Extraction de l'année

Bonjour à vous tous,

Je me permets de poster mon sujet car je sais extraire une année d'une date mais là où je bloque est sur ce cas

Dans une feuille (All Datas); j'ai plusieurs lignes ayant pour numéro le même ID PJ (colonne A) avec plusieurs lignes 1, 2, 3 ,4 et 5 associés à cet ID et qui comporte la même année de lancement.

Dans une autre feuille (Synthèse), j'ai ce même ID PJ mais sans le détail des lignes; j'aurais souhaité SVP savoir comment récupérer l'année de création en colonne H

J'ai essayé avec une recherche X avec l'ID PJ comme point de recherches entre mes deux onglets, et en prenant en compte la colonne D de mon onglet (All Datas) pour rapatrier l'année dans ma feuille synthèse en colonne H mais ça ne fonctionne pas.

Merci d'avance pour votre aide, votre éclaircissement sur la méthode à appliquer

Alice

Bonjour à tous !

Une proposition en H2 ? :

=ANNEE(RECHERCHEX(A2;AllDatas!$A$2:$A$15;AllDatas!$D$2:$D$15;0;0))

Bonjour,

Merci pour cette première proposition.

Lorsque j'applique la formule; le résultat affiché indique 14/07/1905 ?

Je ne comprends pas d'où peut venir l'erreur.

Merci d'avance pour votre aide.

Alice

Bonjour à tous de nouveau !

Lorsque j'applique la formule; le résultat affiché indique 14/07/1905 ?

Je ne comprends pas d'où peut venir l'erreur.

La formule proposée retourne, comme vous le demandiez, l'année d'une date. Pas une date.

Pour le reste, sans votre classeur difficile de vous accompagner.

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre grande aide sur mon sujet

Le fichier Excel a été joint dans mon premier poste de ce matin (sans faire exprès il a été posté 2 fois mais c'est la même version)

J'ai effectivement bien demandé à ce que la formule me remonte une année; c'est d'ailleurs ce que vous avez écrit si je comprends bien le sens de celle-ci.

Seulement au lieu de me remonter l'année; la formule me remonte une date/mois/année au 14/07/1905 ; je pense qu'il doit y avoir quelle part une manip à faire sur le format données dans la colonne H ...mais je n'en suis pas très sûre

Merci d'avance de votre aide

Cordialement

Alice

Bonjour à tous de nouveau !

Choisir le format "Standard" :

image

C'est Merveilleux , Merci beaucoup. Vous êtres d'une grande aide

Comment fait-on SVP pour ne pas afficher l'année si le résultat de notre recherchex affiche une année 1900 ?

Alice

Bonsoir à tous !

Proposition en H2 :

=SIERREUR(ANNEE(RECHERCHEX(A2;AllDatas!$A$2:$A$15;AllDatas!$D$2:$D$15;"";0));"")

A étirer vers le bas.

Si vous désirez opter pour une formule dynamique, il suffit d'adapter la plage de la valeur cherchée. La formule unique en H2 serait :

=SIERREUR(ANNEE(RECHERCHEX(A2:A19;AllDatas!$A$2:$A$15;AllDatas!$D$2:$D$15;"";0));"")

Bonsoir Monsieur,

Merci pour votre aide.♥️

J'étais en déplacement toute la journée😰

Je regarderai mardi si la formule (re)fonctionne car j'ai toujours 1900 qui s'affiche quand la cellule date est vide...

J'ai peut-être mal expliqué les choses.

Je vais reprendre au calme mon fichier et regarder où sont récupérées les données avec cette recherchex.

Bonne soirée, bon weekend

Rechercher des sujets similaires à "extraction annee"