Calcul d'heures de prises de congé avec contraintes

On tourne en rond, ma formule fonctionne puisqu'elle se contente de copier ce qu'il y a à gauche.

Je ne vois pas pourquoi il faut calculer les heures prises alors qu'il suffit de les copier dans la colonne AH.

Et on les déduit des heures à prendre pour trouver les heures restantes, et ensuite on additionne les heures restantes du mois en cours aux heures restantes des 3 mois précédents. Le chiffre obtenu permet de voir combien d'heures peuvent encore être pris dans le mois en cours.

Tu peux éventuellement le faire sur un papier pour voir les différences avec le fichier.

Bonjour,

Et on les déduit des heures à prendre pour trouver les heures restantes, et ensuite on additionne les heures restantes du mois en cours aux heures restantes des 3 mois précédents. Le chiffre obtenu permet de voir combien d'heures peuvent encore être pris dans le mois en cours.

peux-tu m'écrire la formule adaptée pour mon fichier pour cette explication. Cela me permettra d'y voir plus claire.

Merci d'avance

Bonjour,

c'est celle qu'on voit dans la colonne AU ;

=SI(SOMME(AP5:AP8)<SOMME(AQ5:AQ8);0;SOMME(AP5:AP8)-SOMME(AQ5:AQ8))

Elle contient la condition que si ce qu'il y a en AP (sur 4 mois) est inférieur à ce qu'il y a en AQ (sur 4 mois aussi), on met 0 (pour ne pas avoir de solde négatif), sinon on fait simplement AP moins AQ (sur les mêmes 4 mois) ;

SOMME(AP5:AP8)-SOMME(AQ5:AQ8)

La colonne AR n'est donc pas utilisée et ne sert qu'à montrer la différence entre heures prises et à prendre pour chaque mois.

Bonjour,

après maints essais, je n'arrive pas à avoir le résultat espéré. J'ai copié tes formules en AQ, mais cela ne donne pas le bon résultat.

Je souhaiterais simplement que lorsque s'encode des heures dans les calendriers à gauche, la feuille me calcule automatiquement les heures qui sont encore disponibles en colonne AR (en tenant compte de la validité des 3 mois). Peut importe les étapes ou les intermédiaires qu'il faut utiliser. Seuls les calendriers et la colonne AR m'intéressent.

Si tu sais faire en sorte que ma feuille fonctionne, ce serait super.

Voici ce que doit donner le résultat en colonne AR.

he qui doivent etre correctes

Grand merci d'avance.

Bonjour,

Je n'ai toujours pas compris ton raisonnement mais je pense que tu dois avoir les capacités de faire la formule dont tu as besoin en combinant ce que tu as fait avec ce que j'ai proposé.

Vu que tu connais le résultat attendu c'est que tu l'as calculé, donc il suffit d'utiliser les données qui t'ont permis de faire ce calcul pour faire la formule.

Bonjour,

Vu que tu connais le résultat attendu c'est que tu l'as calculé, donc il suffit d'utiliser les données qui t'ont permis de faire ce calcul pour faire la formule.

Je fais les calculs sur une feuille de papier. Dans ma tête, je sais les contraintes et j'en tiens compte. Mais je ne sais pas comment faire "simuler" ça à Excel. Comme je ne sais pas comment faire pour calculer des heures avec une contrainte de 3 mois pour chacun des 12 pots de HE (1 pot/mois).

Je ne vois pas comment faire simuler à Excel : j'ai 2h00 HE en janvier, 7h41 HE en février, 8h00 HE en mars, 20h30 HE en avril. Je prends 2x7h36 en mai. Décompte pas janvier car la date limite est dépassé. Décompte d'abord février puis mars puis avril. Il te reste 0h29 pour mars.

Ensuite, je prends congé en juillet. Décompte pas mars car la date limite est dépassé. Décompte avril puis mai puis juin.

Etc...

