Formules pour calcul mental pour mes élèves

ahhhhhhhhhhhhh Ausecours j'ai un problème!

En fait la formule d'additions ne fonctionne que dans le cas que j'ai donné hier! Mais là je voudrais faire des fichiers spécifiques à des additions qui font 7 ou 8 et du coup l'alea.entre.bornes que tu m'as donné hier ne fonctionne pas! Je n'avais pas tilté!

Je te montre dans mon fichier joint. J'aimerais qu'il n'y ait que des calculs qui fassent 7 ou 8. et du coup là ce n'est pas le cas!

2classeur2.xlsx (9.95 Ko)

Bonjour!

en effet ça n'est pas génial

J'ai modifié deux trois choses, maintenant tu peux fixer un minimum et un maximum à atteindre pour la somme, les choses se passeront comme ça:

  • La première valeur sera entre 0 et la valeur maximale que peut atteindre la somme
  • Le seconde valeur devra au minimum permettre d'atteindre la somme de 7, et au maximum d'atteindre une valeur de 8, j'ai traduit ça par formule

La formule pour la seconde valeur est:

=ALEA.ENTRE.BORNES(MAX(0;E8-C8);F8-C8)

  • Valeur mini: MAX(0;E8-C8) = somme mini - première valeur, le max sert à ne pas avoir de valeur négative si la première valeur est un 8, on ne veut pas avoir -1 en deuxième valeur, pour ça je conserve la valeur la plus grande entre 0 et ma différence
  • Valeur maxi: F8-C8 = somme maximale - première valeur

Voici le fichier modifié:

Si la solution reste floue malgré les explications, n'hésite pas à poser des questions

Bonjour!

en effet ça n'est pas génial

J'ai modifié deux trois choses, maintenant tu peux fixer un minimum et un maximum à atteindre pour la somme, les choses se passeront comme ça:

  • La première valeur sera entre 0 et la valeur maximale que peut atteindre la somme
  • Le seconde valeur devra au minimum permettre d'atteindre la somme de 7, et au maximum d'atteindre une valeur de 8, j'ai traduit ça par formule

La formule pour la seconde valeur est:

=ALEA.ENTRE.BORNES(MAX(0;E8-C8);F8-C8)

  • Valeur mini: MAX(0;E8-C8) = somme mini - première valeur, le max sert à ne pas avoir de valeur négative si la première valeur est un 8, on ne veut pas avoir -1 en deuxième valeur, pour ça je conserve la valeur la plus grande entre 0 et ma différence
  • Valeur maxi: F8-C8 = somme maximale - première valeur

Voici le fichier modifié:

Sommes aléatoires.xlsx

Si la solution reste floue malgré les explications, n'hésite pas à poser des questions

Comment je vais faire pour te remercier? J'ai tout bien compris c'est vraiment trop génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MILLE MERCIS! je vais m'activer pour mon fichier d'additions! J'en ai déjà fini des tonnes! Je suis trop contente.

Quand je ferai l'article sur mon blog je ne manquerai pas de remercier les personnes qui m'ont aidées ici!

Re bonjour,

Ton message suffit pour me remercier

En revanche je veux bien que tu nous fasse signe quand tu publieras ton article, il est sympa ton blog, je l'ai visité le mois dernier, j'ai bien aimé l'idée du mur de brique pour le français par exemple Et je suis curieux de voir ce que va donner ton article

Re bonjour,

Ton message suffit pour me remercier

En revanche je veux bien que tu nous fasse signe quand tu publieras ton article, il est sympa ton blog, je l'ai visité le mois dernier, j'ai bien aimé l'idée du mur de brique pour le français par exemple Et je suis curieux de voir ce que va donner ton article

Bien sûr sans soucis je viendrai vous mettre un petit mot par ici

ce n'est pas encore fini j'ai tellement d'idées et j'aimerais publier le paquet en entier!

Donc d'ici là j'aurai peut-être encore d'autres questions

Merci d'avoir visité mon blog ça me fait plaisir. Je suis moins active dessus depuis que j'ai repris la direction de l'école mais il est toujours présent dans ma tête et dans mon coeur et j'ai hâte de pouvoir l'alimenter de ce nouveau travail!

Ausecour:

j'avais juste envie de te montrer que grâce à toi je progresse. J'ai trouvé toute seule comment faire la fonction suivante

7classeur1.xlsx (9.18 Ko)

Bonjour Ecline,

Bien joué pour la réalisation de ta fonction, je suis content de voir que tu arrives à t'en sortir avec les explications que tu as eu

Bonne continuation

Je me replonge dans tout ça et je rencontre une nouvelle difficulté.

