques afin qu'elles prennent en compte les 2 listes déroulantes L1 et L2 ?

2ème point. Actuellement, l'information du nombre de commandes (feuille tableau de bord) prend en compte la colonne H du journal des achats. Mais ce n'est pas bon. Cela correspond plutôt à la quantité de produits achetés. Une commande correspond à une date pour une antenne (cf ligne 6 et 9 du journal des achats). Mais parfois, pour une commande, il peut y avoir plusieurs fournisseurs (cf ligne 7 et 8). Et ces 2 lignes doivent être comptabilisées comme une seule commande.
La question : quelle est la formule à saisir dans "nombre de commandes") du tableau de bord pour prendre en compte ces critères (1 date et 1 antenne = 1 commande, 2 fois ou plus la même date et la même antenne = 1 commande)?

Merci beaucoup pour votre aide et éclaircissements.
Au plaisir d'échanger avec vous.

13tableau-achats.xlsx (40.65 Ko)

Sylvain

Pour modifier les graphiques et les chiffres de statistiques en fonction d'un filtre ou d'un choix, je te propose d'utiliser les tableaux de bord croisés. Ils sont plus pratiques et faciles à manipuler.

Bonjour Meryem,

Merci beaucoup d'avoir regardé mon fichier.
Pas de soucis pour utiliser les TCD. Je connais un petit peu.

Aurais-tu une suggestion de tableau ou d'organisation de mon fichier ?

Merci et bonne journée.
Sylvain

Rechercher des sujets similaires à "tableau bord achats formule prenant compte listes deroulantes"