Formules pour calcul mental pour mes élèves

Aucun doute là dessus ...

Et, en tout état de cause, leur monde deviendra de plus en plus ' numérique ' ...

C'est sûr, et je suis aussi ce concept j'ai depuis peu un tableau interactif dans ma classe et propose du numérique à mes élèves

Petite question du moment que tu es par là est-ce que j'ai moyen de dire à une cellule que je veux soit 50 - valeur 1 ou 60 - valeur 1. Comment je peux faire pour qu'il choisisse juste entre 50 ou 60?

Bonjour Ecline,

Je peux répondre à cette question, pour choisir entre 50 et 60, tu peux faire un aleaentrebornes avec 5 en minimum, 6 en maximum, et multiplier le résultat par 10

Joyeuses pâques!

Bonjour Ecline,

Je peux répondre à cette question, pour choisir entre 50 et 60, tu peux faire un aleaentrebornes avec 5 en minimum, 6 en maximum, et multiplier le résultat par 10

Joyeuses pâques!

Coucou ausecour 😊 merci ! Quelle évidence quand tu me l'écris... Je n'ai pas assez réfléchi

Ne t'en fait pas, en fait les formules Excel c'est comme si tu apprenais une nouvelle langue, tu apprends petit à petit à communiquer avec le logiciel pour faire les calculs dont tu as besoin

après un petit pique-nique en forêt pour fêter Pâques avec mon mari et mes enfants, me voici de retour avec comme objectif de terminer mes fichiers ce soir! J'espère que je vais y arriver.

J'ai un souci avec les nombres à virgule. J'ai utilisé ta proposition Gli mais quand je veux faire des soustractions ça ne fonctionne pas toujours parce que je me retrouve parfois avec des 1,34 - 4,35 et ça je ne veux pas! Pourtant je me suis dit qu'en mettant nombre mini 5 et maxi 9 pour le premier et mini 1 et maxi 4 pour le second je n'aurais pas ce problème mais si quand même.

Et j'avoue en fait je ne capte pas vraiment la formule ça devient trop complexe pour moi!

oups j'ai oublié mon fichier pour vous montrer:

Tu ne dis pas combien de décimales tu veux ...

Est-ce la ligne 18 qui pose question ...?

Re bonjour Ecline,

C'est parce qu'il y a une erreur dans la formule proposée par mon collègue

Si on a obtenu 2,3 - 3,5 par exemple, c'est parce que le premier terme peut prendre une valeur entre 5 et 90, qui est ensuite divisée par 10, donc ici tu as eu 23 qui donne 2,3, dans l'autre cas tu peux avoir entre 1 et 40, tu as obtenu 35 ce qui donne 3,5, je vais corriger la formule

Voici le fichier corrigé:

L'astuce est toujours la même, pour avoir un nombre à virgule avec une fonction qui ne peut renvoyer que des nombres à virgule, on créé aléatoirement des nombres plus grands avec une partie qu'on pourra passer en décimale en divisant par 10, 100, 1000 etc...

Donc pour créé un nombre à une virgule, on va générer un nombre entre 50 et 90, donc 54 donnera 5,4, 68 donnera 6,8 et ainsi de suite! Pour générer 50, 500, 5000 etc... on écrit 5*10^nbVirgules (je crois qu'on peut écrire 5E nbVirgules mais je n'ai pas testé et c'est moins lisible je trouve...) et pour ramener en nombre à virgule on met à la toute fin /10^nbVirgules.

Pour le deuxième terme qui aura 2 virgules, on voudra un nombre entre 1*10^2 et 4*10^2, qu'on divisera par 10^2, ainsi 358 donnerait 3,58

Re bonjour Ecline,

C'est parce qu'il y a une erreur dans la formule proposée par mon collègue

Si on a obtenu 2,3 - 3,5 par exemple, c'est parce que le premier terme peut prendre une valeur entre 5 et 90, qui est ensuite divisée par 10, donc ici tu as eu 23 qui donne 2,3, dans l'autre cas tu peux avoir entre 1 et 40, tu as obtenu 35 ce qui donne 3,5, je vais corriger la formule

Voici le fichier corrigé:

add_soustr_nbre_virgule.xlsx

L'astuce est toujours la même, pour avoir un nombre à virgule avec une fonction qui ne peut renvoyer que des nombres à virgule, on créé aléatoirement des nombres plus grands avec une partie qu'on pourra passer en décimale en divisant par 10, 100, 1000 etc...

Donc pour créé un nombre à une virgule, on va générer un nombre entre 50 et 90, donc 54 donnera 5,4, 68 donnera 6,8 et ainsi de suite! Pour générer 50, 500, 5000 etc... on écrit 5*10^nbVirgules (je crois qu'on peut écrire 5E nbVirgules mais je n'ai pas testé et c'est moins lisible je trouve...) et pour ramener en nombre à virgule on met à la toute fin /10^nbVirgules.