Si je fais plusieurs cellules pour compter chaque mois avec un décalage (1 cellule (pour les HE de février) qui compte les HE prisent en mars, avril, mai ; une 2ème (pour mars) qui compte les HE prisent en avril, mai, juin ; une 3ème (pour avril) qui compte les HE prisent en mai, juin, juillet ; etc...), je ne vois pas comment ne pas décompter 2x les mêmes HE. J'ai essayé sur papier de faire les calculs (ça ressemblait à des équations), mais j'ai très vite tourné en rond.

J'ai essayé tes formules (en AT/AU) en les mettant en AQ, mais j'ai pas compris pourquoi tu prends en compte 4 mois et pas 3. De même, pourquoi tu prends en compte les mois d'avant. Également, pourquoi tu prends aussi en compte les HE du mois en cours pour les calculs (exemple : les HE faites en janvier ne peuvent pas être reprisent en janvier, seulement en février, mars et/ou avril).

Si même sur papier tu as du mal, c'est que tu compliques inutilement les choses parce que ce calcul n'est pas censé être compliqué.

Il faut se poser une question simple : d'où viennent les heures que je peux utiliser ce mois-ci ?

Il me semble que la réponse est (d'après tes explications) : le cumul de celles qui n'ont pas été utilisées ce mois-ci et lors des 3 mois précédents (puisque celles de janvier sont valables jusque fin avril), d'où un calcul sur 4 mois.

parce que ce calcul n'est pas censé être compliqué.

Je veux bien qu'on m'indique les calculs à faire, alors.

question simple : d'où viennent les heures que je peux utiliser ce mois-ci ?

Les HE viennent toujours des 3 mois avant (exemple : si je prends des heures en mai, c'est dans les pots de HE de février, mars et avril qu'il faut aller chercher les heures ; en juin, ce sera les pots de mars, avril et mai ; etc...).

Ce qui peut-être assez perturbant quand on regarde mon tableau à droite.

Exemple : la ligne de février :

- AP : nombre de HE disponible (= pot de HE de février, valable 3 mois, donc récupérable en mars, avril et/ou mai)

- AQ : nombre de HE déjà récupéré en mars, avril et/ou mai

- AR : nombre de HE restant à prendre (avant date limite en AS)

Et pareil ainsi de suite pour chaque mois.

On va parler comme à l'école avec des pommes ;

-on commence en janvier avec 20 pommes qui sont mangeables jusque fin avril (oui c'est beaucoup pour des pommes ), on en mange 4, il en reste 16 ;

-en février on en mange 2, il en reste 14 ;

-en mars on décide d'en rajouter 3, il y en a donc 17 (dont 14 de janvier) mais on en mange 4, il en reste 13 (dont 10 de janvier) ;

-en avril on en mange 5, il en reste 8 (5 de janvier et 3 de mars) ;

-en mai il en reste 3 parce que sur les 8 qui restaient, 5 dataient de janvier et ne sont plus bonnes.

C'est ce que fait ce fichier ;

https://forum.excel-pratique.com/excel/calcul-d-heures-de-prises-de-conge-avec-contraintes-192618#p1...

Le principe en lui-même, je l'ai compris. C'est comment le transposer dans Excel que je n'arrive pas.

J'ai repris le fichier mentionné tel quel en y mettant les vraies heures dans le calendrier et les vraies HE en AP, mais les HE en AR (et en AQ) ne se calculent pas correctement.

Un idée du problème.

he qui doivent etre correctes copie

Tu fais comment pour estimer qu'il y a 07:41 prises en février (AQ9) alors que ton tableau à gauche met 00:00 pour février (AH8) ?

Les 7h41 dans le tableau en AQ9 ont été décompté, dans le calendrier à gauche, au mois de mai.

Pour moi, 1 journée de travail = 7h36.

Si je reprends le fichier ci-dessus :

J'ai pris congé le 5 mai. Donc 7h41 (HE pot de février en AP9) - 7h36 (du calendrier à gauche) = 0h05. Reste 0h05 du pot de février.

