Modifier automatiquement le critère dans formule SOMME SI ENS

Bonjour à tous !

Je suis une novice et autodidacte dans le domaine, et je me retrouver confrontée à une problématique dans la création d'un classeur de suivi de stocks pour notre entreprise... J'ai déjà recherché des solutions mais aucune ne fonctionne.

J'ai créé un classeur contenant 3 onglets : Entrees et previsionnel I Sorties I Stock Reel

Mon premier onglet liste les entrées de marchandises par N° de palettes, la quantité totale à l'arrivée et le previsionnel (calculé à partir des infos du 2eme onglets qui va lister les sorties previsionnelles). Ne connaissant pas par avance les N° de palettes, je les ai reliées à de N° identifiants qui me servent aux formules de calculs entre les 3 feuilles.

Identifiant "1" = Palette dont le N° sera à définir au moment de son arrivée... Etc etc...

La liste contient 300 identifiants.... Donc, comme j'ai 4 colonnes à remplir de 300 lignes chacune, autant dire que j'aimerais VRAIMENT éviter de modifier le critère manuellement....

Voici ma formule actuelle :

=[@[STOCK EN COURS]]-SOMME.SI.ENS(Tableau3[QTE PREVISIONNELLE
(Totale commande)];Tableau3[ID PALETTE2];"1")

Ma formule sur la ligne du dessous sera donc:

=[@[STOCK EN COURS]]-SOMME.SI.ENS(Tableau3[QTE PREVISIONNELLE
(Totale commande)];Tableau3[ID PALETTE2];"2")

L'idée est de faire la somme de toutes les sorties prévisionnelles liées à un même identifiant (données disparates dans une colonne qui contiendra les sorties des autres identifiants) et de le soustraire à la quantité initiale reçue de ce même identifiant (="critère 1-2-3-4 etc").

Comment faire une copie de la formule tout en modifiant automatiquement au fur et mesure, cellule après cellule, le critère "1", pour qu'a chaque changement de cellule il passe à 2 puis à 3, 4, 5, etc ...afin de correspondre à ma liste ???

J'ai essayé avec LIGNES mais impossible de trouver la bonne syntaxe, Excel me refuse la formule !! Je dois terminer ce document assez rapidement et évidement une saisie manuelle est franchement la dernière option... Et j'imagine qu'il existe une solution dans ce monde merveilleux du tableur magique !!!!

Merci milles fois pour votre aide ...

Bonjour

=[@[STOCK EN COURS]]-SOMME.SI.ENS(Tableau3[QTE PREVISIONNELLE
(Totale commande)];Tableau3[ID PALETTE2];ligne(a1))

Devrait fonctionner

@78chris, merci pour cette réponse :) Je vais tenter ! Question bête : la valeur de ligne (a1) doit-elle correspondre à l'emplacement de la cellule de l'identifiant 1 (U7 dans mon cas) ??

@78chris.... MERCI MILLES FOIS... A priori, effectivement ça marche !! Je vais devoir vérifier si les calculs sont justes en faisant une simulation complète mais apparemment cela semble fonctionner !!! Je reviendrai le signaler dans le cas contraire, mais en tout cas merci beaucoup pour la réponse rapide et efficace :)))))

RE

la valeur de ligne (a1) doit-elle correspondre à l'emplacement de la cellule de l'identifiant 1 (U7 dans mon cas) ??

Cela sert juste à récupérer le chiffre 1 dans ta formule

Si tu avais voulu commencer à 10, on mettrait ligne(a10)

@78chris, je ne vois pas comment répondre directement à tes posts !! En tout cas, merci beaucoup !!! La formule fonctionne et j'ai compris l'idée Merci pour ton aide rapide et efficace !!

Rechercher des sujets similaires à "modifier automatiquement critere formule somme ens"