VBA - Somme de deux tableaux

ça marche. Nickel, merci mille fois !

Si non, j'ai une macro aussi à régler cette semaine, est-ce que je peux te l'envoyer et la regarder quand t'as un peu temps libre ?

Amicalement,

Il faut cliquer quand ton précédent souci VBA Somme 2 tableaux est résolu.

Une fois cela fait. Ce sera possible, tout dépendra du problème bien sur...

Je pense que le problème est résolu ou quasi résolu. Je te confirme cela demain.

Si non pour le nouveau travail, il y a 3 macros (le problème est dans la 2ème macro, quand on l'exécute il te donne le suivi prochain (suivi 11 12 .. etc)(fichier : Macro_Indicateur et le fichier où exécuter : Suivi avancement fiab...) pour chaque département/feuille excel sauf les départements/feuilles DOM-TOM Corse et DT ça ne donne rien.

Dans un premier temps, je te laisse découvrir les fichiers et le document word Mode opératoire qui explique tout (commence par 4ème page, il explique toutes les macros,etc). Du coup, il faut faire la 1ère macro, pour faire la 2ème, pareil pour la 3ème. Toi, tu fais que la 1ère et la 2ème (tu constateras le problème du 2ème (que pour DOM-TOM Corse et DT ----> En BLEU).

Problème : au niveau de la 2ème macro, à partir de suivi 11 département DOM-TOM Corse et DT : Date à saisir (08/10/2019)

Je te mets l'ensemble des docs en PJ. Et je te laisse regarder quand t'as le temps. A ta disposition pour quoique ce soit.

MERCI !

0template-fiab.xlsm (28.82 Ko)
0exportpa-20191008.7z (59.00 Octets)

Je pense qu'il faut modifier le code vba, pour que la macro fonctionne pour DOT-TOM Corse et DT, comme sur les autres feuilles Excel.

Sur le code, il y a une partie dédié au DOM-TOM Corse / DT, c'est là où il faut modifier à mon avis.

Désolé, voilà le bon fichier de Suivi avancement..

Petite remarque :

Si tu remarques bien sur le fichier Suivi avancement..., sur les départements autres que DOM-TOM Corse et DT, on a bien le dernier suivi réalisé (08/10/19)(macro réussie). Mais sur DOM-TOM Corse et DT, il n'y a pas (macro échouée, ça ne donne pas le suivi du 08/10/2019).

Je te laisse regarder.

Mode opératoire, oublié.

Bonsoir Bofala,

Il faut ouvrir une nouvelle demande vu que ce n'est pas les mêmes fichiers que Somme de deux tableaux.

Ok, c'est fait. Titre : Macro - synchroniser le suivi

Lien direct : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=131504

Bonjour,

J'attends ton retour,

Bonjour Bofala,

D'abord ton retour sur Somme de 2 tableaux. Ce besoin est résolu ou pas?

Si pas résolu je reste sur celui-là.

Si résolu alors

Je pourrais passer à une autre demande qui concerne un autre besoin.

Non, j'étais en train de te communiquer les remarques reçus à l'instant, de finition.

Remarques de finition : (Photos détaillée en PJ)

• Plante si 1 équipe > la macro doit être compatible avec 1 à N équipes : il a essayé la macro sur un planning d'une seule équipe et un autre de 3 équipes, ça ne marche pas. Il faut modifier le code je pense pour qu'il fonctionne à partir de 1, pas que sur 2 (plannings en PJ).

• Chiffre qui s’ajoute sur la 1ère ligne à supprimer (1)

• Compteur Taux d’affectation :

o ne soit être calculé que sur les colonnes de compteurs (ne doit pas déborder avant et après) (2) : Garder la colonne AJ vide, dédiée à autre chose.

o mettre la moyenne dans la colonne précédente à la 1ère journée (ne pas écraser les compteurs existants) (2)

o Paramétrer les bordures bleues : régler les bordures comme les autres lignes

o Ne pas récupérer la couleur rouge de la ligne précédente (sur le planning 5L et 19 L: garder toujours la couleur bleue)

o Récupérer le nom de l’équipe (celle de la ligne précédente par exemple) (4)

• Ligne Total > mettre en couleur le fond bleu pour faire séparateur (même bleu que l’entête) (1)

MERCI !!!

sans titre amp sans titre

Oui mais cela est une autre demande.