Je voudrais que vienne affiché (17 x 5) + (3 x 5). Au niveau de mes nombres aléatoires c'est ok mais par contre je n'arrive pas à écrire la formule pour que le calcul vienne écrit avec les parenthèses.

J'ai essayé ça:

="( A5&" x "&B5&" )" + "(20-A5&" x "&B5&")" = ___

Mais ça ne fonctionne pas! je crois que je ne suis pas encore très au clair sur les " et &

Bonjour Ecline!

Je vais utiliser un code couleur alors pour qu'on se repère mieux, je vais mettre en bleu les cellules (A5, B3...), et en vert le texte (ou du moins ce que l'on veut afficher comme du texte ), je vais aussi mettre en rouge les & (j'ai aussi mis des espaces autour des & pour mieux voir )

="( A5 & " x " & B5 & " )" + "( 20-A5 & " x " & B5 & ")" = ___

Oui bon ça fait plein de jolies couleurs dans tous les sens Mais on peut surtout voir que la première parenthèse n'est pas entourée de deux " mais seulement d'une au début, le + doit également être du texte, tu ne veux pas qu'une somme soit effectuée, juste que le symbole soit affiché enfin, = ___ n'est pas mis entre guillemets, je ne sais pas si c'est voulu, mais ça doit pourtant être du texte

Si on corrige tout ça, ça devrait donner:

="(" A5 & " x " & B5 & " ) + ( " 20-A5 & " x " & B5 & ")= ___"

Maintenant que tout ton texte est bien encadré, il faut voir si entre chaque variables, et chaque morceau de texte, on a bien le & pour les tisser entre eux, et on voit qu'il en quelques uns entre ta 1ère parenthèse ouverte et A5, et enfin après ton addition

="(" & A5 & " x " & B5 & " ) + ( " & 20-A5 & " x " & B5 & ")= ___"

J'espère que tu arrives à suivre avec toutes les couleurs et les choses que j'ai mis en grand et gras

Tu me diras si avec ce correctif ça marche à nouveau ou non

Le plus difficile quand tu fais ça c'est de bien baliser chaque zone, le texte commence et finit par des guillemets, entre texte et variables on met un &, et entre variables et texte, idem, bonne chance pour la suite

encore une fois tu me sauves la vie! J'ai tout bien compris grâce à tes couleurs et je pense que maintenant je vais pouvoir m'en sortir pour mes autres formules!

Après ça il ne devrait me rester qu'une problématique. Les nombres à virgules. Est-ce qu'il est possible de générer des nombres à virgules? et que parfois il y ait 1 chiffre après la virgule et parfois 2? J'ai essayé de chercher sur le net mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Bonjour le fil

J'interviens dans ce fil, parce que le sujet change un peu et j'ai souvent travaillé sur des outils "pour l'apprentissage"

Voyant ce sujet je me suis mis en tête d'adapter sur Excel, un "didacticiel" que j'avais réalisé pour l'apprentissage du calcul mental... Je n'en dis pas plus pour l'instant... Vous verrez la suite au prochain numéro

Voilà, après les mises en bouche le principal ta question

Pour générer des nombres décimaux tu donnes pour limite supérieure de ALEA.ENTRE.BORNES une valeur du nombre maximum autorisé x 10, x 100 et tu le divises ensuite par 10 ou 100 tu obtiens ainsi un nombre décimal. Exemple

= ALEA.ENTRE.BORNES( 0 ; 100 ) / 10

Bonjour le fil

J'interviens dans ce fil, parce que le sujet change un peu et j'ai souvent travaillé sur des outils "pour l'apprentissage"

Voyant ce sujet je me suis mis en tête d'adapter sur Excel, un "didacticiel" que j'avais réalisé pour l'apprentissage du calcul mental... Je n'en dis pas plus pour l'instant... Vous verrez la suite au prochain numéro

Voilà, après les mises en bouche le principal ta question

Pour générer des nombres décimaux tu donnes pour limite supérieure de ALEA.ENTRE.BORNES une valeur du nombre maximum autorisé x 10, x 100 et tu le divises ensuite par 10 ou 100 tu obtiens ainsi un nombre décimal. Exemple

= ALEA.ENTRE.BORNES( 0 ; 100 ) / 10

Coucou Gli et merci pour ton intervention ici! je suis curieuse de voir de quoi tu parles parce que j'ai pas compris grand chose pour l'instant

merci j'ai pensé à ça mais je n'ai pas osé tester... je ne me fais vraiment pas assez confiance! Par contre est-ce qu'il est possible que le logiciel définisse lui-même s'il prend 2 chiffres ou 1 seul après la virgule? Ou c'est à moi de mettre la bonne formule qui varie à chaque ligne?