Pour le deuxième terme qui aura 2 virgules, on voudra un nombre entre 1*10^2 et 4*10^2, qu'on divisera par 10^2, ainsi 358 donnerait 3,58

Bon alors j'avoue que je ne comprends vraiment pas comment ça fonctionne... mais peut-être aussi parce que c'est le dernier truc que je dois faire et que je suis impatiente maintenant de publier sur mon blog!

Je vais encore passer pas mal de temps à écrire l'article! MAIS J'AI TROP HÂTE donc je crois que ce sera pour ce soir!

MILLE MERCIS encore une fois. Je viendrai mettre le lien ici comme promis

Si tu as besoin de plus d'explications n'hésite pas

Les formules commencent à être un peu longues c'est pour ça, surtout que c'est peut-être bien la partie la plus compliquée par rapport à ce que tu as demandé jusqu'ici

Bonne chance pour l'écriture de ton article!

Si tu as besoin de plus d'explications n'hésite pas

Les formules commencent à être un peu longues c'est pour ça, surtout que c'est peut-être bien la partie la plus compliquée par rapport à ce que tu as demandé jusqu'ici

Bonne chance pour l'écriture de ton article!

Merci Merci Merci Merci!!!!!!!!!!!!!!! je suis trop heureuse de la publication de cet article après de nombreuses heures de travail dessus (sans compter votre aide et particulièrement la tienne Ausecour).

Vous pouvez découvrir mon article ici:

http://www.maitresseecline.ch/generateurs-de-calculs-de-la-3p-a-la-8p-harmos-a161875084

Bonjour Ecline, le fil

Je viens de regarder ton blog... Pas mal du tout !

Par contre il me vient une question : Tu n'envisage que de faire des fiches ?

Parce que le logiciel que je tente d'adapter à Excel est un outil plus complet... Mais bon tu verras ce que tu peux en faire. L'adaptation d'ailleurs avance, j'espère pouvoir là déposer sur le fil dans le courant de la semaine...

En attendant bonnes fêtes de Pâques à tous sur Suisse (et pas trop de chocolat) ou ailleurs !

Ecline

Quand je vois tous les efforts que tu fournis ... je suis encore plus déçu de savoir que tes élèves ne peuvent pas utiliser Excel ...!!!

Avec tout ce que tu fais .. c'est vraiment dommage que Papier, Listes, PDF et plastification soient leurs moyens d'apprentissage ...

Sans compter que leur monde à eux sera totalement digital ...

Il faut absolument que tu montes un club informatique avec quelques ordinateurs ... et EXCEL ...!!!

Bon Courage pour la suite ...

Bonjour tous

Tout à fait d'accord James007...

Excel est un outil fabuleux pour "faire apprendre" autant que pour concevoir des outils éducatifs ; même si ce n'est pas sa vocation première en tout cas dans l'utilisation la plus populaire car...

(sic

https://fr.wikipedia.org/wiki/VisiCalc

Selon Bricklin, l'idée de la création du tableur lui vint pendant ses études à Harvard, en voyant son professeur corriger manuellement ses tableaux de calculs. Il réalisa alors qu'il pouvait automatiser ces procédures par un moyen informatique. Le logiciel a par la suite inspiré les créateurs de Lotus 1-2-3 et de Multiplan. ) qui deviendra par la suite... Excel en 1984 !

Merci tout le monde.

J'ai deux ordinateurs dans ma classe et j'introduis de plus en plus les activités MiTIC parce qu'en plus ne suis fan de cela... Maintenant ce sera peut-être la prochaine étape... Développer mes propres activités ☺️

Bonjour Ecline,

De rien content d'avoir pu aider!

MiTIC? Je n'en n'ai jamais entendu parler, qu'est-ce que c'est?

Bonjour Ecline,

De rien content d'avoir pu aider!

MiTIC? Je n'en n'ai jamais entendu parler, qu'est-ce que c'est?

Au Secours ... !!! toi tu ne connais ... que Meetic ....

Dans le nouveau monde ... MiTIC =

médias, images et technologies de l'information et de la communication ...

[quote=James007 post_id=755673 time=1556000149 user_id=30159]

Bonjour Ecline,

De rien content d'avoir pu aider!

MiTIC? Je n'en n'ai jamais entendu parler, qu'est-ce que c'est?

Oups pardon c'est le terme que l'on utilise pour parler des Médias, Images, Technologies de l'information et de la Communication

Meetic je connais de nom oui mais jamais utilisé

Ah d'accord ça veut dire ça Moi et les abréviations décidément... Je suis déjà trop vieux pour connaître ce terme

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