Mais, j'ai aussi pris congé le 6 mai. Donc, je prends les 0h05 restant de février + 7h31 du pot HE de mars (en AP10) = 7h36. Il reste pour le pot HE de mars : 8h00 HE mars - 7h31 = 0h29 (à prendre avant le 1 juillet).

La fois suivante où j'ai pris congé, c'est en juillet. Comme je n'ai pas repris les 0h29 avant le 1 juillet, elle reste affichée en AR10 (et aussi 7h31 est calculer en AQ10).

Le calendrier à gauche, c'est des HE que j'ai pris (ou récupérer). Pour février dans le calendrier (AH8), c'est des HE à décompter des mois de novembre, décembre et/ou janvier à droite (AP6, AP7, AP8).

Pour moi tu compliques tout inutilement.

D'ailleurs tu disais avoir compris mon raisonnement avec les pommes et pourtant tu reviens avec ton calcul alambiqué, mais ça ne peut pas marcher parce que tu omets des étapes intermédiaires importantes.

A ta place je mettrais dans une colonne les heures auxquelles on a droit (à prendre) pour chaque mois, sans tenir compte des mois précédents (ça on le fait dans une autre colonne) ; dans la suivante, les heures prises au cours du même mois ; dans une 3ème colonne la différence entre les deux, et dans une dernière ; le total sur 4 mois qui permet de ne pas tenir compte des heures qui ont plus de 4 mois.

C'est exactement ce que je t'ai proposé au départ.

Bonjour,

tu disais avoir compris mon raisonnement avec les pommes

ton raisonnement et le mien sont les mêmes.

ton calcul alambiqué

C'est le calcul que fait mon entreprise pour calculer les HE. C'est à elle qu'il faut se plaindre. Moi je ne fais que subir.

dans une colonne les heures auxquelles on a droit (à prendre) pour chaque mois

Ça c'est AP.

les heures prises au cours du même mois

C'est AH ?

3ème colonne la différence entre les deux

OK. AP - AH ?

dans une dernière ; le total sur 4 mois qui permet de ne pas tenir compte des heures qui ont plus de 4 mois.

C'est ce que tu as proposé en AT/AU.

Et après comment je programme AR ?

Encore une fois, je le dis mais j'ai beaucoup de mal à transposer ma situation dans Excel.

Pour analyser des formules Excel, j'ai plus facile de partir du résultat final et décortiquer les formules pour voir comment elles fonctionnent et comment elles vont chercher les informations dans une feuille.

C'est AH ?

Oui parce que ce tableau doit bien servir à quelque chose, en l'occurrence compter le total d'heures prises au cours du mois.

OK. AP - AH ?

Oui, et c'est en AR donc il ne faut rien faire d'autre, c'est hyper basique.

C'est ce que tu as proposé en AT/AU.

Oui, et j'imagine que le but est de s'en servir pour savoir combien on peut prendre d'heures dans le mois en cours.

Dans cette logique on considère que les heures à prendre (AH) ne sont que les heures supp' auxquelles on aurait droit chaque mois (en admettant qu'il y ait un quota ou un nombre décidé selon certains critères) et qui sont tapées manuellement, sans tenir compte à ce stade des mois précédents.

Mais elles servent au calcul qui mène au total indiqué en AU donnant au final les heures qui restent réellement à prendre en tenant compte cette fois du solde d'heures des 3 mois précédents.

Bonjour,

j'ai essayé ce que tu as mentionné, mais je n'arrive pas au résultat souhaité.

Aurais-tu une idée ?

he qui doivent etre correctes copie

Ce que j'ai expliqué au-dessus, c'est ce qu'il y a dans le fichier que j'avais donné avec la formule en AU (qui met à 0 si le solde est négatif).

Il faut juste bien remplir le tableau de manière simple en se focalisant sur chaque mois (donc ne rien calculer sur base des autres mois), ce sont les formules qui font le reste.

Rechercher des sujets similaires à "calcul heures prises conge contraintes"