Tri sur valeur TCD avec étiquettes de ligne

Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose, j'ai cherché dans les forums existants mais je n'ai pas réussi à résoudre mon problème, c'est pour cela que je créer un nouveau sujet.

Je rencontre donc une difficulté depuis pas mal de temps sur un TCD. J'ai un TCD qui prends sa source dans un tableau sous forme de base de donnée. Le problème c'est que je ne peux pas faire de tri (croissant/décroissant) sur les valeurs, car j'ai deux deux champs en étiquette de ligne (texte), de ce fait, le tri n'est possible que sur le premier champs. Ces deux champs sont paramétrés en étiquette d'élément sous forme de tableau.

Je vous laisse en pièce jointe un fichier exemple avec des données fictives. Le tableau que je travaille comporte beaucoup plus d'enregistrement (environ 65 000). J'ai peut être mon idée sur le problème qui est la représentation des données du TCD, mais je n'arrive pas à trouver une solution dans les paramètres, et je ne maitrise pas le VBA ou donc fonctions très avancées sur Excel (le mieux que je puisse faire sont des jointures simple sur PowerQuery).

Merci par avance pour votre aide!

Bonjour

Pas hyper clair : tu veux trier quoi, comment ?

image

Bonjour 78chris,

Je veux faire un tri décroissant uniquement sur les valeurs d'effectifs dans le TCD :

Par exemple on aurait tout en haut : Paris - Zone 1 - 3 - 27,27%, puis en dessous : Toulouse - Zone 3 - 2 - 18,18%.

RE

Alors il faut le faire par PowerQuery, la hiérarchie des champs dans un TCD est incontournable

D'accord merci, j'ai affiché les requêtes et c'est ok.

Le problème c'est que j'utilise le TCD car je dois produire une centaine de données avec deux TCD de ce type. J'ai donc insérer un segment me permettant en quelques clics de les produire assez rapidement (il y a une variable filtrée dans le segment). Ensuite je copie la feuille dans un autre fichier, puis ainsi de suite je génère d'autres données. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais utiliser Powerquery comme dans votre exemple ne permettra pas de générer assez rapidement comme je peux le faire via le TCD et le segment.

Bien sur je comprend que c'est pas la bonne technique d'utiliser un TCD pour avoir cette finalité, mais je suis pas assez calé sur PowerQuery pour construire cela en amont avec le tableau.

RE

On peut filtrer le résultat de la requête avec un segment

Il faudrait être plus précis sinon en donnant 2 exemple concrets

Rechercher des sujets similaires à "tri valeur tcd etiquettes ligne"