Commande Unique puis ajout à une base de données

Bonjour,

Depuis quelque temps je recherche une solution pour ma société pour obtenir une base de données de commandes que j'envoie via fax ou mail à mes fournisseurs, sans trouver de solution.

Je n'ai malheureusement accès qu'à EXCEL 2010 pour résoudre mon problème.

J'aimerais à partir du fichier joint pouvoir ajouter une commande dans une base de données. Voici le processus :

  • Je rempli les champs pour indiquer qui est le fournisseur et le client sur le Bon de Commande,
  • Je cherche la référence de mon article dans ma Grille de Prix,
  • Je C/C la référence de l'article dans l'onglet suivant (le Bon de Commande), dans la case correspondante et j'ajoute ma quantité (les RechercheV se chargent du reste, je compte verrouiller au maximum le document pour éviter les erreurs)

Mon problème commence.

De là j'aimerais pouvoir en cliquant sur le bouton "Valider la Commande", générer l'ensemble des informations que j'ai complété dans l'onglet Commandes (l'idée étant d'avoir un historique des commandes passées pour valider les futures factures).

Idéalement, en cliquant sur le bouton "Valider la Commande", j'aimerais que les données s'enregistrent dans "Commandes" et que le "Bon de Commande" soit à nouveau vide des informations précédemment remplies.

Quand je remplis un nouveau Bon de Commande, les données se mettent à la suite des autres.

Je ne sais pas si c'est faisable. Une solution avec fonction peut aussi bien m'aller qu'une solution VBA.

Par avance merci du coup de main !

Cordialement,

MSTRLO

bonsoir,

Chacun sait ici que je ne suis pas un formuleux. J'ai donc pas mal réfléchi et bricolé sur ce sujet en VBA après avoir interviewé l'auteur en aparté.

Bien que au départ le demandeur soit assez souple dans ses prérequis, je ne suis pas arrivé à une solution programmée, satisfaisante et sécurisée...

Au niveau de la conception je n'ai rien trouvé dans les téléchargements, ni sur Google qui ressemble à ça.

Comment concevoir un éditeur de Bon de commande, multi utilisateur, multi fournisseurs (œuf corse !) et multi commandes. Je butte sur le concept Création un bon de commande de 10 lignes en moyenne (maxi 15) et par la suite modification ou suppression d'une seule ligne de commande. Ça me semble clair qu'on part à minima sur un module de classe pour gérer les 75 TextBox minimum requis... Mais à part ça je suis un peu sec !

Bien sur on parle ici de bases indexée, correctement. Et l'idée de départ c'est que l'utilisateur n'a pas accès aux BD.

Bon... Moi je l'ai traité sur le mode USF qui alimente une BD et on renvoie l'index du bon sur l'édition papier et ce sont les rechercheV qui font le remplissage. Mais je ne suis pas opposé à le traiter sur le mode de départ (remplissage d'un Formulaire (sur Feuille) qui remplirait la BD, méla pour moi c'est nébuleux...

Quelqu'un at-il un truc un peu comme ça dans ses cartons ? Pour que je voie un peu comment c'est traité ?

A+

Bonjour MSTRLO, galopin01

@galopin01

Effectivement nous le savons, et je suis un grand adepte du VBA moi même !

Cependant (sauf à ne pas avoir tout à fait les mêmes infos que toi) il ne me semble pas lire de "multi" de quelconque sorte sur le post... pouvez-vous m'expliquer un peu plus le problème que je tente de plancher un peu...

Bonjour,

Bah le multi-utilisateur c'est pas vraiment un problème : On va dire qu'on va paramétrer l'utilisateur au départ en fonction du site de production.

Par contre multi fournisseurs... ça semble évident : Tu ne t'adresses pas au même fournisseur si tu commandes des tuiles ou de l'appareillage électrique, des profilés alu ou du placo... en l'occurrence ici il s'agit donc de matériaux de construction.

Donc ton bon de commande doit être capable de gérer plusieurs fournisseurs et une quinzaine de lignes de commandes simples :

index, refProduit, désignation produit, quantité commandées,prix...

Un peu comme une facture quoi. Bien que les bons autorisent plus de souplesse...

En mode création ça je sais faire.

Après pour passer en mode visualisation/Recherche voire pourquoi pas suppression d'une ligne, ou suppression de tout le bon, là je coince un peu.

Je voudrai éviter de passer par une ribambelle de userForm. D'ordinaire Visualisation/Recherche, Modification, Ajout et Suppression ça se gère sur le même formulaire (parce qu'on nourrit la BD ligne par ligne) : Là je suis un peu moins à l'aise.

Je n'envisage guère de créer une BD de plus de 100 colonnes. On aura donc une BD dont les iD pourraient être 16201, 16202 (ou162 est le N° du bon et 01, 02 les N° de lignes du bon...)

La précision important quand même c'est que on recherche à priori un truc ou l'utilisateur n'a pas à gérer les bases de données. Il ne doit travailler que sur les interfaces. (UserForm)

Bon à priori les jeux d'interface je saurai gérer. Par contre la gestion du multiligne est un peu complexe. J'ai pas l'intuition qu'un Listview ni qu'un Combo Multiselect résolve mon affaire...

Hum... D'autant qu'après il faut enregistrer la remonté de la BD dans une récap qui ira pécho tous les bons. Méla encore je sais faire : En mode lecture seule, avec un serveur commun, c'est pas un pb...

A+

Rechercher des sujets similaires à "commande unique puis ajout base donnees"