Je te renvoie à ton besoin exprimé dans ta première demande.

Tout comme le titre l'exprime VBA - Somme de deux tableaux.

Donc il n'est nullement précisé trois tableaux ou plus. Ou quoi que ce soit d'autre. C'est pas les poupées russes.

Je répète soit ce besoin Somme de deux tableaux est résolu soit il ne l'est pas. Mais il ne faut pas modifier le besoin en cours. En rajoutant des demandes non-prévues et exprimées dès le départ.

En clair si tu demandes à un taxi de t'emmener Gare de l'Est. Et qu'il le fait, la course est terminée. Maintenant si tu demandes qu'il t'amènes Gare du Nord. C'est une autre course.

Maintenant tu peux toujours ouvrir une demande somme de trois tableaux.

Oui, tu as totalement raison. J'ai créé une nouvelle demande, intitulée : VBA - Somme des tableaux (de 1 à N tableaux) et Mise en page.

Lien direct d'accès : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=131543&p=807456#p807456

Je te remercie énormément.

Dans l'attente de ton retour,

J'ai tout mis à ta disposition sur la nouvelle demande.

Tiens-moi au jus, Merci,

Bonne soirée,

Donc apparemment pour la Mise en Forme de VBA Somme de deux tableaux n'est pas encore validée.

Plutôt que de m'envoyer un tableau avec des cercles et des lignes rouges plus des chiffres rouges.

Poste le même tableau tel qu'il sort. Puis ensuite le tableau tel qu'il devrait être.

Par comparaison on y verra plus clair. La seule chose compréhensible et que j'ai réalisée c'est le titre total identique en format de la cellule A4 (Fonds Bleu moyen et caractères blancs). Et sans valeur Erreur.

Note que les nombres en ligne 1 ne peuvent pas être supprimés. Le programme les utilisent. Ils pourront juste être passés en caractères blancs. Ce qui les rends ainsi invisible.

Ok, je te mets en pièce-jointe le résultat souhaité (avec 2 feuilles excel, 1ère pour le résultat actuel, et la 2ème modifiée pour le résultat souhaité). Je te laisse comparer, si tu n'as pas constaté toutes les différences, je t'ai expliqué tout ci-dessous. MERCI BEAUCOUP !

Tu as déjà cité quelques traitements à faire :

  • Titre total identique en format de la cellule A4 (Fonds Bleu moyen et caractères blancs)
  • Pas de valeurs Erreur : #VALEUR! et #DIV/0!

Je rajoute :

  • Les nombres de la ligne 1 : tu peux les passer en caractères blancs comme tu as dit (invisibles)
  • Garder la colonne AJ (CA/RE/Boni) vide : si tu as vraiment besoin des totaux des lignes bleues, mets-les dans une colonne très loin du tableau si tu veux.
  • La moyenne du taux sur la colonne C (type de contrat) avec le nom de l'équipe concernée (colonne B)
  • Bordures et mêmes couleurs
  • Sur le planning 5L et 19 L, le taux d'affectation doit toujours garder sa couleur bleue du fond.

Une fois que tu as fini ça stp, peux-tu rendre la macro applicable pour 1 à N équipes ?

Bonjour X Cellus,

Est-ce que tout est clair pour toi ?

Super, ça fonctionne parfaitement maintenant. Je vais te déranger encore plus excuse-moi vraiment (quand t'as un peu de temps). Est-ce que tu peux juste supprimer toute la colonne B qui est vide sur la zone total tableaux (histoire d'avoir même format comme les autres tableaux) ?

