Faire une somme entre onglets avec nom d'onglet variable

Bonsoir tout le monde,

Sans VBA, je suis en train de chercher une syntaxe de formule excel, qui permet de faire en synthèse une somme d'onglets qui sont classés entre des onglets "structurels" (0,1,2, 3,...., 12). En terme d'exemple, j'ai plus fiches budgets pour chaque projet classés par mois et dans mon onglet synthèses je souhaite pouvoir faire des sommes qui s'ajustent en fonction des mois demandés.

J'ai une formule du type :

=SOMME('2:3'!H6)

J'aimerais que le nom d'onglet "2" et le nom d'onglet "3" ne soit pas fixés textuellement dans la formule, mais dépende de deux autres cellules (A1 et A2).

Par exemple, si je saisis dans A1= 1 et A2 = 12 alors j'ai ma somme d'onglet sur toute l'année et si je saisis dans A1= 3 et A2 = 10 alors j'ai ma somme d'onglet sur d'avril à octobre.

Est-ce possible selon vous ?

Merci pour votre aide précieuse !

Romain

Salut,

on n'est pas encore le soir ici

Peut-être comme ça ;

=somme(indirect("'"&A1&":"&A2&"'!H6"))

Haha je suis fatigué! Bonjouuuuur!

ça me fait des #REF! voila une capture d'écran si ça peut aider! J'ai corrigé j'avais mais G6 au lui de H6 mais c'est uand meme en #Ref!

image

Ok, mais est-ce que ça fonctionne quand tu mets =SOMME('2:3'!H6) ?

C'est spécial de considérer comme plage des feuilles différentes.

Je me demande s'il ne faudrait pas passer par un code VBA.

Ou alors avoir d'office un raccourci vers chaque total dans la feuille de synthèse, par exemple entre M1 et M12, et modifier dans la formule la plage entre M1 et M12 en fonction des mois qu'on veut additionner.

Yes ça fonctionne bien quand j'ai =SOMME('2:3'!XXX) ci joint la copie écran pour la case I6 :)

image

Hello merci beaucoup pour ton aide ! Je me suis inspiré de ce que tu m'as dit pour faire une macro qui me déplace les onglets définissant la plage en fonction du début et de la fin de synthèse souhaitée. Mais j'ai toujours un problème avec l'affectation des noms de cellules ! :D

Si début de période = 2 et fin de période = 3, je souhaite que les onglets ">" et "<" se déplace pour ">" avant l'onglet 2 et pour "<" après l'onglet 3 lorsque j'active la macro CalageMois() . Meci pour vos précieux aides et conseils ! :)

image

Je ne comprends pas le souci avec INDIRECT, ça devrait aller ;

https://www.dophis.fr/excel-fonction-indirect-reference-cellule-adresse/

Le VBA je connais assez peu mais je me demande s'il ne faudrait pas rajouter ceci au début ;

Dim r1 As String, r2 As String
r1 = Range("J2"): r2 = Range("J3")

Et puis remplacer J2 et J3 dans ton code par r1 et r2 mais pas sûr que ça aide.

Et bien un grand merci ça fonctionne super bien !! :)

La magiiiie des forums merci beaucoup pour ton aide!!!

image

Ah cool, tant mieux !

J'ai créé un fichier pour tester la formule avec INDIRECT mais pas moyen de la faire fonctionner non plus.

Il semblerait que SOMME et INDIRECT ensemble ont un souci avec des données se trouvant sur d'autres feuilles.

Merci encore!!! :)

Rechercher des sujets similaires à "somme entre onglets nom onglet variable"