Genre si je veux

1) 1,4 + 3,56

2) 1,08 + 2,8

3) 1,42 + 1,99

Est-ce qu'il peut alterner de lui-même entre 1 et 2 chiffres ou pas? (il serait merveilleux s'il le pouvait )

Bonjour

Heureux de ton accueil enthousiaste ! Cependant il faut que tu saches que ce "logiciel" comme tu dis est (si tu parles bien de "ma mise en bouche") ou plutôt n'est pas tout à fait ce que je pense que tu imagines. Le niveau "'d'apprentissage" est il me semble plus "bas". Il permet d'apprendre la valeur disons "logique" des nombres : A < B ou A > B ? Mais ce n'est pas encore le prochain épisode. Il faut que je travaille un peu dessus. Et cerise sur le gâteau j'y intégrerai la possibilité de choisir les limites des nombres ainsi que le nombre de décimales pour chaque nombre...

Mais bon, revenons à ta question :

Pour pouvoir "choisir" le nombre de décimales tu utilises une cellule dans la quelle tu "écris" le nombre de décimales souhaité 1, 2 ou ce que tu veux comme chiffre représentant le nombre de décimales souhaité

Lorsque tu utilises la formule ALEA.ENTRE.BORNES tu écris de cette manière ta formule :

= ALEA.ENTRE.BORNES ( nombreMini ; nombreMaxi * PUISSANCE ( 10 ; celluleDecimale ) ) / PUISSANCE ( 10 ; celluleDecimale )

où "nombreMini" est une cellule contenant le nombre/chiffre minimum

où "nombreMaxi" est une cellule contenant le nombre/chiffre maximum

où "celluleDecimale" est une cellule contenant le nombre de décimale souhaité

ET si tu veux faire varier aléatoirement le nombre de décimales en partie gauche et/ou droite tu peux utiliser cette formule

= ALEA.ENTRE.BORNES ( nombreDecimalesMini ; nombreDecimalesMaxi )

Exemple :

capture ecline 20190420 001

Bonjour Gli73,

En effet la formule avec la puissance permet de faire le boulot correctement, content qu'on ait eu la même idée en tête, je continue quand même de suivre le sujet au cas où

@Ecline

Content que les couleurs aient pu t'aider, c'est pas évident de les mettre sur le forum Si tu as besoin d'explications pour la formule que propose Gli73 n'hésite pas

merci beaucoup Gli pour cette formule et Ausecour pour ta proposition d'aide!

Je crois que là il est trop tard pour que je m'y penche dessus... j'ai lu et j'ai pris peur alors je vais passer une soirée tranquille et je reviendrai demain pour reprendre tout ça!

En attendant je suis trop contente parce que j'ai fini l'autre fichier ausecour et cette fois j'ai vraiment très bien compris les " et les &! MERCI MERCI. Parce que j'aime vraiment comprendre les choses!

Bonsoir,

Je viens de tomber par hasard sur ton sujet ...

Cela m'a permis de me souvenir qu'il y a plusieurs années ...une demande très similaire d'une prof australienne m'avait conduit à lui proposer le fichier Excel que j'ai retrouvé dans mes archives ...

Qui sait ... cela pourrait te rendre service ...

Bonsoir,

Je viens de tomber par hasard sur ton sujet ...

Cela m'a permis de me souvenir qu'il y a plusieurs années ...une demande très similaire d'une prof australienne m'avait conduit à lui proposer le fichier Excel que j'ai retrouvé dans mes archives ...

Qui sait ... cela pourrait te rendre service ...

Je viens de regarder c'est génial! Je suis à des années lumières de pouvoir réaliser un truc pareil!

La différence pour moi c'est que ce sera un truc à imprimer et à coller dans le cahier des élèves, car nous ne sommes vraiment pas suffisamment équipés en informatique pour pouvoir faire travailler les élèves de cette manière!

Bonjour,

Il va de soi qu'avec du papier et un crayon ... tu ne vas pas pouvoir profiter de la formidable souplesse de l'outil Excel ...

Dommage ...

Bonjour,

Il va de soi qu'avec du papier et un crayon ... tu ne vas pas pouvoir profiter de la formidable souplesse de l'outil Excel ...

Dommage ...

C'est sûr mais par contre je vais pouvoir profiter de l'incroyable talent d'excel de générer facilement des exercices de calcul réfléchi pour les élèves afin de les entraîner au max à cette gymnastique cérébrale!

Aucun doute là dessus ...

Et, en tout état de cause, leur monde deviendra de plus en plus ' numérique ' ...

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