Est-ce que tu peux aussi juste mettre la moyenne de chaque ligne de taux d'affectation (par équipe/total) et la mettre à la colonne AH ?

Je te remercie énormément,

Salutations,

Bonjour Bofala,

Je te rappelle un message ou tu indiquais la colonne AH et à ne pas voir la colonne B. Ou un autre message encore ci-dessous ou la somme des planifiés et des présents n'étaient pas réalisée..

Je te remercie énormément pour tes efforts et ton aide, très reconnaissant.

J'ai remarqué juste 2 trucs stp :

  • Le bouton Mise en forme Total supprime les lignes blanches de agents, alors c'est le rôle du bouton supprimer les agents, est-ce que tu peux supprimer ce traitement dans l'autre et le rajouter dans l'autre.
  • La moyenne du taux fonctionne sur le total mais pas sur les équipes, à cause de la somme des planifiés et présents qui n'est pas faite. Tu peux juste appliquer stp le même principe sur les équipes ?

MERCI MERCI MERCI !

Bonne soirée et bonne semaine à toi,

Ton dernier tableau avec la comparaison du fait (feuille 1) et du désiré (feuille 2) est en contradiction avec le programme construit selon les demandes écrites. Ensuite dans ton dernier message tu souhaites.

mettre la moyenne dans la colonne précédente à la 1ère journée (ne pas écraser les compteurs existants) (2)

Sauf que dans le cas du planning compteur 4L. Cela revient à placer cette moyenne en colonne B que tu demandais à ne pas voir ou supprimerr! . Les différents tableaux à 2 équipes (4L, 5L, 19L) n'ont pas la même disposition de colonne, ni le même nombre. Donc il faudra bien réfléchir ou cette moyenne se place. Le mieux serait que tous ces tableaux ait la même disposition avec une colonne moyenne bien définie pour tous. On ne peut pas créer un code mouvant pour s'adapter à des besoins différents.

Et là on n'est que sur 2 équipes. Si on va de 1 à N équipes...

Je t'envoie le fichier GA avec un maximum de réalisations. Mais sans un minimum d'organisation dans l'établissement (format général initial) des tableaux. L' adaptation future sera difficile.

A suivre...

Bonjour X Cellus,

Alors pour répondre à tes interrogations, je vais te poser une question :

- Est-ce que tu as vraiment besoin que les totaux de planifiés et présents soient présents sur le tableau pour calculer le taux moyen d'affectation ?

° Si oui, peux-tu changer de colonne ? (au lieu de la colonne AH, mets-les sur une colonne loin du tableau, qu'ils soient illisibles à l'utilisateur)

Pour moi, j'en ai pas besoin, l'essentiel c'est d'avoir juste le taux moyen (par équipe et total).

  • Concernant où mettre le taux moyen, j'ai remarqué qu'il y a toujours au moins une cellule vide en face de la ligne taux d'affectation (colonne B ou C), tu le mets dans la cellule collée à la cellule Taux d'affectation.
  • A part ça, peux-tu régler les bordures de la ligne taux d'affectation, comme le reste du tableau ?
  • Et aussi supprimer les messages d'erreur (#Valeur et #DIV/0!) ?

MERCI MERCI MERCI !!

Forcèment pour calculer la moyenne par équipe et totale j'en ai besoin. En plus il y a autant de colonne que de jours. Imagine s'il faut aller à N équipes... Sans sauvegarde sur la feuille des différents calculs, ce serait un vrai bazar.

Bon pour la moyenne je vais passer par la colonne B. En récupérant le taux pour l'accoler à taux d'affectation dans la colonne A. Ainsi après masquage de la B. Le taux est toujours là.

Pour les messages d'erreurs, j'attendais de savoir quelle colonne était choisie avant de corriger cela. Par contre quelle bordure pour ligne taux d'affectation. Bordure basse, côtés...

C'est tout ce qui me reste à faire. Et c'est peu de choses.

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